• Vie étudiante,
  • 3.Actions et Projets,
  • 3. Vie étudiante,
  • Arts et culture,

Explorer l’histoire de l’école publique

Publié le 25 septembre 2023 Mis à jour le 25 septembre 2023
le 26 octobre 2023

Musée de Saint-Clar (Gers)

Musée de l'école à St-Clar (Gers)

Visite du musée de l’école de la République pour comprendre l’évolution de l’enseignement en France.

Les étudiants pourront se plonger au cœur de l’histoire de l’école de la République du milieu du XIXè siècle à nos jours. Des précurseurs à Ferry, de Macé à Freinet, la lente évolution de l’enseignement en France vous est présentée de manière didactique au musée de l’école de Saint-Clar.
Cette visite permet aux jeunes enseignants PE d’appréhender l’intérêt que peut présenter un tel musée dans un parcours d’éducation artistique et culturel à l’école, mais également dans tous les domaines d’enseignement : par exemple l’évolution des questions morales et civiques (par la présence du buste de Marianne dans les écoles, l’égalité fille-garçon, la solidarité, l’équité…), le rapport au temps et à l’espace en construction chez le jeune élève.
En savoir plus : https://www.musee-ecole-publique.fr/