Bib‘Infos : la lettre d’information des bibliothèques de l’Inspé


 

N ° 13, Octobre 2023

iconeLa poésie de Mehdi Krüger s'est diffusée à l'Inspe de Cahors

C’est avec un enthousiasme non dissimulé que nous avons accueilli, jeudi 12 octobre, à l’Inspé de Cahors, Mehdi Krüger, poète-interprète comme cet artiste aime à se définir.
C’est en lisant des poèmes tirés de son dernier recueil Seuls les vivants ont raison, publié aux éditions Vox Scriba, qu’il a donné toute l’ampleur de son art du slam et qu’il a su captiver un public d’étudiants de Master 1 et leurs formateurs.

La qualité de son écriture, qu’il définit comme inspirée de René Char, les thématiques fortes qu’elle sert et son interprétation vocale les ont fait vivre, vibrer et résonner en nous. Fervent défenseur de l’oralité, il a encore une fois prouvé à l’INSPE de Cahors que c’est sur scène et face à un public qu’il préfère partager sa « peau-ésie ».

Ce n’est certainement pas sans raison que Medhi Kruger a été récompensé par plusieurs prix dont les plus récents en 2018 Lauréat du Prix du Scribe (éditions Vox Scriba), Finaliste du Prix Georges Moustaki et en 2016 Prix Georges Brassens / SACEM.
D’autant qu’il a participé à trois ouvrages collectifs, Performances poétiques, Université d’Albi/ éd. Cécile Defaut, Guetter l’aurore, Anthologie de poésie engagée éd. La Passe du Vent, et Exils/ créations, quels passages ?,éd. L’Harmattan.

Par ailleurs, sa passion est aussi celle de la transmission lors d’ateliers d’écriture. C’est pourquoi il intervient dans des structures variées (Instituts Français à l’étranger, établissements scolaires, universitaires, et pénitentiaires, etc.).
Ainsi, une quinzaine d’étudiants ont pu participer à son atelier d’écriture. Stylos et papier en main, ils se sont tous volontiers prêtés au jeu dans la bonne humeur jusqu’à faire éclore
quelques vers poétiques.





Cette première rencontre avec Mehdi Krüger n’est que le début d’une collaboration qui, nous l’espérons, pourra se poursuivre l’année prochaine sous forme de plusieurs rendez-vous.

iconeLa BU de Croix de Pierre a fait peau neuve

Depuis le 18 septembre la bibliothèque de Croix de Pierre vous accueille dans un espace agrandi et entièrement rénové.
Les travaux, le choix du mobilier et l’aménagement ont été pensés pour assurer un confort de travail dans une ambiance lumineuse, moderne et esthétique.
Les places de travail et les collections sont réparties de manière à vous inviter à découvrir les différents espaces : espace 1er degré, espace 2sd degré, espace littérature pour la jeunesse, espace accueil et culture commune.

De nouveaux services vous sont proposés :
La durée d’emprunt est à présent de 4 semaines et le nombre de documents empruntables est toujours illimité.
De chez vous ou d’ailleurs vous réservez les documents que vous souhaitez emprunter, vous venez à la BU et vous les retirez directement à l’accueil.
Ils ne sont pas disponibles à Croix de Pierre mais à Saint-Agne ? Nous les acheminons pour vous.
Vous souhaitez un accompagnement personnalisé dans vos recherches documentaires ? Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous avec un-e bibliothécaire.
Des formations en groupe peuvent aussi être organisées.
Vous avez peu de temps et il y a du monde à l’accueil ? Un automate de prêt/retour vous permet d’enregistrer vos transactions rapidement et de manière autonome.
Plus de services
Nous continuerons à faire évoluer les services et les activités, n’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits et attentes !
Un événement comme celui-ci, ça se fête : la bibliothèque sera inaugurée le 21 décembre à 12h. D’autres rendez-vous vous seront proposés (teasing : La nuit de la lecture !!), nous souhaitons faire de la bibliothèque un lieu de travail et de vie emblématique.

Quelques chiffres en nuage
18495 documents
Près de 60 titres de périodiques
52 places
240 m2






iconeVenez rêver à la bibliothèque !

A Tarbes, la bibliothèque n’est pas qu’un lieu de travail, c’est aussi un lieu de vie dans lequel vous aurez maintenant plaisir à venir vous détendre.
Besoin de faire une pause au milieu de votre emploi du temps chargé ? Venez rêver au milieu des livres !
Le coin « Rêveries » vous accueille avec des poufs géants, des ballons d’assises, des jeux et des expos.





 

iconeUne nouvelle arrivée

Quand on est nouveau dans une nouvelle bibliothèque, on passe du temps à questionner l’espace à disposition, d’un côté il faut le « remplir », d’un autre côté il faut « caler » les éléments nécessitant de l’espace. On installe, on fait des tests, on change d’avis, on prend des décisions, et beaucoup de choses du métier concernent au final la notion d’espace. C’est pourquoi j’ai choisi le livre Questionner l’espace écrit par un ensemble de contributeurs conférenciers, docteurs en sciences de l’éducation, qui eux le questionnent dans le cadre de la recherche en didactique, ouvrant un vaste « chantier théorique et méthodologique ».



 

iconeJournée DYS à Rodez

Les 10 et 11 octobre derniers, ont eu lieu 2 journées autour des troubles DYS à l’INSPE de Rodez. Au programme, différentes interventions menées par des professeurs (Yves Chaix, André Tricot et Geneviève Vandenbroucke), le CMPP et l’atelier Canopé à destination des étudiants, des formateurs (INSPE et DSDEN) et du grand public.  Dans ce cadre également, le film « papion en avier » a été diffusé au cinéma CGR de Rodez en présence de sa réalisatrice, Marie Béchaux. 2 jours intenses donc pour apprendre, se questionner, comprendre et adapter ses pratiques. Et l’occasion pour la bibliothèque de l’INSPE de mettre en lumière ses collections et d’établir une bibliographie sur cette thématique ! 

iconeDes livres de cuisine à la bibliothèque de Rangueil

Vous savez peut-être déjà qu’il y a un master MEEF Hôtellerie Restauration sur le site de Rangueil, mais savez-vous qu’il y a également des livres de cuisine à la bibliothèque ?
Cuisine rapide et facile, plus élaborée, végétarienne, de saison, régionale, zéro-déchet... Que vous soyez étudiant·es, enseignant·es, personnels administratifs :  vous trouverez forcément un livre qui vous conviendra.
Tous les livres sont visibles sur le catalogue archipel, empruntables pour une durée de 4 semaines, et si vous êtes sur un autre campus, vous pouvez le réserver et le récupérer sur le site de votre choix !

iconeRallye grammaire à Auch

Le mardi 3 octobre, les étudiants de M2 ont bénéficié d’un TD de grammaire pas comme les autres.
L’objectif du TD était de réactiver les connaissances en grammaire acquises au cours du M1.
Aucune règle ne stipulait qu’il était interdit de le faire en s’amusant.
L’enseignante de français et la bibliothécaire du site ont donc conçu un jeu de cartes, sur le modèle du Trivial Pursuit, regroupant des questions organisées selon les différents thèmes du programme : classes grammaticales, fonction, lexique, la phrase, orthographe, conjugaison.
Les étudiants répartis par équipe de trois ou quatre joueurs se sont rendus à la bibliothèque pour confronter leurs connaissances. De nombreux échanges et débats ont eu lieu sous le regard vigilant de leur enseignante qui a pu répondre aux questions posées lors d’un temps dédié à chaque fin de partie.
Les étudiants sont ressortis, semble-t-il, ravis par cette initiative. Certains sont même revenus emprunter le jeu pour y jouer pendant leurs soirées.

iconeSaisons étudiantes à Montauban

En 2023, la « Semaine de l’étudiant » a changé de nom pour devenir les « Saisons étudiantes » ! Derrière cette nouvelle appellation se cache notamment l’idée de proposer des événements à différentes périodes de l’année universitaire pour créer du lien entre les étudiants. A Montauban, nous avions fait le choix de rester sur la formule classique en concentrant nos animations sur une (grosse) semaine, du 9 au 16 octobre. Le destin en a décidé autrement…


    Comme l’an dernier, la bibliothèque de l’INSPE a proposé des ateliers jeux de société qui ont permis aux étudiants de M1 de l’INSPE et à la bibliothécaire de faire plus amples connaissances. Ils ont incarné des pirates dans Skull King, tenté d’être mystérieux avec Dixit, essayé de communiquer dans Just One… Mais par-dessus tout, ils ont couru après le temps avec Kites, Panic Island, Lipogram, Bazar Bizarre, Picto Rush ou encore Mot malin. Des découvertes ludiques, quelques sueurs et de beaux moments de rigolade partagés.
    La nouveauté de 2023 ? La bibliothèque universitaire et le centre de ressources de l’IFMS avait loué de grands jeux en bois auprès de la ludothèque de Caussade, pour le plus grand plaisir des étudiants du campus ! Puissance 4 géant, Billard Nicolas, Billard japonais, Hockey sur table, Jeu de la grenouille ou encore Conseil municipal ont suscité des affrontements parfois enflammés… Jeux de stratégie ou d’adresse, en solitaire ou à plusieurs, il y en avait pour tous les goûts.
    Pour terminer la semaine en beauté, nous avions prévu de proposer un loto aux étudiants, car non le loto n’est pas ringard mais « vintage » ! Grâce à un financement accordé par l’Université de Toulouse, la bibliothèque universitaire de Montauban et le centre de ressources de l’IFMS ont pu acheter le matériel, les lots ainsi que de quoi boire et grignoter pour une soirée festive. Malheureusement, aucune « Quine ! » n’a résonné dans la bibliothèque et les cartes cadeaux sont restées au coffre, la faute à une suspicion de fuite de gaz à proximité du centre universitaire… Ce n’est que partie remise, nous fixerons une autre date avant Noël ou après les partiels de janvier 2024.
    
Le programme global proposé par les différentes composantes du campus universitaire montalbanais est donc terminé mais les saisons étudiantes se poursuivront à la bibliothèque. Nous avons hâte de pouvoir partager un nouveau moment de convivialité avec les étudiants !

iconeÉvénements à venir ...