Bib‘Infos : la lettre d’information des bibliothèques de l’Inspé


 

N ° 15, Mai 2024

iconeRetour sur la venue de Stéphane Servant à Albi

Dans le cadre de l’option Littérature jeunesse suivie par 12 M1 et en partenariat avec l’association Dikelitu, organisatrice de la fête du livre jeunesse, nous avons reçu l’auteur Stéphane Servant à l’INSPE, site d’Albi, le 5 avril dernier.

Cette rencontre a fait l’objet de lectures à voix haute de la part de nos étudiants, puis d’un échange avec l’auteur sur ses albums, son travail d’écriture et ses liens avec les illustrateurs et les éditeurs. Enfin, nous avons clôturé cette matinée par un atelier d’écriture autour d‘une de ses dernières œuvres « Monstres », agrémenté par quelques sablés et du thé en référence à une autre de ses œuvres étudiées en classe « Cinq minutes et des sablés ».

 


Retours sur cette rencontre de la part d’Alicia, Mila et Lucie :
 

Alicia et Mila : « La rencontre était un moment très riche et qui nous a beaucoup apporté car nous n'avions jamais fait cela auparavant. Le moment d'échange que nous avons eu avec lui était très intéressant car il a répondu à plusieurs de nos questions. En ce qui concerne le temps de lectures offertes, c'était légèrement stressant car faire cet exercice devant un professionnel met la pression et que nous n'avons jamais pratiqué, mais c'est un bon entraînement pour notre futur de professeur des écoles. De plus, préparer la rencontre avec l'auteur nous a amené à découvrir de nouveaux albums et donc à participer au développement de notre culture littéraire. A propos du temps d'écriture encadré par l'auteur, cela nous a permis de développer notre imagination et également de voir le type d'activité que nous pourrons mener en classe si nous accueillons un auteur dans notre classe. »

Lucie : « Dans le cadre de notre option de littérature de jeunesse, nous avons pu rencontrer l'auteur Stéphane Servant, qui écrit des livres depuis les années 2000. Il intervient souvent auprès de classe et nous a partagé les activités qu'il effectue avec des élèves de primaire. Nous avons partagé des lectures à voix haute à l'auteur en mettant ces œuvres en écho avec d'autres livres. Grâce à cette rencontre, nous avons compris comment fonctionne l'auteur pour créer un livre. Le temps que le livre prend jusqu'à sa finalisation qui est d'environ 2 ans. Et enfin nous avons fait un atelier d'écriture que nous avons vécu dans la peau d'un élève. Cet exercice était très intéressant car on constate que les représentations de chacun sont différentes mais que le fil de l'histoire est commun par les consignes données. »







 

iconeRencontre(s) avec Edouard Manceau à Auch

Edouard Manceau est venu nous rencontrer sur le site d'Auch de l'INSPE et dans les écoles de village du Gers, les 28 et 29 février.
Mais nous l’avions déjà rencontré dans ses albums, que nous avons dévorés en apéritif lors d’un menu littéraire et une chasse aux livres à l’école de Lasséran.

Pour l’Entrée du menu, un grand colportage de ses histoires a été proposé aux étudiants, qui ont raconté aux enfants les livres qu’ils avaient lus, et les enfants ont pu, à leur tour, raconter aux étudiants les livres qu’ils avaient lus en classe avec Carole et Myriam, leur maîtresse d’école.

 Pour le plat principal nous avions savouré l’album Merci le vent, dont les étudiants de l’option « Littérature et transmission » ont fait une petite vidéo en stop motion avec les élèves.

 Nous avons aussi préparé des ateliers à la bibliothèque INSPE du site pour les élèves de moyenne section de Viviane et de Claudine, et pour les élèves de CE et de CM de Myriam et Carole : nous avons aidé les élèves à réaliser une production plastique avec Pou et Poupidou, nous avons lu dans le noir Une histoire d’amour, Nous avons réfléchi lors d’un débat : comment contenter quatre amis quand on n’a que trois pommes ? Nous avons aussi choisi un nouveau nez pour le clown de Mon nez et nous avons dessiné les personnages de L’histoire d’une histoire qui n’a pas eu lieu…  Ça se peut ou ça ne se peut pas ? Edouard Manceau, lui, nous a dit que ça se peut, car c’est écrit dans son livre !

Et enfin, le grand jour est arrivé et, pour le dessert, nous avons pu enfin échanger avec Edouard Manceau autour de ses livres et avoir toutes les réponses aux questions que nous nous posions sur son travail d’écrivain.
Nous avons aussi été ravis de pouvoir lui présenter nos stop motions réalisés à partir de ses albums Une Histoire et Tout pour ma pomme et de lui lancer le défi de « dessiner une idée » et de retrouver le titre de ses livres dans un petit quizz que nous lui avions préparé. Enfin, nous avons pu lui remettre les « palmes d’or » de notre sélection de livres autour de sept catégories.



Voici quelques-unes de nos palmes :

 « Il y a des caribous timides, des caribous qui aiment dormir, des caribous énergiques, trop énergiques même, des caribous filous, d’autres qui sont tout doux…il y en a même qui en ont plein le dos de tout ! Tous différents et tous pareils, ces caribous nous font penser à nous !

Mais il y a aussi Une histoire, qui aurait pu être une autre histoire, qui elle aussi aurait pu être une autre histoire, des histoires à l’infini…

Deux albums si passionnants que nous n’avons pas pu choisir entre les deux. C’est pourquoi nous remettons la palme d’or des albums qui nous ont le plus marqué à deux albums :  Tous pareils et à Une histoire ! »

« Petit Tom n'aime pas qu'on lui fasse du mal. Ça le rend triste, et petit à petit, il s'efface. Il devient transparent... Nous avons été touchés par l’histoire de Tom, si fragile et si sensible, que nous avons imaginé perdu dans une cour de récréation par exemple…Heureusement, la solution est simple : il suffit d’être gentil avec Tom, et il redevient tout en couleur, et il retrouve le sourire. La palme d’or du livre le plus émouvant revient à Tom petit homme ! »


Article rédigé par Nicole Noizet.

iconeLe Neuvième Art a la cote à l’INSPE, site de Tarbes !

Bulles, Phylactères, Prix Fauve, planches, vignettes…  Riches de notre voyage au Festival de la BD d’Angoulême suivi de notre rencontre avec Mayana Itoïz et de son célèbre Loup en slip le 8 février 2024, la bibliothèque INSPE du site de Tarbes a profité de l'occasion pour enrichir son fonds « bande dessinée ». Les étudiants y puisent déjà pour développer leurs séquences pédagogiques et leurs mémoires.


 

 

iconeRetour sur les semaines des langues

iconeRetour sur le printemps des poètes

iconeLes JO s'exposent à la bibliothèque Inspé du site de Cahors

Depuis quelques mois, en écho aux JO 2024, la bibliothèque accueille une exposition sur l’histoire des jeux olympiques intitulée « Histoire, Sport & Citoyenneté (1896-2024) », gracieusement offerte par la CASDEN Banque Populaire.


Une exploitation pédagogique de cette exposition est assurée par Dominique Moisy, formateur INSPE d’EPS et co-responsable du site, qui propose aux étudiants de Master 1 et de Master 2 de Cahors de participer à un concours interne en renseignant un questionnaire sur les JO 2024.
 

 L'objectif de cette exposition est triple :

•    permettre aux étudiants de parfaire leurs connaissances sur l'Olympisme.

•    les amener à faire des liens interdisciplinaires (histoire, géographie, sport , EMC...)

•    leur donner un exemple sur la conception d'un projet d'école : Génération 24.

Les étudiants ont pu s'informer à travers les affiches sur l'histoire et l'évolution des jeux Olympiques modernes. Dominique Moisy s’est investi en installant dans toute la bibliothèque du matériel sportif personnel qui complète les 30 panneaux sur l’histoire des JO et apporte ainsi une réelle plus-value à l’exposition. Un grand merci à lui ! Ce matériel exposé, objets de toute nature dédiés au monde sportif, leur a permis de créer des liens entre les informations écrites et l'existence de certains sports. La présence d'objets se référant à des sports non olympiques les incite à une analyse réflexive propice au développement de leur future professionnalité. L'EPS prend alors une toute autre dimension : on peut s'intéresser au sport sans être un expert sportif, mais prendre conscience que l'activité physique peut devenir un réel vecteur de convergence des êtres humains.

iconeDes jeux de société à Rodez


Depuis peu, la bibliothèque Inspé du site de Rodez propose à ses lecteurs des jeux de société empruntables. Le choix a été fait d’acquérir dans un premier temps des jeux simples, rapides et pouvant se jouer aussi bien à deux qu’en plus grand groupe. Offrir une parenthèse de détente aux étudiants est le but premier de ces jeux. C’est d’ailleurs pour cette même raison que la bibliothèque met également à disposition un puzzle coopératif.

iconeNouveautés sur Archipel

Vous pouvez désormais retrouver les nouvelles acquisitions des bibliothèques INSPE directement sur le catalogue Archipel.


Photo de Trnava University sur Unsplash

iconeRetour sur le quart d'heure de lecture

iconeÉvénements à venir ...