Nos outils numériques : accès et ressources

Accès Espace tutoriels du numérique

Les principaux outils utilisés dans l'environnement numérique de l'Inspé Toulouse Occitanie-Pyrénées :

Scout : Espace de travail collaboratif

Le service Scout vous offre la possibilité de disposer d’espaces personnels et collaboratif intégrant plusieurs types d’outils : messagerie, calendriers, documents, édition en ligne etc...

Moodle : Formations en ligne

Moodle offre un espace de formation riche en outils de communication, activités et variété des ressources déposables (vidéos, animations, etc.).
Moodle est utilisé à l’Inspé pour ses formations à distance mais également pour enrichir les cours en présentiel.

logo zoom

Zoom : Classes virtuelles et Webconferences

Zoom offre la possibilité d'organiser des formations en ligne à tous les personnels/étudiants de l'INSPE. Cet outil est utilisé au quotidien dans nos formations à distance : partage de documents, tableaux blancs, travail en petits groupes...Les séances peuvent êtres enregistrées et visionnées à posteriori.

logo wooclap

Wooclap : Questionnaires interactifs en temps réel

Wooclap vous permet de dynamiser vos cours en présentiel ou à distance et de mesurer la compréhension de vos étudiants grâce à des questionnaires interactifs (nuage de mots, classement, QCM...etc).

logo wooflash

Wooflash : créer des parcours de révision dynamiques et collaboratifs

Wooflash permet de travailler efficacement sa mémoire pour favoriser l’intégration voire le transfert des connaissances. Enseignants et enseignantes ou étudiants et étudiantes peuvent créer des parcours de révision en collaboration. Plusieurs indicateurs permettent ensuite d’évaluer les progrès ou de repérer les lacunes.

Aladin : Demande d'aide en ligne

Vous avez besoin d'aide concernant un service numérique ?
L'Application en Ligne d'Assistance, de Demande et d'Intervention Numérique vous permet d'envoyer un "ticket" personnalisé qui sera traité par les services compétents dans les plus brefs délais.

LimeSurvey : Questionnaires et Sondages en ligne

LimeSurvey vous offre la possibilité de créer rapidement des questionnaires, des enquêtes, des sondages ou d'autres types de formulaires.
Vous pourrez ainsi traiter, exporter et analyser les résultats selon vos besoins.

Documentation et liens utiles :

Prismes : hébergement et diffusion de vidéos

La plateforme Prismes vous donne la possibilité d'héberger, de visionner, de référencer, et de partager une ressource vidéo dans le cadre de l'établissement. Ces vidéos sont produites par les membres, les intervenants extérieurs, ou encore les partenaires de l'Inspé.

FileSender : Partage de fichiers volumineux

La solution FileSender vous permet d'envoyer des fichiers volumineux (jusqu'à 20Go).
Une invitation email ou un lien URL vous permet de les rendre disponibles au téléchargement pour n’importe quel utilisateur de la communauté Education-Recherche ou toute autre personne extérieure.

Accéder au service

Evento : pour planifier vos événements en quelques clics.

Evento vous permet d’organiser facilement vos événements directement en ligne en tenant compte des disponibilités et des souhaits des participants. Via une interface web ergonomique, suggérez des propositions de dates, de lieux, d’activités, etc.

logo compilatio

Compilatio : Logiciel anti-plagiat.

Compilatio est le logiciel de contrôle de similitudes mis à la disposition des enseignants pour comparer rapidement les travaux des étudiants avec l'ensemble des sources en accès libre sur le Web.

logo mahara

Mahara : ePortfolio.

Un ePortfolio est un système dans lequel les apprenants peuvent enregistrer des « preuves de l’apprentissage tout au long de la vie », comme des essais, des œuvres d’art ou d’autres contenus, qu’ils produisent et qui peuvent être stockées numériquement. Il permet un échange continu avec le formateur ou la formatrice.

Aladin