-
Partager cette page
Les Rencontres des Savoirs - Des jeux et des joueurs à l'école et ailleurs
Publié le 13 janvier 2025 – Mis à jour le 12 février 2025
le 19 février 2025 Site de Tarbes - de 17h à 19h00
Amphithéâtre Gavarnie,
57 Avenue d'Azereix - TARBES
Amphithéâtre Gavarnie,
57 Avenue d'Azereix - TARBES
Dans le cadre du cycle de conférences "Les rencontres des savoirs" organisé par la Formation Initiale, la Formation Continue et la Structure Fédérative de Recherche (SFR-AEF) de l’INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées.
Thème : Des jeux et des joueurs à l'école et ailleurs
Mercredi 19 février de 17h à 19h - EN PRÉSENTIEL et en DISTANCIEL
Intervenant.es :
- Pablo Buznic-Bourgeacq, Inspé Toulouse Occitanie-Pyrénées
- Vanessa Desvages-Vasselin, Université de Rouen Normandie
Vanessa Desvages-Vasselin et Pablo Buznic-Bourgeacq sont enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation.
Leurs travaux se situent au carrefour entre approches didactiques, pédagogiques et cliniques des pratiques éducatives. Leur collaboration s’est amorcée par le biais d’une thèse de doctorat (Desvages-Vasselin, 2018) centrée sur les pratiques du jeu en contextes scolaire et périscolaire, attachée à prendre en compte la professionnalité singulière de chaque sujet impliqué dans l’éducation au jeu et/ou par le jeu.
L’enjeu de l’intervention est de questionner la diversité des pratiques du jeu, de ce que certains, plus ou moins joueurs, considèrent comme relevant du jeu, en contexte scolaire et au-delà. L’intérêt de ce questionnement est au moins triple. En premier lieu, il invite à penser les traits génériques et les variations de « ce qui fait jeu » : jouer seul à la corde à sauter ? Jouer de la guitare avec des amis ? Jouer à se perdre, à avoir peur ? Jouer à embêter les autres ? Jouer à inventer des règles du jeu ? Jouer avec le feu ? Jouer à résoudre un problème mathématique imposé par un enseignant ? Voilà bien des manières de jouer ou de ne pas jouer. Là est d’ailleurs sûrement la question. Dans un deuxième temps, il s’agira alors de réfléchir à cela : pour qui un jeu est-il un jeu ? Face aux même pratiques, certains pensent jouer ou faire jouer, d’autres s’ennuient profondément. N’y aurait-il pas moins des jeux que des joueurs ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire alors de penser « ce qui fait le joueur ». Mais une fois circonscrits les périmètres du jeu et du joueur, un autre contour apparaît nécessaire à cerner, celui du monde éducatif, voire celui, beaucoup plus modeste, du monde scolaire. Quelles sont les conditions pour que des jeux et des joueurs puissent authentiquement y vivre ? Ce sera le troisième point abordé par la présentation. Et il y aura encore bien des points de vue ici. Certains considèrent tout simplement que c’est impossible. Difficile en effet de jouer à performer à des évaluations nationales… Mais gardons espoir, en sondant quelques travaux de recherches et pratiques professionnelles, on trouvera sûrement de quoi jouer et rester joueur, à l’école et ailleurs."
Conférence gratuite et ouverte à toutes et tous !
Inscription obligatoire (présentiel ou distanciel) :
s'inscrire
Liens utiles :