Les Rencontres des Savoirs - Oser le musée

le 24 avril 2024
de 17h à 18h30
Site Saint-Agne -  Amphithéâtre Samuel PATY

Dans le cadre du cycle de conférences "Les rencontres des savoirs" organisé par la Formation Initiale, la Formation Continue et la Structure Fédérative de Recherche (SFR-AEF) de l’INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées.

Thème : Oser le musée : comment la visite scolaire au musée peut-elle réduire les inégalités scolaires et sociales ?

Mercredi 24 avril de 17h à 18h30

EN PRÉSENTIEL et en DISTANCIEL

Intervenant :

Ana Dias CHIARUTTINI
professeure des universités en sciences du langage
Inspé Toulouse Occitanie-Pyrénées

Il s’agit dans cette intervention d’interroger les différents espaces investis lors des visites scolaires au musée.
Celles-ci se déroulant pendant le temps scolaire, dans une institution autre que l’école, leur analyse soulève la question du découpage des espaces qui sont au moins de trois ordres :
• l’espace-temps, quand commence la visite ? quand se termine-t-elle ?
• l’espace géographique, comment définir ses bornes ? ses frontières ?
• l’espace que l’on nomme « institutionnel » pour délimiter entre autres la nature des savoirs de référence en jeu lors de la visite (à quelle institution se réfèrent-ils ?) mais aussi les contenus visés, construits, apportés, transformés par la situation et les sujets observés (quels sont les sujets institués, convoqués par cette situation ? un élève ? un visiteur ? un élève-visiteur

Conférence gratuite et ouverte à toutes et tous.

Inscription obligatoire (présentiel ou distanciel) via ce lien : s'inscrire

Affiche à télécharger ici

Les bibliothèques de l’INSPE ont réalisé pour vous une bibliographie à consulter ici

Calendrier des prochaines Rencontres des Savoirs de l'Inspé