Retour sur la première édition du festival "Futurs Proches" pour les transitions écologiques et sociétales : l’INSPÉ répond « présent » !

Publié le 9 octobre 2024 Mis à jour le 15 octobre 2024
du 3 octobre 2024 au 30 novembre 2024
velo-cdp

La première édition du festival "Futurs Proches" a eu lieu jeudi 3 octobre 2024. Quasiment tous les sites INSPÉ se sont engagés pleinement dans l’organisation et l’animation de ce festival. Ainsi plus de 50 évènements se sont déroulés sur les sites INSPE.

Les étudiants et le personnel ont pu ainsi aborder de nombreux sujets le changement climatique, la mobilité ré-interrogée, l’alimentation bas-carbone, la consommation responsable, la biodiversité, la relation aux vivants, le vivre ensemble, la sobriété numérique ….

Petite spécificité de l’INSPÉ - une large place à la sensibilisation et à l’éducation a été possible tout au long de ses journée que ce soit à travers de :
  • Des projections suivies de discussions de ressources audio visuels à Tarbes, Rodez, Rangueil, Rodez pour découvrir, mettre en débat et discuter.
  • Des expositions artistiques à Foix et Croix de pierre permettant une approche sensible et esthétiques des transitions.
  • Des ateliers de pratiques autour de la cuisine à Rangueil et Foix, autour du vêtement à Tarbes, Croix de Pierre, Rangueil, du vélo à Croix de pierre.
  • Des productions d’étudiant-e-s (posters, jeux, …) ou des témoignages d’actions en cours (films) à Foix.
  • Un engament fort du réseau des médiathèques exposant des ressources, animant des échanges sur tous les sites, ou des ateliers permettant de montrer qu’il ne peut y avoir de transition sans culture.
  • Et de la convivialité, permettant autour d’un café, d’une pâtisserie ou d’un film de poursuivre les échanges autrement et simplement.
  • « Enseigner dehors » bien présent à Croix de Pierre, Foix et Rodez.
  • Des menus « bas carbone » ont permis d’ancrer un peu plus cette journée vers demain (Rodez, Croix de pierre, Foix).

Cette journée a permis également de travailler et de rencontrer de nombreux partenaires acteurs essentiels pour faire évoluer nos regards ou nos pratiques sur notre monde.

Bref une journée riche de rencontres, d’échanges pour ancrer la transition dans le quotidien de notre institut de formation.

Cette journée se poursuit par la mise en place de cette page d’informations et d'images dédiée aux transitions qui relatera régulièrement les actions mises en place sur les sites INSPÉ.

Galerie photos :

Site de Croix-de-Pierre :

velo cdp velo cdp 1 bio velo cdp vide dressing cdp vide dressing cdp 2 vide dressing cdp 3 atelier cdp vide dressing cdp 4

Bibliothèque de Croix-de-Pierre :

bib cdp 1 bib cdp 2 bib cdp 3 bib cdp 4

Site de Tarbes :