Read and Lit'Eval 2024

Publié le 18 juin 2024 Mis à jour le 18 juin 2024
du 11 juillet 2024 au 12 juillet 2024 INSPE Toulouse - Saint Agne
Amphithéâtre Samuel Paty
Read and Lit'Eval 2024
Read and Lit'Eval 2024

Deux journées d'études sur la thématique de l'évaluation des compétences littéraciques des élèves coorganisées par des chercheur-es de plusieurs laboratoires de l'université Toulouse Jean Jaurès et la SFR-AEF de l'INSPE.

Thématique des journées Read & Lit’ Eval 2024


Ces deux journées réunissent des chercheurs mais également des professionnels de l'éducation, de la rééducation et de la formation qui s'intéressent à l'acquisition du langage et de la littéracie chez les apprenants monolingues et bilingues (langue maternelle différente ou trop éloignée de la langue de scolarisation) aux profils typique et atypique (notamment en REP).

Le workshop vise à présenter et à partager les méthodes d'évaluation des habilités langagières des apprenants, les différents tests/épreuves mesurant leur compétences/performances langagières ainsi que les méthodes et pratiques pédagogiques facilitant l'acquisition/le traitement de la langue 1 et/ou 2.

Le test des hypothèses inhérentes au développement de la littéracie implique non seulement de définir le profil cognitivo-socio-linguistique des apprenants ciblés, d’évaluer de leurs compétences linguistiques (e.g., lecture, vocabulaire, compréhension sémantico-syntaxique) et extra-linguistiques (e.g., mémoire de travail, cognition, métacognition, croyances, émotions, contexte scolaire, comportements des apprenants, etc) via des tests standardisés ou des questionnaires mais également de leur soumettre des épreuves mesurant leurs performances lors du traitement langagier, notamment pour l’examen des liens entre lexique mental (nature et organisation des représentations lexicales) et compréhension de texte (construction et intégration du sens dans un modèle mental de la compréhension du texte lu). Tout d’abord, la méthodologie adoptée (échantillonnage des groupes testés et contrôles, critères d’inclusion des participants, questionnaires de profilage des locuteurs, choix des tests standardisés et des tâches, compétences linguistiques, extralinguistiques et transversales mesurées, construction du matériel linguistique, modalités de passation des tests/épreuves : en ligne, en laboratoire, sur le terrain) présente elle-aussi de nombreuses disparités entre les auteurs et les champs d’investigation relatifs au traitement langagier. L’utilisation des mesures d’évaluation questionne par ailleurs l’adéquation du test, de la tâche ou de l’épreuve choisis pour mesurer telle ou telle compétence/performance (i.e., quels sont les processus langagiers qui sont effectivement observables au regard des caractéristiques du test, des tâches, des épreuves et de leurs conditions de passation). De plus, tant le test des performances en matière de connaissances lexicales, que la mesure de la compréhension de texte et ou de la fluence en lecture (Godde et al., 2021) ne font pas non plus l’objet de pratiques communes et/ou d’objectifs communs et se déroulent dans des conditions de passation non automatisées. Enfin, les tests de compétences standardisés disponibles (e.g., Alouette R, ECOSSE, EVALEC, EVIP, Odedys, etc) sont non seulement épars mais se présentent souvent sous format papier-crayon, ce qui peut limiter la nature de mesures comportementales possibles (e.g., le type et le % erreurs, latences de décision, mouvements oculaires, activité cérébrale, etc..) et parfois impacter la précision des réponses recueillies (notamment la chronométrie mentale).

Inscrivez-vous : https://evento.renater.fr/survey/participation-aux-journ%C3%A9es-read-lit-eval-2024-27ys9em0
Suivez à distance : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/92650789792
 

Conférenciers invités

  • Dr. Serena DAL MASO, LaTeC, Université de Vérone, Italie.
  • Dr. Jovan KOSTOV, DIPRALANG, Université Paul Valéry Montpellier, France.
  • Dr. Christina LINDQVIST, Université de Gothenburg, Suède
 

Public concerné


Chercheur.se.s et professionnel.le.s de l’éducation (enseignant.e.s du primaire et du secondaire, conseiller.ère.s pédagogiques, inspecteur.rice.s de l’Education Nationale, orthophonistes, étudiant.e.s)
 

Comité d’organisation

  • Hélène GIRAUDO, laboratoire CLLE (UMR5263) – SFR AEF
  • Jovan KOSTOV, laboratoire DIPRALANG (EA739) – Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Florence MAUROUX, laboratoire CLLE (UMR5263) - INSPE Toulouse– SFR AEF
  • Olga THEOPHANOUS, laboratoire LNPL (UR4156) – SFR AEF
  • Karla ORIHUELA, laboratoire CLLE (UMR5263) – SFR AEF
  • Cécile ALBERGE, stagiaire projet Morph2Read, Ecole d’orthophonie, Université Paul Sabatier
  • Thelleli HAMEL, stagiaire projet Morph2Read, Dpt. des Sciences du Langage, Université Toulouse Jean Jaurès
  • Aurore LAFON, stagiaire projet Morph2Read, Ecole d’orthophonie, Université Paul Sabatier
  • Camille RAMET, stagiaire projet Morph2Read, Ecole d’orthophonie, Université Paul Sabatier
  • Eloïse VENZAL, , stagiaire projet Morph2Read, Faculté de Médecine, Université Paul Sabatier
Partenaires :
Partenaires workshop Read & Lit’ Eval’ 2024