Festival Futurs Proches : programme du site de Rodez

Publié le 19 septembre 2024 Mis à jour le 23 septembre 2024
le 2 octobre 2024 INSPE site de Rodez
futurs proches

Découvrez le programme complet du site de Rodez pour la journée du 2 octobre "Futurs Proches". C'est LA journée dédiée à la transition écologique et sociétale sur différents campus de l'INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées.

Le 3 octobre prochain, ne manquez pas le premier festival des campus en transitions, "Futurs Proches", organisé par l’Université de Toulouse et ses partenaires, avec une programmation variée portée par chaque établissement du site toulousain.

Cette journée exceptionnelle, dédiée à la transition écologique et sociétale, invite toute la communauté universitaire à participer à diverses manifestations sur tous nos campus à Toulouse et en région, ainsi que sur les campus des autres établissements.

Important ! Sur le site de Rodez la journée est avancée au 2 octobre 2024.

Programme de la journée pour le site de Rodez :

En amont de la journée :

Exposition « dessine-moi l’écologie »
  Installation « le patio éphémère » inspiré de l’album « au jardin » d’A. Louchard et K. Couprie
  Bibliothèque : Exposition d’ouvrages de littérature jeunesse sur le thème du développement durable, proposition d’une bibliographie

Le "jour J" du 2 octobre :

Projection Nanoulak
  • Horaire : 9h - 9h40 : personnels et étudiants. 13h25 - 14h00 : étudiants
  • Lieu : Site de Rodez.
  • Description : Basé sur l'histoire vraie de l'adaptation des ours au changement climatique, ce magnifique conte animé propose une réflexion sur les relations entre enfants et adultes face à la crise écologique. Le film ouvrira une discussion sur la manière d'aborder ce sujet difficile avec les plus jeunes.
  • Bande annonce : https://vimeo.com/886416925
  Menu bas carbone
  • Horaire : 12h00 à 13h30
  • Lieu : INSPE Site de Rodez Restaurant.
  • Intervenant(s) : : Béatrice Bouhoulou, Sébastien Estivalezes et toute l’équipe de restauration.
  • Description : Repas végétarien bas carbone réalisé avec des produits Bio en circuit court, information sur les producteurs des matières premières et installation d’un poster de présentation des circuits d’approvisionnement.
  Troc
  • Horaire : 16h45 à 18h00
  • Lieu : INSPE Site de Rodez Patio de la Bibliothèque
  • Intervenant(s) : : Bureau Des Etudiants « les PE Aveyronnais »
  • Description : Troc de vêtements, accessoires, coupons de tissu, pelotes, livres et albums, graines, semis et plantes, accompagné d’un gouter de clôture de cette journée .

7 ateliers proposés aux étudiants :

Atelier Sobriété numérique
  • Lieu : INSPE Site de Rodez salle 203
  • Intervenant(s) : : Pierre Jean Schoen
  • Description : aspects théoriques et mises en pratique concrètes autour :
    • de l'usage du courrier électronique : bon usage du "répondre à tous" ; désabonnement des newsletters inutiles ; limiter les fichiers joints au profit d'un dépôt sur un dossier partagé...
    • l'usage des matériels : arrêt des appareils ; minuteur sur la box internet pour la nuit...de la prise de conscience des répercussions du streaming vidéo, etc
  Atelier Littérature jeunesse Albums EDD
  • Lieu : INSPE Site de Rodez - Bibliothèque
  • Intervenant(s) : : Geneviève Vandenbroucke, Audrey Delhom et Delphine Rigal (I'AM)
  • Description : Découverte des Futurs proches en littérature de jeunesse et atelier de création d’un patio éphémère autour de l’imagier « au jardin ». Quizz sur les albums présentés.
  Atelier « Sauvage de ma rue » (Muséum d’histoires naturelles)
  • Lieu : RDV INSPE Site de Rodez pour un départ vers les jardins et la ville
  • Intervenant(s) : : Hakim Dahmani et Mireille Nicol
  • Description : Découverte de la biodiversité en milieu urbain.
  Atelier Math éco responsable
  • Lieu : INSPE Site de Rodez salle 115
  • Intervenant(s) : : Marc Cailhol
  • Description : Avec les Maths Eco-responsable, venez résoudre des problèmes en apprenant autre chose que des Maths.
  Atelier « le voyage des composants »
  • Horaire : Atelier de 45 minutes proposé 3 fois entre 9H45 et 12H00
  • Lieu : INSPE Site de Rodez - Atelier Canopé
  • Intervenant(s) : : Isabelle Guiral
  • Description : Découverte du voyage des composants autour d’un exemple concret : le téléphone portable et réalisation d’une carte du voyage des composants.
  Atelier « Demain l’INSPE de Rodez »
  • Horaire : Atelier de 45 minutes proposé 3 fois entre 14h et 16h30
  • Lieu : INSPE Site de Rodez - Atelier Canopé
  • Intervenant(s) : : Véronique Méraud et Isabelle Guiral
  • Description : Nous invitons les étudiants à faire le point sur les impacts environnementaux et sociaux de l'INSPE de Rodez aujourd'hui en utilisant les 17 objectifs de développement durable. Ces derniers ont été déterminés par l'ONU en 2015 et repris par l'UE et la France dans son Agenda 2030. Puis nous sollicitons les élèves pour proposer des pistes de changement afin d'atteindre ces objectifs en 2030.
  Atelier « Nanoulak »
  • Horaire : Atelier de 45 minutes proposé 3 fois entre 9H45 et 12H00
  • Lieu : INSPE Site de Rodez - salle 110
  • Intervenant(s) : : Pascale Aguirre et Sylvie Mangeot
  • Description : Suite à la projection du film Nanoulak de Baptiste Morisot, échange et animation d’un débat.

Retrouvez la page dédiée du Festival Futurs Proches

bannière campus transition