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MME Patricia VERDEAU

Enseigne en Master MEEF Philosophie, Master MEEF CPE. Responsable du Master MEEF Philosophie. Responsable de la formation préparant au CAPES interne de philosophie (ne pas hésiter à me contacter par mail si vous souhaitez vous inscrire).

Coordonnées

Tél
0562252081
Téléphone 2
0562252080
Mail
patricia.verdeau@univ-tlse2.fr

Corps

Agrégée

Discipline(s)

PHILOSOPHIE

Discipline(s) enseignée(s)

Philosophie générale (méthodologie des épreuves écrites et orales du CAPES de philosophie, lecture d'oeuvres philosophiques). Philosophie de l'éducation. Didactique de la philosophie.

Thèmes de recherche

La pensée bergsonienne et la philosophie des XIXe et XXe siècles. Les pensées de la personnalité, du sujet, de la subjectivité, de la subjectivation : enjeux interdisciplinaires.

Philosophie(s) de la connaissance, philosophie(s) de l'éducation, philosophies politiques, épistémologie. Processus de connaissance, valeurs, normes, idéologies. Philosophies politiques/philosophies morales/philosophies de la connaissance au service d'une pensée de l'éducation/des éducations. Philosophies de l’éducation, en lien avec une transition écologique.

Mes travaux de recherche


 

Mes premiers travaux ont porté sur la question de la personnalité dans la pensée bergsonienne, à partir des « Gifford Lectures » d’Edimbourg (1914) et des « Conférences de Madrid » de 1916 (La Personnalité au centre de la pensée bergsonienne, Éditions Peeters, 2011). Ce fut l’occasion de mettre à l’épreuve ce propos de Bergson selon lequel le problème de la personnalité est sans doute « le problème central de la philosophie». En relisant ses œuvres à partir de ce concept et de son progrès, j’y ai découvert l’apport fondamental du concept de continuité, qui occupe encore aujourd’hui mes recherches. Ma thèse a été de poser que, dans la pensée bergsonienne, cette continuité personnelle de changement permet de repenser le rapport au monde.

C’est dans le sillage de recherches sur le concept de continuité que je me suis intéressée aux rapports entre Bergson et le positivisme anglais, notamment la pensée de Spencer. J’ai essayé de montrer comment a pu évoluer un dialogue entre eux. Ce dialogue est, comme je l’ai montré, nourri d’une reconnaissance à l’égard de la pensée spencérienne fondée sur une attention au fait et, par ailleurs, d’un dépassement dans le sens d’un nouvel évolutionnisme (« Bergson et Spencer », Annales bergsoniennes III, PUF, 2007, pp. 361-377). D’ailleurs, les relations qu’entretiennent la pensée bergsonienne avec d’autres pensées des XIXe et XXe siècles constituent encore aujourd’hui l’un des axes de mes recherches.

L’analyse du concept d’évolution m’a conduit ensuite à l’envisager dans le domaine de l’éducation, où bien des processus d’évolution sont en lien. C’est dans ces conditions que j’ai analysé la manière dont des processus de connaissance sont confrontés à la présence de normes et d’idéologies (Idéologies de l’enfance et éducation dans le travail de Fernand Deligny. Anthropologie, pédagogie, politique, ouvrage collectif dirigé par Patricia Verdeau et Antoine Janvier, books.openedition.org, Toulouse, Europhilosophie Éditions, 2017). Ces travaux m’ont amenée à un regard épistémologique sur les processus de recherche liés à l’éducation et à l’apprentissage, mais aussi sur les disciplines (Philosophie(s) de l'éducation. Perspectives épistémologiques (dir.), 2017). Mes recherches se sont poursuivies en établissant des liens entre des philosophies de l’éducation et des philosophies de la connaissance. J’ai pu montrer, dans différents articles, comment une philosophie de la connaissance permettait, par exemple, d’éclairer une philosophie de la citoyenneté ou de la laïcité.

Ma réflexion s’est ensuite attachée à prendre la mesure des processus présents dans l’enseignement et à penser la nature même de ces processus, dès lors que cet enseignement est philosophique (L'Enseignement philosophique. Quelle(s) spécificité(s) (dir) ?, 2014). J’ai ainsi été amenée à étudier le curriculum – qui entrecroise bien des continuités –, au point de le considérer comme un objet fondamental d’une pensée de l’éducation, à travers ses enjeux et ce qu’il permet de découvrir (ce point est notamment développé dans Approche philosophique d'une didactique de la philosophie, éditions Lambert-Lucas, coll. « Didac-Philo », 2021). Il en va d’une complexité de l’acte d’apprendre, mais aussi de son rapport au temps.

Dans ce sillage, mes derniers travaux s’intéressent particulièrement à une pensée de l’éducation face à l’incertitude du monde, à la manière dont une éducation prend place dans un rapport à l’Anthropocène, mais aussi à une transition, au sujet de laquelle j’essaie de penser un jeu de continuités et de discontinuités, tant entre le passé et l’avenir qu’entre l’homme et le monde. Il en va de nouvelles manières de penser le sujet et son action. (« Curriculum, continuité, discontinuités, ou la prise en compte d'une incertitude problématique de l'anthropocène », Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation – Volume II, mars 2022).

 

Activités / CV

A – OUVRAGES SCIENTIFIQUES

  1. Approche philosophique d'une didactique de la philosophie, éditions Lambert-Lucas, coll. « Didac-Philo », 2021, 152 p.
  2. La Philosophie didacticienne. De la philosophie de l'éducation à la didactique de la philosophie, Toulouse, Éditions Mélibée, 2013, 366 p.. Recension : L'Enseignement philosophique, (Gérard Schmitt), n° 4, juin-août 2013, p. 103.
  3. La Personnalité au centre de la pensée bergsonienne, Louvain-La-Neuve, Éditions de l'Institut Supérieur de Philosophie, Paris, Louvain, Éditions Peeters, 2011, 452 p.


B – DIRECTION D'OUVRAGES COLLECTIFS

  1. Philosophie(s) de l'éducation. Perspectives épistémologiques (dir.), Toulouse, Éditions Universitaires du Sud, 2017, 94 p.
  2. Idéologies de l’enfance et éducation dans le travail de Fernand Deligny. Anthropologie, pédagogie, politique, ouvrage collectif dirigé par Patricia Verdeau et Antoine Janvier, books.openedition.org, Toulouse, Europhilosophie Éditions, 2017.
  3. L'Enseignement philosophique. Quelle(s) spécificité(s) ?, Toulouse, Éditions Mélibée, 2014, 304 p.. Recension : L'Enseignement philosophique, n° 2, décembre 2014-février 2015, p. 119.


C – PUBLICATION ET COORDINATION DE NUMÉROS DE REVUE thématiques

  1. « Secularism, Science and Education : Identities with a Secular Challenge », Numéro coordonné par Patricia Verdeau, Epistémè 15, Korea University, juin 2016.
  2. « Le Maître ignorant de Jacques Rancière », Numéro coordonné par Antoine Janvier et Patricia Verdeau, Le Télémaque, Philosophie – Éducation - Société, n° 44, décembre 2013.


D – PRINCIPAUX ARTICLES

  1.  « Curriculum, continuité, discontinuités, ou la prise en compte d'une incertitude problématique de l'anthropocène », Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation – Volume II, mars 2022.
  2. « La personnalité close (fabulée, fragmentaire) et la personnalité ouverte (mystique) dans Les Deux Sources, dans Shin Abiko, Hisahi Fujita, Yasuhiko Sugimura (éds), Mécanique et mystique. Sur le quatrième chapitre des Deux Sources de la morale et de la religion de Bergson, Hildesheim, Georg Olms Verlag AG, 2018, pp. 143-163.
  3. « Philosophy of Education, education in philosophy, philosophy in the education », International Philosophical Dialogue East-West (Skopje), Vol. 5, 7/2018, pp. 163-171.
  4. « La norme et le commun : des premiers enfants rencontrés aux premiers textes de Deligny », Idéologies de l’enfance et éducation dans le travail de Fernand Deligny. Anthropologie, pédagogie, politique, ouvrage collectif dirigé par Patricia Verdeau et Antoine Janvier, books.openedition.org, Toulouse, Europhilosophie Éditions, 2017.
  5. « Nouvelles places curriculaires de la philosophie : interrogations autour du disciplinaire et du curriculaire dans la contribution à de nouveaux enseignements », dans Christine Vergnolle Mainar, Odile Tripier-Mondancin (dir.), Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ? Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2017, pp. 137-141.
  6. « La laïcité, l'universel, l'impensé, ou comment la laïcité peut servir la refondation de l'école », « Secularism, Science and Education : Identities with a Secular Challenge », Numéro coordonné par Patricia Verdeau, Epistémè 15, Korea University, juin 2016, pp. 7-19.
  7. « Jusqu'à quel point le corps contribue-t-il à l'apprentissage ? », Prendre en compte le corps et les origines socio-culturelles dans les apprentissages, Retz, 2016, pp. 87-130.
  8. « Entre le maître et l'élève. Étude sur Le Maître ignorant de Jacques Rancière », Le Télémaque, Dossier « Le maître ignorant de Jacques Rancière », n° 44, novembre 2013, pp. 49-60.
  9. « Le programme de philosophie (en terminale) entre la déférence et la recherche : esprit d'une époque ? Approche d'une histoire des programmes de philosophie. Seconde partie », L'Enseignement philosophique, décembre janvier 2013, 63ème année, n° 2, pp. 19-56.

Informations complémentaires

Membre de la SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l'éducation). Membre de la Société des Amis de Bergson.
Membre titulaire de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse. Prix Georges Bastide (thèse et travaux) de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse. Membre du Comité d’éthique hospitalier (CHU de Toulouse)
Membre du Bureau de la Société toulousaine de philosophie. Membre correspondant de la Société française de philosophie