Licence Professorat des écoles (LPE)

Vos interlocuteurs :

Responsables de la formation :
inspe.mention1@univ-tlse2.fr

Secrétariat
Sandrine Domenech

Lieux de formation :

Albi, Auch, Foix, Cahors, Montauban, Rodez, Tarbes, Toulouse Site Croix de Pierre
 

Présentation en vidéo

Par Euriell Gobbé-Mévellec, directrice adjointe de l'INSPE - Formations initiales.


Objectifs

La Licence “Professeur des écoles” (LPE) est un cursus pluridisciplinaire conçu pour accompagner les étudiants vers le métier de professeur des écoles, tout en les préparant au CRPE, désormais fixé à la fin de la troisième année de licence (L3).

Cette formation couvre l’ensemble des matières enseignées à l’école primaire (français, mathématiques, sciences, histoire-géographie EMC, langues, EPS, arts), pour consolider de solides compétences disciplinaires.

En parallèle, elle introduit très tôt des notions de pédagogie, de psychologie de l’enfant, de didactique, de gestion de classe, ainsi qu’une compréhension du système éducatif, des valeurs de la République (laïcité, égalité, inclusion, etc.) et du fonctionnement institutionnel.

Un point central de la licence : la professionnalisation. Les étudiants effectuent au moins 10 semaines de stage en école primaire, leur offrant une expérience concrète et progressive du métier.

Cette immersion permet de construire leur projet professionnel, en lien avec des formateurs et des enseignants expérimentés. La structure de la LPE s’articule autour de quatre blocs de formation : les savoirs disciplinaires, l’analyse des situations d’enseignement-apprentissage, la connaissance du contexte institutionnel et des valeurs, et la construction du projet professionnel via les stages.

Elle est déployée sur l'ensemble des huit sites de l'académie de Toulouse (Albi, Auch, Cahors, Foix, Montauban, Rodez, Tarbes, Toulouse).

Cette licence est co-accréditée par l'Université Toulouse - Jean-Jaurès, l'Université de Toulouse et l'Institut National Universitaire Champollion - INUC.
 

Compétences visées

4 blocs de compétences : 
 
  • Bloc 1 : S’approprier les savoirs pour enseigner à l’école primaire
  • Bloc 2 : Analyser les caractéristiques des situations et des contextes d’enseignement-apprentissage
  • Bloc 3 : S’approprier le contexte institutionnel d’exercice du métier
  • Bloc 4 : Construire son projet professionnel.
  

Par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) 

Plusieurs dispositifs sont proposés :  

Conditions d'admission 

Niveau de recrutement : 
  • Les candidats titulaires d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles. 
  • Les candidats titulaires d'un DAEU. 
  • Les candidats titulaires d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat. 
  • Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen. 
  • Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E). 
  • Les candidats titulaires d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université. 
 

Inscriptions 


Candidatures et Inscriptions


Accès en Licence 1 :

  • Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur  la plateforme Études en France avec la procédure DAP
 

Débouchés 

Année post-bac de sortie : Bac + 3

Niveau de sortie : Niveau 6

Poursuite d'études : 
 
  • Master Enseignement et éducation (M2E) Professeur des Écoles, parcours lauréats CRPE
  • Master Enseignement et éducation (M2E) Professeur des Écoles, parcours non-lauréats
  • Masters MEEF de la mention "Pratiques et Ingénierie de la formation" (par exemple Master "Enseigner à l’étranger")
  • Masters de Sciences de l’éducation
  • Masters Enseignement et éducation (M2E) 2nd degré, parcours non lauréats

Débouchés professionnels  
Concours de la fonction publique dont le Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles (CRPE) et le CRPE bilingue français-occitan.