24 janvier 2019. Juste des images... Une rencontre avec Carole Chaix - ESPE site Saint-Agne

Publié le 22 mars 2019 Mis à jour le 9 octobre 2019
le 24 janvier 2019 Bibliothèque ESPE site Saint-Agne

L'ALBUM ET LES PUBLICS ADOLESCENTS. Les étudiants de M1 du parcours MEEF Documentation animent une rencontre avec Carole Chaix, dans le cadre de leur formation à l’ESPE de l’Académie de Toulouse et en partenariat avec le Festival du Livre de Jeunesse Occitanie.

Pourquoi l’album à l’adolescence ?

À des âges auxquels l’école impose la lecture de livres « sérieux », c’est-à-dire ordinairement dépourvus d’images, les audaces des éditeurs d’albums pour la jeunesse passent trop souvent inaperçues, gênent ou dérangent encore, parfois, tant elles bousculent les certitudes et remettent en cause la primauté de l’écrit.

Pourtant, lorsque la production de sens dépend principalement de l’image, ce qui est le cas de la bande dessinée, les adolescents, beaucoup mieux que nombre d’adultes, décodent intuitivement le rapport complexe qui s’instaure entre image et texte.

Or l’album se donne aussi bien à lire qu’à voir, et engage tout lecteur dans une démarche de questionnement, une belle aventure mentale et affective, portant simultanément sur le processus créatif et les codes qui le constituent. Grâce aux dessinateurs et artistes contemporains, l’image prend alors ses distances, s’autonomise à l’égard du texte, s’émancipe. Loin d’illustrer de manière supplétive ou redondante, elle explore bien des territoires plastiques, tant expressifs que narratifs, qui, au-delà des tout-petits, pourraient certainement concerner des publics plus étendus.

Aussi devrait-on regarder d’un œil plus attentif des albums qui, désormais, ne sont pas exclusivement adressés à un public enfantin.

Compte rendu de la rencontre avec Carole Chaix

Festival du Livre de Jeunesse Occitanie : 17e édition "Grandir"