Bib‘Infos : la lettre d’information des bibliothèques de l’Inspé


 

N ° 10, octobre 2022

iconeRetour sur la semaine de l'étudiant à Montauban




La Semaine de l’Étudiant s’est déroulée du 10 au 14 octobre sur le campus universitaire Montalbanais. Parmi les nombreuses animations proposées, plusieurs d’entre elles ont pris place au sein de la bibliothèque, pour une semaine pleine de découvertes et d’échanges !

Des ateliers jeux de société ont été mis en place toute la semaine par la bibliothèque de l’INSPE, avec l’aide des collègues bibliothécaires de l’ISCID et du Conseil Départemental pour l’animation. Les tests de jeux ont été l’occasion de faire découvrir ce nouveau fonds et de créer du lien entre les étudiants. Pas question ici de parler réutilisation pédagogique : le ludique était à l’honneur, pour une découverte de ce loisir aux multiples facettes !

Le mardi 11 octobre, l’auditorium a embaumé les épices et même le bon vin. Sylvie Campech, archéologue et historienne de la cuisine, est venue en costume d’époque pour présenter à une trentaine de personnes la façon de manger des gallo-romains. Une conférence accessible et riche d’enseignements, agrémentée d’une dégustation ! Moretum, sauce aux dattes, vin de rose et autres mets de notre passé ont séduit les papilles d’un public captivé. Les bibliothécaires de l’INSPE, de l’ISCID et du CD82 qui avaient organisé la venue de Mme Campech grâce à un financement de l’université fédérale de Toulouse ont déambulé dans les rangs pour faire goûter les plats et ne se sont pas privées de prendre leur part…

Enfin, le jeudi 13 octobre, la suspicion s’est glissée entre nos tables et étagères… Trahison et meurtre à la bibliothèque… Ça n’a pas fait la une des journaux et pourtant, les murder party des étudiants de l’ISCID faisaient froid dans le dos ! Réalisées durant leurs cours d’anglais, elles ont mis à l’épreuve le sens de déduction et le bilinguisme des participants, avec plus ou moins de réussite mais toujours beaucoup d’enthousiasme. Vous l’auriez deviné, vous, que la grand-mère « mascotte » avait assassiné la star du club hippique pour une sombre histoire d’héritage ? La Semaine de l’Étudiant 2022 est terminée, retour du silence dans la bibliothèque remplie d’étudiants studieux… Jusqu’à la prochaine fois.

iconeUne nouvelle arrivée



Manon Soyer a rejoint l'équipe de la bibliothèque en septembre dans les locaux de Rangueil.

Elle partage avec vous un ouvrage qui lui parle.
 
photo de Manon

Ma maman est bizarre de Camille Victorine, illustré par Anna Wanda Gogusey

"Un album jeunesse qui présente les moments simples de la vie partagés par une maman solo et sa fille : des balades à vélo, le moment du coucher, des jeux au parc..
Une maman androgyne, tatouée, qui fait des performances et visite des galeries d'art, mais surtout une maman qui casse les codes du genre et de la maternité.

L'univers est très coloré, les personnages : des animaux, des humains qui dansent, chantent, manifestent.

J'ai choisi cet ouvrage pour sa simplicité, sa singularité et parce que tout le monde mérite d'être représenté. Cet album représente la liberté de choix de vie, la tolérance, la bienveillance, le respect.

À mettre entre toutes les mains, petites et grandes."

Manon


 

iconeÀ la découverte du végétal à Croix-de-Pierre

Le site de Croix de Pierre a célébré la Fête de la Science du 10 au 17 octobre 2022 et a proposé aux étudiants, stagiaires et personnels intéressés un voyage à sensations à la découverte du végétal.

Raphaël Chalmeau, formateur en sciences à l'INSPE, a animé des séances de découverte des arbres du site en proposant une approche à la fois sensorielle et scientifique : appréhender les arbres les yeux bandés, par le toucher, le ressenti, les sensations, l’émotion, puis observer leurs feuilles, leurs fruits, leur tronc, se familiariser avec les clés de détermination des arbres, et enfin explorer le parc à la découverte de ses magnifiques spécimens, tel a été le cheminement proposé.

Boris Presseq, botaniste du Muséum, a quant à lui mené une déambulation à la découverte des plantes sauvages du site, ces plantes des interstices qui poussent là où on ne les attend pas.

Dans le même temps, la bibliothèque a mis le végétal à l’honneur sous toutes ses formes. En présentant des planches utilisées au début du siècle dernier pour l’enseignement de la botanique. En proposant un parcours olfactif et sensoriel visant à faire deviner par le toucher ou l’odorat les éléments végétaux dissimulés dans des pots. En présentant une sélection d'ouvrages pédagogiques, de littérature jeunesse, ou des bandes dessinées sur le thème de l’environnement, des plantes, arbres, graines et jardins. En offrant des marque-pages qui recensent des ressources préconisées pour l’enseignement des sciences à l’école. En invitant les lecteurs à créer ensemble une œuvre végétale collective à partir d’éléments de la nature. En mettant à disposition des jeux permettant de s’immerger dans un univers végétal (photosynthesis, Arboretum, Défis Nature “arbres du monde ” ou “les super pouvoirs des plantes”, le verger…). En offrant des espaces de plantation partagés pour creuser, semer, planter et éveiller l’âme de jardinier de chacun. Du 10 au 17 octobre 2022, le végétal fut à l'honneur sur le site de Croix de Pierre.

iconeUn service de prêt adapté

Depuis la rentrée, les bibliothèques proposent des services de prêt adaptés aux personnes en situation de handicap :
 
  • Une durée de renouvellement allongée (de 21 à 42 j)
  • Un clique & collecte pour récupérer les documents à l’accueil, sans avoir à les chercher en rayon.

Pour bénéficier de ce service, il suffit de compléter un formulaire en ligne sur le site internet des bibliothèques avec simple déclaration sur l’honneur.




 

iconeEnquête de satisfaction

Une enquête de satisfaction pilotée par le SCD et l'OVE va très prochainement être transmise à l'ensemble des usagers de nos bibliothèques.
5 grands thèmes sont à l'étude : les services, les collections, les espaces, l'accueil et l'accompagnement et l'action culturelle.

Elle sera disponible en ligne du 7 novembre au 6 janvier.
 
Les bibliothècaires à votre écoute

 

iconeFocus sur..

Les bandes dessinées de fin(s) du monde : la voix singulière de Ludovic Debeurme

page de couverture de la BD Epiphania Tome 1

 
Lire l'article

iconeRetour sur...

La journée d'étude "Patrimoine, y es-tu ? Entends-tu ? Que fais-tu ?"
organisée par Occitanie livre et lecture le 6 octobre 2022 à la Médiathèque José Cabanis – Toulouse




  © Gaëtan Doremus

Lire l'article

iconeÇa déménage !

 
ALBI CROIX-DE-PIERRE RANGUEIL

Depuis la rentrée, la BU de l'INSPE site d'Albi se trouve en salle 108, une salle de cours "réaménagée" pour l'occasion.
 

Une partie des collections est en accès libre dans cette salle tandis que l'autre est restée en cartons. La bibliothèque ouvrira à nouveau en intégralité à compter de la rentrée universitaire prochaine, dans une salle rénovée du bâtiment principal de l'INSPE, au rez-de-chaussée.


Les locaux provisoires en images  

La bibliothèque du site Croix de Pierre, trop petite pour répondre aux besoins documentaires des usagers du site, fait enfin l’objet de travaux attendus depuis tant d’années.

Il a effectivement été décidé d’agrandir la bibliothèque pour accueillir de nouvelles collections et proposer un nouvel espace documentaire plus étendu.

Pour faciliter les travaux de rénovation et d’aménagement, il a fallu déménager la bibliothèque et la déplacer dans un nouveau lieu : l’ancien gymnase du site de Croix de Pierre. Ce déménagement, prévu début juillet 2022, a été préparé en trois temps distincts.

Les grandes étapes du déménagement

 

Après une semaine de déménagement dû aux travaux sur le site de Rangueil, la bibliothèque se trouve provisoirement en salle 17, à côté de la cafétéria.

Nous disposons de 42 places assises pour vous accueillir.

Les horaires d'ouverture restent inchangés, et les bibliothécaires sont disponibles pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous solliciter !


Les locaux provisoires en images  

iconeÉvénements à venir ...

 
TOULOUSE


Sortie de la Sélection Rêvez jeunesse des bibliothécaires de José-Cabanis :
30 membres de la communauté Inspé sont invités
à rencontrer Ronald Curchod et Olivier Douzou
Le mercredi 14 décembre à 17h30
Médiathèque José Cabanis - Parquet actualité (rez-de-chaussée)

Nuit de la lecture 2023 : "Un film qui fait peur, ensemble ! "
une soirée tout public, de 18h à 21h entre le 19 et le 21 janvier, à déterminer.
Bibliothèque Saint-Agne

Anouck Boisrobert  : "Construire un livre"
exposition de maquettes de ses livres pop-up du 23/01/23 - 10/02/23
rencontre tout public le jeudi 26 janvier à 18h  
Bibliothèque Saint-Agne


 
 
MONTAUBAN
 
32ème édition du festival Lettres d’Automne organisé par Confluences
L'INSPE, site de Montauban  et sa bibliothèque sont partenaires de l’association, notamment pour l’organisation de la journée professionnelle qui se tiendra à l’Ancien Collège le jeudi 24 novembre.
En savoir plus
Nous communiquons toute l’année sur nos actions culturelles
 


En savoir plus