Actualités de l'Inspé

• 27 nov. 2020
    16e Nuit Européenne des Chercheur.e.s : "Petits secrets nocturnes" / Événement 100% en ligne - Albi & Toulouse
    La Nuit Européenne des Chercheur.e.s, c'est une invitation à partager une même soirée avec des chercheur·e·s dans des centaines de villes d'Europe. Pour cette 16ème édition, quatorze villes françaises, dont Toulouse et Albi, vous invitent à venir rencontrer celles et ceux qui travaillent au quotidien pour faire avancer le savoir collectif. Sous la lanterne des petits secrets nocturnes, ils se confieront à vous pour vous faire part de la démarche de leur métier mais également des particularités de leur métier et des subtilités qu’ils peuvent rencontrer pendant leurs travaux. Des dispositifs interactifs variés vous permettront de rencontrer des chercheur·e·s en tête à tête ou dans le noir, d’illustrer la déformation de l’information, de jouer avec des chercheur·e·s anonymes ou de découvrir bien d’autres aspects de ce métier.
  • 10 nov. 2020 29 nov. 2020
    Lettres d'Automne 2020 - "À la croisée des langues" | Montauban
    Pour la 30e édition du Festival Lettres d’Automne, trois invités d’honneur, issus de continents différents, sont réunis autour d’une même thématique, "À la croisée des langues, littératures françaises d’ici et d’ailleurs" : Léonora Miano, Patrick Chamoiseau et Mathias Énard. L'INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées est partenaire de cette manifestation organisée par l'Association Confluences : les étudiant.e.s et professeur.e.s des écoles stagiaires du Master MEEF Mention Premier Degré du site INSPÉ du Tarn participeront aux rencontres d'auteurs et interviendront lors de la journée professionnelle consacrée à la littérature pour la jeunesse.
  • 07 nov. 2020 19 déc. 2020
    Exposition "Commune présence", Estefanía Peñafiel Loaiza - Maison Salvan │
    Le travail d’Estefanía Peñafiel Loaiza concerne l’image. Elle cite, voire utilise, des matériaux filmiques. Lors de sa résidence à la Maison Salvan, elle a pu explorer les collections de films amateurs conservés au Centre de conservation et de recherche de la Cinémathèque de Toulouse.
  • 04 nov. 2020
    Rencontre avec Joëlle Turin : "Ces Livres qui font grandir les enfants"
    Mercredi 4 novembre 2020, de 14h à 17h, dans l'amphi B de l'IUT (Auch), à l'initiative de Nicole Noizet, les étudiants et professeurs des écoles stagiaires du Master MEEF Premier degré rencontreront Joëlle Turin qui les invite à une conversation autour "Des Livres qui font grandir les enfants".
  • 03 nov. 2020 30 oct. 2020
    Exposition "Méandres", Christian Lhopital - Pavillon blanc-Henri Molina | Colomiers
    Christian Lhopital a investi l’ensemble du Pavillon blanc Henri Molina. Intitulé Méandres, son projet s'est installé dans la salle d’exposition du centre d’art du 19 septembre au 31 octobre 2020, avec un vaste dessin éphémère de 25 m de long. Les dessins sur les murs de l’atrium au 1er étage avec des fragments de dessins muraux sont présentés durant un an (du 19 septembre 2020 au 31 octobre 2021), tout comme sur une cimaise au centre de l’atrium, au rez-de-chaussée, un ensemble de 9 dessins destinés à l’emprunt par les usagers du Pavillon Blanc. Enfin, au cours de l’automne, un kiosque accueille sur le parvis du Pavillon blanc des reproductions des dessins réalisés à l’intérieur, faisant le lien entre les espaces intérieurs et l’environnement urbain.
  • 23 oct. 2020 23 janv. 2020
    Exposition “Je suis le chien”, Patricia Combacal - Fondation Écureuil │Toulouse
    La Fondation Écureuil expose le "journal intime" de Patricia Combacal, un mélange d'images encadrées, de mots, de dessins éphémères, directement réalisés sur les murs, des objets... autant de traces matérialisant les réflexions de l'artiste à propos de la mémoire et de l'oubli.
  • 22 oct. 2020
    Partage de la Recherche Inspé en 1001 secondes
    Nos collègues partagent leurs recherches en 1001 secondes : présentations à distance, questions-réponses.
  • 22 oct. 2020 03 nov. 2020
    L'histoire à venir - Venir à l’histoire / Toulouse
    Si la quatrième édition de L’histoire à venir a été repoussée au printemps prochain, du 6 au 9 mai 2021, l’équipe du festival entend bien préparer le grand rendez-vous toulousain en invitant le public à Venir à l’histoire, au fil de différentes rencontres qui auront lieu tout au long de l’année au théâtre Garonne, à la librairie Ombres blanches et ailleurs dans la ville.
  • 22 oct. 2020 04 nov. 2020
    Table ronde : quelle liberté d'expression à l'école ?
    La liberté d’expression à l’école : que dit le droit ?
  • 21 oct. 2020 02 nov. 2020
    Rentrée universitaire du campus de Foix
    En présence de Norbert Meler, Président de l'ADUA et Maire de Foix, Christine Tequi, Présidente du Conseil départemental de l'Ariège, et Emmanuelle Garnier, Présidente de l'UT2J, une conférence de presse a eu lieu mercredi 21 octobre 2020 à 13 heures."La rentrée 2020 est une satisfaction". Les effectifs sont en hausse, la recherche se développe et tous les cours sont en présentiel.
  • 21 oct. 2020 28 nov. 2020
    Exposition "Terre rare", Jean-Luc Favéro / Rencontres - Librairie Ombres Blanches │Toulouse
    La Librairie Ombres Blanches expose Jean-Luc Favéro : dessins • encres • lavis • pastels • sculptures. Dans trois lieux : La Galerie et librairie étrangère, le café Côté Cour.
  • 14 oct. 2020
    Journée d'étude "Le conseil d'élèves"
    Problématiques professionnelles, apports de la recherche et perspectives de formation.