Migration de Prismes vers POD : opération de nettoyage et transfert de vos vidéos

Publié le 13 mai 2024 Mis à jour le 14 mai 2024
du 7 mai 2024 au 3 juin 2024
Prismes vers Pod

L'Université de Toulouse à travers sa Vice-Présidence Numérique et les représentants des établissements membres ont acté la migration prochaine de PRISMES (outil actuel de diffusion de vidéos en ligne) vers POD, une nouvelle plateforme de diffusion de médias pilotée par le consortium Esup Portail.

POD proposera globalement les mêmes fonctionnalités que celles de PRISMES, mais également de nouvelles : transcription automatique des vidéos, partage des médias facilité, ergonomie améliorée… Cet outil est libre de toute publicité et garantit le respect des droits d’auteur.

Changer d'outil demande une opération de "migration" de l’un vers l’autre.

Nous constatons qu’une grande partie des médias n'est jamais, ou très peu consultée. Ce point est d'autant plus important que nos préoccupations en matière de sobriété numérique visent à limiter, pour le bien de toutes et tous, les usages non nécessaires du numérique. En particulier, bon nombre des médias conçus pendant l'urgence de la "période COVID" n'ont peut-être plus leur raison d'être aujourd’hui.

C'est pourquoi nous demandons à chaque contributeur et contributrice sur PRISMES de procéder impérativement aux 2 étapes suivantes :

1. Supprimez les vidéos stockées dans vos contributions Prismes qui ne sont plus utiles et/ou utilisées. Pour ce faire, veuillez suivre le tutoriel "Supprimer une vidéo Prismes". Notez que cette opération de nettoyage est essentielle d’un point de vue écologique, par-delà sa nécessité pour changer d’outil dans les meilleures conditions.
  2. Envoyez la liste des liens vidéos Prismes à migrer sur POD à l’adresse courriel suivante : jeremie.normand@univ-tlse2.fr. Pour ce faire, veuillez suivre le tutoriel "Récupérer le lien d'une vidéo Prismes".

Seules les vidéos envoyées à cette adresse seront transférées sur la nouvelle plateforme POD.

Notez que les vidéos à migrer doivent être transmises impérativement avant le 03/06/2024.

Pour toute question, veuillez contacter Pratice : inspe.pratice@univ-tlse2.fr.