Vidéo de présentation - Faire apprendre grâce à l’outil Elaastic : manipulation des connaissances, argumentation écrite et confrontation avec les pairs

Publié le 10 mai 2023 Mis à jour le 21 août 2023
du 12 juin 2023 au 12 juillet 2023
logo elaastic

Rediffusion en vidéo de la présentation de l'outil Elaastic qui a eu lieu le Mercredi 7 juin de 14h à 16h, par Franck Silvestre, enseignant-chercheur à l’IRIT et Sonia Macquet, enseignante au collège Jean-Paul Laurens d’Ayguesvives.

Évènement organisé par le service Pratice.

Contexte :

L’évaluation formative est un levier pour améliorer les apprentissages.

Cependant, la mise œuvre d’évaluations formatives régulières et fréquentes est complexe et couteuse dans le contexte de nos enseignements s’adressant à des groupes de plusieurs dizaines (voir centaines dans le supérieur) d’apprenants.

Elaastic est une application Web gratuite conçue pour faciliter la mise en œuvre de séquences d’évaluations formatives dans des contextes variés en promouvant l’argumentation écrite et l’instruction par les pairs.

Après une présentation du contexte d’élaboration de la plateforme Elaastic, une démonstration permettra à chacun et chacune de vivre une expérience apprenante avec Elaastic.

Les retours d’expérience issus des enseignements du supérieur et du secondaire permettront d’alimenter les échanges.

Intervenants

• Sonia Macquet, enseignante en Histoire-Géographie, collège Jean-Paul Laurens d’Ayguesvives
  • Franck Silvestre, enseignant-chercheur en informatique, IRIT, Université Toulouse Capitole - IUT de Rodez

Le Replay :