Situation de handicap

Dans le cadre de la politique de l’université Toulouse Jean Jaurès, l’Inspé met en place des dispositifs d’accueil et d’accompagnement de l’étudiant.e en situation de handicap.
Ces mesures particulières ne concernent que la formation à l'Inspé. Si vous souhaitez la mise en place d'aménagements pour le concours, vous devez effectuer les démarches auprès du rectorat (service des examens et concours).

Avant la rentrée universitaire

Lors du dépôt de candidature, l’étudiant.e ayant signalé sa situation de handicap a la possibilité de demander la visite d’un ou plusieurs sites de formation de l’Inspé.

Dès l'inscription administrative

Afin de bénéficier d’aménagements et/ou de mesures particulières adaptés à leur situation, les étudiants sont invités à suivre la procédure ci-dessous dès que possible :

  1. Prendre rendez-vous auprès du Service Santé Étudiant (SIMPPS) :
    Par téléphone : 05.61.50.38.61 ou 05.61.50.41.41
    Par email : infirmier-ut2j@univ-toulouse.fr– secretariat.simppsut2@univ-toulouse.fr
  2. Examen médical :
    Lors de ce rendez-vous, le médecin évalue les besoins spécifiques de l’étudiant et établit un avis médical précisant les aménagements nécessaires.
    Il est recommandé d’apporter tout document médical utile à cette évaluation.
  3. Transmission au Pôle des Étudiants en Situation de Handicap (PESH) :
    Si la situation le justifie, le médecin transmet son avis au PESH. Celui-ci rédige ensuite un arrêté fixant les aménagements applicables à la formation et aux examens.

Les demandes d’aménagements et de mesures particulières doivent être effectuées dans le respect du calendrier établi par la Division de la Vie Étudiante de l’UT2J (voir ci-dessous : en savoir plus).

Correspondante administrative : Isabelle MARIE-SAINTE
Enseignante référente : Émilie CHEVALLIER-RODRIGUES

En savoir plus :