SOPA Europe

Erasmus +
Stage SOPA Europe – programme de mobilité hybride Erasmus+ / sur sélection

Dans le cadre de la 1ère année de Master MEEF, les étudiants ont la possibilité de faire un de leur stage SOPA en Europe, grâce à une bourse Erasmus+.

Public : étudiants de Master 1 MEEF (toutes filières)
Période : un de vos stages SOPA du 2nd semestre à l’étranger (voir les dates avec le Responsable de filière)
Durée du stage à l’étranger :  14 jours M1 MEEF 1er degré / 21 jours M1 MEEF 2nd degré.

La procédure de sélection

Les étudiants intéressés doivent transmettre leur souhait d’effectuer un de leur SOPA du 2nd semestre à l’étranger, à leur Responsable de filière avant le 16 octobre 2023, date de rigueur. Le Responsable de filière effectuera une sélection parmi les candidatures reçues (les critères de sélection sont propres à chaque filière) et envoie la sélection au bureau des relations internationales.

Le bureau des relations internationales transmettra le résultat à chaque candidat mi-novembre 2023. La procédure administrative débutera à cette période, pour les étudiants sélectionnés.

Le stage

La recherche du stage incombe à l’étudiant qui doit avoir trouvé son stage au moins 4 semaines avant le départ. Il doit impérativement avoir lieu en Europe (pays de l’Union Européenne, Norvège, Serbie, Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Turquie*, Andorre*, Royaume-Uni*, Suisse*).

* Nombre de départs limité vers ces destinations (contraintes budgétaires)

Eligibilité du stage

Pour obtenir la bourse Erasmus+, le stage ne doit pas avoir lieu dans un établissement français à l’étranger relevant de l’AEFE.
La bourse Erasmus+ : une bourse européenne est octroyée à tous les candidats retenus (montant à préciser ultérieurement)

Calendrier

  • Retour des candidatures auprès du responsable de parcours avant le 16 octobre 2023
  • Envoi des résultats de la sélection aux candidats semaine 46
  • Semaines 46/47 début de la procédure administrative pour la mise en stage à l’étranger