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« Et si on signait ? » ou un atelier de langue des signes à l’INSPE de Cahors
Sur proposition d’une structure culturelle cadurcienne bien connue des jeunes et qui explore les Musiques Actuelles en s’intéressant plus particulièrement aux paysages des cultures urbaines (musique, sports de glisse, graff etc.), les Docks, 15 étudiants et étudiantes de Master 2 MEEF de l’INSPE de Cahors suivent un atelier d’initiation à la Langue des Signes Française.
Sur proposition d’une structure culturelle cadurcienne bien connue des jeunes et qui explore les Musiques Actuelles en s’intéressant plus particulièrement aux paysages des cultures urbaines (musique, sports de glisse, graff etc.), les Docks, 15 étudiants et étudiantes de Master 2 MEEF de l’INSPE de Cahors suivent un atelier d’initiation à la Langue des Signes Française.
Durant 3 ateliers, ils s’initient à cette langue dans les locaux de la médiathèque du Campus Maurice Faure.
La responsable départementale de l’Association départementale « Et si on signait ? », Ghislaine Mas, leur permet de découvrir l’histoire de cette langue, langue naturelle des sourds mais aussi langue utilisée par les autistes, les personnes âgées et, de manière plus large, par des personnes atteintes de troubles du langage ou qui peinent à gérer leurs émotions.
Les étudiants et étudiantes engagés dans ces ateliers apprennent quelques bases de la LSF : se présenter, parler de soi et de sa famille, donner son avis ou communiquer ses émotions. Pas toujours facile et, si l’on rit beaucoup de ses propres maladresses, l’apprentissage de cette langue n’en est pas moins importante pour de futur.e.s enseignant.e.s.
La façon de communiquer, la façon de transmettre pour construire des apprentissages, la sensibilisation des élèves à la diversité des langues et des cultures doit être au cœur des réflexions du professeur des écoles.
Avec ces 3 ateliers, les étudiants et étudiantes donnent une forme ludique et dynamique à cette réflexion en apprenant à « signer », de manière concrète, l’inclusion prônée par les programmes.
Sur proposition d’une structure culturelle cadurcienne bien connue des jeunes et qui explore les Musiques Actuelles en s’intéressant plus particulièrement aux paysages des cultures urbaines (musique, sports de glisse, graff etc.), les Docks, 15 étudiants et étudiantes de Master 2 MEEF de l’INSPE de Cahors suivent un atelier d’initiation à la Langue des Signes Française.
Durant 3 ateliers, ils s’initient à cette langue dans les locaux de la médiathèque du Campus Maurice Faure.
La responsable départementale de l’Association départementale « Et si on signait ? », Ghislaine Mas, leur permet de découvrir l’histoire de cette langue, langue naturelle des sourds mais aussi langue utilisée par les autistes, les personnes âgées et, de manière plus large, par des personnes atteintes de troubles du langage ou qui peinent à gérer leurs émotions.
Les étudiants et étudiantes engagés dans ces ateliers apprennent quelques bases de la LSF : se présenter, parler de soi et de sa famille, donner son avis ou communiquer ses émotions. Pas toujours facile et, si l’on rit beaucoup de ses propres maladresses, l’apprentissage de cette langue n’en est pas moins importante pour de futur.e.s enseignant.e.s.
La façon de communiquer, la façon de transmettre pour construire des apprentissages, la sensibilisation des élèves à la diversité des langues et des cultures doit être au cœur des réflexions du professeur des écoles.
Avec ces 3 ateliers, les étudiants et étudiantes donnent une forme ludique et dynamique à cette réflexion en apprenant à « signer », de manière concrète, l’inclusion prônée par les programmes.