Replay - Les rencontres des savoirs - Cohérence des principes pour l’école inclusive, un regard didactique

Publié le 29 mars 2023 Mis à jour le 29 mars 2023
du 29 mars 2023 au 30 avril 2023
affiche conf des savoirs F.Dupre
affiche conf des savoirs F.Dupre

Vous étiez absents le 22/03 ? Visionnez le Replay de la Conférence de Frédéric Dupré : "Cohérence des principes pour l’école inclusive : un regard didactique".

À propos de l'intervenant :

 

Conférence de Frédéric Dupré, Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et l’enseignement adapté (INSHEA).
 

"Cohérence des principes pour une école inclusive : Un regard didactique"

 

L’éducation inclusive aujourd’hui en France s’inscrit dans un mouvement international qui définit un ensemble de principes :

  • Lever les obstacles qui pourraient limiter la participation et la réussite
  • Le droit à des contenus de qualité
  • La combinaison de différentes dimensions (dispositifs, pratiques)
  • Une vigilance face au risque d’exclusion (à l’intérieur même de l’école)
  • Assurer de manière pleine et entière l’accessibilité, la participation, l’assiduité et la réussite de tous les élèves

Ces principes se déclinent dans un certain nombre de dispositifs et de structures (ULIS, UP2A, ESMS, etc.) que les élèves vont fréquenter et qui peuvent comprendre deux professionnels (enseignant et AESH, enseignant et éducateur, enseignant et enseignant) qui exercent dans un même espace. Ces organisations des enseignements permettent-ils d’assurer l’accessibilité à l’étude des savoirs ?

Une comparaison entre deux types d’accompagnement, avec un AESH ou dans un dispositif ULIS en montrera les avantages et les limites et mettra en évidence les problématiques du travail conjoint et de l’articulation entre différents espaces d’enseignement.
 

Le Replay :