-
Partager cette page
Bib‘Infos : la lettre d’information des bibliothèques de l’Inspé
N ° 19, Novembre 2025
iconeJournée d'intégration Albi
La journée d’intégration des nouveaux M1 à l’INSPE d’Albi a eu lieu le vendredi 5 septembre.
Cette année, au programme, diverses animations avec un pot d’accueil le matin offert à tous, des ateliers tournants pour connaître la BU, le BDE et les projets culturels proposés durant l’année (sorties, spectacles avec la Scène Nationale d’Albi-Tarn, etc.). Pendant ce temps, les M2 étaient à pied d’œuvre pour préparer les activités de l’après-midi : confection de badges, réalisation d’un jeu-découverte, répartition des groupes...
Après un repas partagé entre tous au foyer, les M1 se sont prêtés au jeu afin de découvrir les locaux de l’INSPE avec des questions à résoudre au fil de leur visite. Ils ont pu profiter également de la visite du centre d’art “Le Lait” et notamment de l’exposition en cours : “au-delà du son” de Félix Blum, animées par les 2 responsables du service aux publics.
La journée s’est terminé par un spectacle jeunesse offert par la mission Culture de l’INSPE avec la compagnie “La troupe de Salopettes”.
Une journée réussie avec un mot d’ordre en résumé : convivialité
iconeLettres d’Automne 2025
Préparation en coulisses pour les M1 MEEF 1er degré montalbanais.Du 17 au 30 novembre 2025, Montauban fêtera la littérature avec la 35ème édition du festival Lettres d’Automne. Organisé par l’association Confluences, cet événement est un temps fort récurrent de la vie culturelle montalbanaise, offrant à un public large et varié une riche programmation. Cette année, Marie-Hélène Lafon sera l’invitée d’honneur du festival, qui mettra en avant la thématique « Par cœur et par corps, mot à mots ». Le 27 novembre se tiendra la journée professionnelle de Lettres d’Automne, un moment privilégié pour mettre à l’honneur la littérature jeunesse. Organisée et financée par Confluences et l’INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées, cette journée aura lieu sur le Centre Universitaire de Tarn et Garonne. Cette année, nos invités seront Gaëtan Dorémus, Claire Schvartz, Régis Lejonc, Cassandre Scotto et les M1 MEEF 1er degré de l’INSPE de Montauban. Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici.
La journée professionnelle de Lettres d’Automne participe pleinement à la formation des étudiants de l’INSPE, qui s’investissent tout particulièrement en amont du jour J pour préparer la rencontre avec les auteurs et autres intervenants. Non-contents de proposer une exposition (que nous vous présenterons dans notre prochain numéro !), ils se sont lancé avec entrain dans un rallye lecture organisé par la bibliothèque. Le challenge ? 35 livres à lire en 7 semaines pour appréhender l’œuvre de Gaëtan Dorémus, Claire Schvartz et Régis Lejonc. Albums, romans, BD, documentaires, du cycle 1 au cycle 3, sur des thèmes variés et avec plus ou moins de pages : il y en a pour tous les goûts ! À l’issue de ces lectures foisonnantes, une seule mission : rédiger un coup de cœur pour chacun des trois artistes. De quoi donner à toutes et tous l’occasion de s’exprimer, avant d’élire le livre préféré de la promo le 21 novembre. Vous voulez lire quelques avis ? Attention, envie de lecture garantie !
Retrouvez ici les coups de cœur des Étudiants de M1 MEEF 1er degré MontaubanL’expérience ne s’arrête pas là. Cette année, nous avons profité du Fanzine Occitanie Tour, organisé par Magma et les Musicophages et financé par la CVEC, pour faire découvrir l’art du fanzine aux étudiants ! L’occasion pour eux de s’exprimer une nouvelle fois en créant leur propre « zine » sur le vaste thème de la littérature jeunesse, seul ou en groupe. De quoi enrichir encore l’exposition à venir mais aussi découvrir le monde de la micro-édition… Voilà qui devrait provoquer quelques belles discussions avec Claire Schvartz le jour J ! Si l’expo des étudiants se réserve pour un prochain article, on veut bien vous « teaser » un peu le contenu en partageant avec vous quelques images des ateliers, qui se sont déroulés dans le hall de la bibliothèque le 21 octobre dernier…
Retrouvez ici les photos fanzines (© Jean-François Magre)
Ils ont bien travaillé nos M1 non ? Encore quelques jours pour peaufiner leurs travaux, lire leurs derniers ouvrages, écrire leur ultime coup de cœur… Et puis on y sera : la journée professionnelle, les rencontres, enfin. Gageons que ce sera aussi passionnant que les années passées, on ne prend pas trop de risques ! D’ici là portez-vous bien, et on se retrouve au prochain numéro pour vous raconter ce qu’on a vécu et vous partager les photos de l’expo !
iconeLa bibliothèque inspé Rodez rénovée
C’est une bibliothèque « toute neuve » qui a réouvert ses portes le 24 juin 2025 à l’Inspé de Rodez, après quelques mois de travaux menés et financés par le Conseil Départemental.
Un bon coup de peinture sur les murs, le changement du sol et du plafond avec passage aux leds, l’intégration de quelques nouveaux mobiliers ont donné une seconde jeunesse à la BU.
Grâce à un gros travail sur les collections donnant lieu à un réaménagement des espaces, la BU offre aujourd’hui au public des espaces lumineux et spacieux ainsi qu’un cadre agréable pour travailler ou juste passer un moment dans le nouveau coin détente par exemple.
iconeDes nouvelles chaises
Aujourd’hui, à Albi, mettons à l’honneur ce titre :Mais, pourquoi me direz-vous ? Il date de 2009…
Parce que l’illustration de couverture est humoristique ?
Parce qu’on dit plus souvent Marie-Louise que Louise-Marie ?
Eh bien, non ! Tout simplement parce que la bibliothèque s’est dotée de nouvelles chaises en cette rentrée.
Elles sont belles, elles sont propres, elles sont solides, et – tenez-vous bien – elles sont sur roulettes. Oui, vous avez bien lu ! On parle même de vraie assise ergonomique, le genre qui pourrait vous faire oublier que vous êtes en train de lire « Préparer et réussir le CRPE : planning des révisions, conseils pratiques, méthodologie des épreuves ».
Testés et approuvés par nos étudiants le jour même !
iconeThéâtre, albums jeunesse et LSF : journée en compagnie de Confiture Mitaine à Auch
Le mardi 4 novembre a eu lieu la rencontre entre les étudiants de l’INSPE d’Auch et la compagnie Confiture Mitaine. La matinée fut consacrée aux ateliers menés par deux des trois artistes de la troupe : l’un portant sur les techniques de mise en voix d’album, l’autre sur une initiation à la Langue des Signes Française, le tout avec comme support deux œuvres de Ronan Badel, l’auteur prochainement invité sur le site.
L’après-midi, les étudiants et le personnel ont été rejoints par un jeune public composé de trois classes pour assister au spectacle « Sucre-page », une mise en corps de sept albums jeunesse, haut en couleur et aux dessins singuliers. D'un auteur à l'autre, les trois artistes ont navigué, chanté, signé et raconté, à l'unisson, une odyssée littéraire hétéroclite et truculente.
Un moment merveilleux qui s’est clos par un temps d’échange riche entre artistes, adultes et enfants.
Pour l’occasion, la bibliothèque a sorti quelques-uns de ses livres, les mettant en bord de scène, à la disposition des curieux, petits et grands.
iconeRetour sur le festival Futurs proches
icone
L'événement est proposé par l'ABF Midi-Pyrénées (Association des Bibliothécaires de France). CyclobibliOc est une campagne locale de plaidoyer (advocacy) en faveur des bibliothèques et en vélo. Elle vise à promouvoir les bibliothèques tout en s'inscrivant dans une logique de protection de l'environnement. Cette édition a rassemblé 19 bibliothécaires venu·es de Toulouse et de ses environs, mais aussi de Montpellier, Frontignan et Perpignan. Nous avons pédalé de Toulouse à Cahors et avons visité 5 bibliothèques et 1 centre de documentation sur le trajet.
Le point de rassemblement était devant la médiathèque José Cabanis pour un départ à 8 h pétantes le vendredi 17 octobre. Avec le soleil levant, nous avons longé le canal jusqu'à la médiathèque Rémy Peyranne de Castelnau-d'estrefonds, où nous avons eu droit à une visite agrémentée de la lecture très poignante d'un texte de Jean-Pierre Siméon par Aurore, la responsable. Nous avons ensuite repris le canal jusqu'à Montech, où après un copieux déjeuner à l'écluse, nous avons visité l'espace culturel (salle d'exposition, bibliothèque, ludothèque et cyber/repair café aménagés en espaces distincts dans une ancienne usine de papier). Arrivés à Montauban toujours par le canal, nous avons filé jusqu'à la Mémo, la très belle médiathèque qui a contribué à réhabiliter le quartier dans lequel elle a été implantée, puis au centre de documentation du Musée Ingres-Bourdelle, où nous avons découvert en quoi nos métiers peuvent être à la fois si semblables mais si différents ! De là, à 18h40, nous avons rejoint notre logement du soir et avons eu quartier libre jusqu'au lendemain 7h30 pour un nouveau départ à 8h pétantes. Bilan au compteur de cette première journée : 71km.
iconeBibliogames 2025 : grand succès !
Qui dit rentrée à Croix de Pierre dit Bibliogames !
Pour la deuxième année consécutive, les étudiants et étudiantes en Master 1 à Croix de Pierre ont pu découvrir la bibliothèque, ses collections et ses services au travers d’une formation ludifiée sous forme d’escape game. Après une session d’entraînement à destination du personnel en août, 12 sessions en septembre et une en octobre ont été insérées dans les emplois du temps. Deux (peut-être trois) sont encore à venir à en novembre puis le jeu sera rangé pour cette année. En tout, ce sont presque 200 étudiants et étudiantes en M1 MEEF Anglais, Musique, Français, Espagnol, Arts Plastiques et PE qui se sont lancé à la recherche d’indices et de résolutions d’énigmes variées et sont reparti.es de bonne humeur en connaissant le plus important : où trouver leurs documents dans la bibliothèque et comment fonctionnent le catalogue, les réservations et leur compte lecteur !
On remet ça l’année prochaine !
iconePetites nouveautés à la B.U d’Auch
Depuis la rentrée, l’accueil de la B.U d’Auch est doté d’un écran sur lequel s’affichent les dernières infos ainsi que d’une boîte à idées et suggestions. De plus, il est désormais possible d’emprunter du petit matériel (casque anti-bruit, chargeur, lecteur de DVD, souris…) ainsi que de mettre en avant des coups de cœur sur une étagère dédiée.
iconeAtelier tricot et crochet
L’atelier tricot et crochet de la B.U d’Auch reprend !
Fort d’un petit succès lors de son lancement, en 2024, l’atelier d’artisanat textile est à nouveau proposé depuis la rentrée, à raison de deux sessions par mois. Novices, chevronné·es et curieux·ses, personnel et étudiants, INSPE et IUT, tout ce petit monde se retrouve autour de pelotes et de boissons chaudes pour échanger, tester et créer, tout en fil, en aiguilles et en crochet !
Il est désormais envisagé de proposer du tricot et du crochet sous forme d’ouvrages collaboratifs accessibles en « libre-service » pour qu’il soit possible de croiser de la maille à tout moment de la journée, confortablement installé·e à la B.U.
À vos pelotes !
iconeLes Incos
Cette année encore, la B.U d’Auch accueille le comité de lecture pour le prix des Incos, sous la présidence de Nicole Noizet.
Nous aurons le plaisir de découvrir 31 albums jeunesse niveau maternelle et de débattre avec passion au cours de trois rencontres afin d’établir notre classement qui participera de la sélection nationale. Le comité sera composé de 9 lectrices et lecteurs rattaché·es à l’INSPE, l’Université du Mirail, le cinéma local et la médiathèque municipale.
Une fois la sélection officialisée, la B.U se verra dotée des livres en lice ! 37ème prix des Incos à Auch, c’est parti !
© Les Incorruptibles 2025 / Illustrations : Jeanne Macaigne
iconeDes arrivées
Nous avons le plaisir d'accueillir deux nouvelles collègues au Centre de ressources de Foix. Elles vous font entendre leur voix et partagent avec vous un peu d'elles-mêmes à travers un ouvrage.|
Elodie Cano : Cette drôle d'amitié entre ce gorille et ce chat est tout simplement merveilleuse et elle permet d'aborder à la fois les questions d'empathie, de tolérance et de respect. Le texte épuré, légèrement humoristique parlera au plus grand nombre et il permet de concentrer son attention sur le travail d'illustration. Celui-ci est aussi d'une belle qualité (un grand merci à l'édition grand format), avec comme toujours chez Anthony Browne, une grande attention accordée aux détails et aux expressions. Alors si vous aimez les gorilles, les chats et les histoires d'amitiés alors cet album est fait pour vous ! Une belle lecture à partager pour rentrer dans l'univers singulier de l'auteur. |
Céline Wavrant : |