<Libellé inconnu>

MME Patricia VERDEAU

Sciences de l'éducation#Enseignant

Coordonnées

Tél
0562252080
Téléphone 2
0562252080
Mail
patricia.verdeau@univ-tlse2.fr

Corps

PRAG

Discipline(s)

PHILOSOPHIE

Discipline(s) enseignée(s)

Philosophie générale. Méthodologie des épreuves écrites et orales du CAPES de philosophie. Philosophie de l'éducation. Didactique de la philosophie.

Thèmes de recherche

La pensée bergsonienne et la philosophie des XIXème et XXème siècles. Le positivisme anglais. Les pensées de la personnalité, du sujet, de la subjectivité, de la subjectivation. Enjeux interdisciplinaires. Les philosophie(s) de l'éducation, dans leurs rapports aux philosophies de la connaissance, aux philosophies politiques, à l'épistémologie. Processus de connaissance, valeurs, normes. Normes et idéologies. Mes recherches, qui s'intéressent à la pensée bergsonienne dans son rapport la philosophie des XIXème et XXème siècles, au positivisme anglais, questionnent, par ailleurs, des pensées de la personnalité, de la subjectivation, mais aussi de la continuité chez des penseurs de l'éducation notamment. Mes travaux liés aux questions d'éducation se proposent d'interroger les processus de connaissance et d'éducation dans un entrecroisement de différents domaines : Philosophies de la connaissance, philosophies de l'éducation, philosophies politiques, épistémologie.

Activités / CV

Publications

Dernières publications :

    Philosophie(s) de l'éducation. Perspectives épistémologiques (dir.), Toulouse, Éditions Universitaires du Sud, 2017, 94 p.

 

    Idéologies de l’enfance et éducation dans le travail de Fernand Deligny. Anthropologie, pédagogie, politique, ouvrage collectif dirigé par Patricia Verdeau et Antoine Janvier, books.openedition.org, Toulouse, Europhilosophie Éditions, 2017.

 

    L'Enseignement philosophique. Quelle(s) spécificité(s) ?, Toulouse, Éditions Mélibée, 2014, 304 p.

 

    La Philosophie didacticienne. De la philosophie de l'éducation à la didactique de la philosophie, Toulouse, Éditions Mélibée, 2013, 366 p.

 

    La Personnalité au centre de la pensée bergsonienne, Louvain-La-Neuve, Éditions de l'Institut Supérieur de Philosophie, Paris, Louvain, Éditions Peeters, 2011, 452 p.


Informations complémentaires

PRAG, docteur en philosophie (Thèse : Le problème de la personnalité dans la philosophie de Bergson), qualifiée aux fonctions de Maître de conférences en Philosophie (17) et en Sciences de l'éducation (70). Enseigne à l'ESPE de Toulouse – Midi-Pyrénées (UT2J), notamment en Master MEEF Philosophie I et II (préparation aux épreuves du CAPES de philosophie).

Coresponsable du Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) Philosophie – UT2J-ESPE.

Membre du groupe de recherche PhiSciVi
Chercheur associé à l’EA 5031,
Équipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRAPHIS).
Membre titulaire de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse.
Prix Georges Bastide (thèse et travaux) de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse.

Membre du Comité d’éthique hospitalier (CHU de Toulouse)

Membre de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l'éducation)

Membre de la Société des Amis de Bergson

Membre correspondant de la Société française de philosophie

Membre de l'association AKME de l'Académie internationale de philosophie d'Arménie.