-
Partager cette page
Bib‘Infos : la lettre d’information des bibliothèques de l’Inspé
N ° 16, Novembre 2024
iconeEscape game dans les bibliothèques
Escape game à la bibliothèque Croix de Pierre
Formatrices, formateurs, faites une place à cette visite ludique dans les plannings de vos M1 !
Finies les visites de bibliothèque soporifiques, les étudiants qui bâillent, les bibliothécaires qui s’ennuient ! La bibliothèque Croix de Pierre a fait peau neuve ? Alors on change de méthode ! L’escape game s’invite désormais à la bibliothèque ! Rien de mieux que le jeu coopératif pour faire découvrir la bibliothèque, ses espaces, ses collections, ses personnels et ses services. Les bibliothécaires parlent moins et les étudiants s’activent plus ! Et c’est plus efficace ! Répartis en équipes, ils doivent chercher des indices, résoudre des énigmes, trouver des codes, relever des défis pour mettre fin au mal qui s’abat sur la bibliothèque. Panique à la bibliothèque Croix de Pierre … Tout un programme ! Mais chut !! On ne vous en dit pas plus … Il faut venir !
Contacts :
laure.dartiguepeyron@univ-tlse2.fr
marion.gasmand@univ-tlse2.fr
Nouvel escape game à la BU de l’Inspé, site de Rodez
« Trouver le code du cadenas du sac qui renferme le livre indispensable à la réussite des étudiants de M1 », tel était le défi lancé par la bibliothèque aux étudiants de l’Inspé de Rodez en ce début d’année universitaire.
Pour y parvenir, plusieurs éléments : plan, listes de références, roue de chiffrement, morceaux de puzzle, livre à compter… mais surtout une bonne cohésion d’équipe et une grande dose de bonne humeur.
Chacun a pu ainsi se familiariser avec les espaces, les collections et le catalogue de la bibliothèque.
Comme quoi, il est tout à fait possible d’apprendre en s’amusant !
Un grand merci à Ornella, monitrice étudiante de l’an dernier, d’avoir été à l’initiative de ce beau projet.
iconeJournée d'intégration à l'INSPE Albi
L'équipe pédagogique et administrative du site a organisé une journée conviviale le 6 septembre pour permettre aux M1 de se sentir accueillis sur le site et de se repérer mais aussi de faciliter la rencontre et les échanges entre les M1 et les M2.
Retour sur le programme d’une journée riche en découvertes :
Matin
Accueil et présentation de la journée par l’équipe pédagogique.
Présentation de la Bibliothèque
La BU a proposé un quizz par équipe sur les services proposés et la documentation disponible. Ce jeu d’une quinzaine de questions a permis aux étudiants de se familiariser avec les espaces et découvrir les services comme le catalogue Archipel.
Pour animer le jeu, l’équipe ayant répondu la première et correctement à toutes les questions est repartie avec des goodies à l’effigie de l’INSPE.
Présentation des projets culturels de l’année
La BU est également partie prenante dans l’action culturelle du site. Ce temps a donc été l’occasion de présenter tous les projets prévus dans l’année autour de l’action culturelle : le parcours spectateur avec la Scène Nationale d'Albi-Tarn, la sortie pédagogique autour de Najac, le spectacle de la Communauté d'agglomération de l'Albigeois offert aux étudiants de l’enseignement supérieur albigeois le 27 novembre prochain et enfin la rencontre d’auteur et d’artiste prévue en 2025 dans le cadre des options.
Spectacle de clôture de la journée
Pour clôturer en beauté la journée, un spectacle jeunesse “Granita et le bazar des émotions” de la compagnie Ordinaire Extra était offert à tous les membres de l’INSPE. Un moment suspendu pour évoquer les émotions et la transmission...une valeur si importante pour notre institution !
iconeLes Cahiers pédagogiques sur CAIRN
La plateforme Cairn, en plus de sa nouvelle interface, a intégré dans ses ressources la revue « Les Cahiers pédagogiques ».
Cette revue créée en 1945 est encore une ressource importante dans le monde de l’éducation. La revue publie des articles et des dossiers approfondis sur des grands thèmes de l’éducation. C’est un outil précieux de formation qui fait le lien entre le monde de la recherche et les professionnels de terrain de l’éducation.
Vous pouvez dès à présent lire les articles en ligne des différents numéros parus.
Accès : Numéros Cahiers pédagogiques
Par ailleurs, la plupart des bibliothèques de l'INSPE possèdent un abonnement papier à la revue.
La bibliothèque INSPE site de Saint-Agne a intégré cette revue dans un plan de conservation partagée au niveau national, ce qui implique la conservation intégrale et la préservation de ce titre. C’est dans ce cadre, qu’elle a également fait l’acquisition des numéros Hors-série numériques que vous pourrez retrouver sur des liseuses disponibles au prêt à la BU site de Saint-Agne.
iconeRetour sur le festival Futurs Proches
iconeDes arrivées
Nous avons le plaisir d'accueillir trois nouvelles collègues au sein du réseau des BU de l'INSPE TOP. Elles vous font entendre leur voix et partagent avec vous un peu d'elles-mêmes à travers un ouvrage.
Laure Dartiguepeyron à Croix de Pierre |
Suzie Wete-Matouba à Auch |
Emma Giboni à Foix |
La grammaire explicative de l’anglais, 4ème édition Paul Larreya, Claude Rivière J'ai choisi ce livre car il m'a traumatisée durant mes études d'anglais. "Il est soporifique au possible, impossible d'en lire plus de 10 pages sans s'endormir, il devrait être vendu en pharmacie." C'est ce que j'en disais à l'époque. Il s’agit d’un précis de grammaire extrêmement pointu et détaillé, la meilleure des références en cas de doute grammatical,
Cette trouvaille inespérée montre à quel point les collections de la bibliothèque sont pointues dans les domaines qu’elle couvre. N’hésitez pas à venir voir si vous y retrouvez également les livres qui vous ont persécutés plus jeunes et si vous ne leur offririez pas une nouvelle chance ! Ça pourrait être notre prochaine sélection thématique ! |
Suzie Wete-Matouba a rejoint l'équipe de la bibliothèque de l'INSPE en Avril 2024 dans les locaux de Auch. Elle partage avec vous un ouvrage qui lui parle. Je mange, je dors, je me gratte, je suis un WOMBAT, écrit par Jackie French et illustré par Bruce Whatley Lorsque je suis arrivée dans la bibliothèque d'Auch, j'ai entrepris de lire tous les albums du fond. Beaucoup m'ont impressionnée, ravie, émue, interrogée et amusée. Ce livre que je vous présente ici relate le quotidien d'un adorable marsupial d'Australie dont les activités, mentionnées dans l'intitulé, se réduisent au nombre de trois : manger, dormir et se gratter. L'écriture concise et pleine d'humour de l'autrice Jackie French associée aux magnifiques illustrations tout en rondeur de Bruce Whatley font de cet album mon préféré de la bibliothèque. J'ai le sourire chaque fois que j'ai ce livre entre les mains. |
Longtemps, j'ai traversé une mer de lectures À travers les yeux de Scout, une enfant vive et impétueuse, on découvre l’Amérique ségrégationniste des années 1930. |
iconeRetour sur la fête de la science à la bibliothèque Rangueil
Du 14 octobre au 22 novembre, dans le cadre de La Fête de la science, la bibliothèque du site de Rangueil a proposé plusieurs événements :Un jeu pour tester ses connaissances ! Un certain nombre d’instruments scientifiques ont été exposés dans des vitrines, les usagers ont dû deviner leur nom, ainsi que leur utilité.
Une exposition autour des planches de la BD « Horizons climatiques, rencontre avec 9 scientifiques du GIEC », par Iris-Amata Dion et Xavier Henrion.
Une rencontre avec Iris-Amata Dion, le 24 octobre, autrice et docteure en science de l’Atmosphère et du climat. Elle a initié sa conférence en évoquant les rencontres avec les scientifiques du GIEC, la richesse de ces échanges. Elle a présenté son travail de préparation pour l’écriture de cet ouvrage : comment vulgariser les connaissances scientifiques pour comprendre et faire comprendre les enjeux du réchauffement climatique, afin de toucher le plus grand nombre de lecteurs.
Iris-Amata Dion a terminé sa conférence par les pistes de solutions réalisables, en abordant la légitimité de la science et le rôle des chercheurs.
Les échanges qui ont suivi ont été riches : les étudiants ont évoqué leurs craintes, leurs questionnements et leurs idées pour aborder ces sujets en classe, pour encourager des réflexions individuelles et collectives à destination de leurs futurs élèves. Les enseignants présents ont partagé leurs expériences, ce qui a fonctionné et ce qu’il est possible de faire. Les étudiants sont repartis avec des propositions, et surtout l’envie de faire quelque chose à leur échelle.
L’exposition est visible jusqu’au 22 novembre à la bibliothèque et vous pouvez d’ores et déjà emprunter la BD !
iconeLes saisons étudiantes 2024 à la BU de Montauban
Comme chaque année au mois d’octobre, la bibliothèque universitaire de Montauban a participé aux Saisons Etudiantes ! Cet événement, coordonné par l’Université de Toulouse, a pour but de favoriser l’accueil et l’intégration des étudiants sur le centre universitaire.
Certaines actions menées l’an dernier ont été renouvelées, tout en s’offrant une petite mise à jour. L’animation « jeux de société » destinée aux étudiants de M1 de l’INSPE, a proposé une petite compétition amicale entre les différents groupes de travaux pratiques. Confrontés à deux enquêtes issues du jeu « Enquêtes express », les participants ont dû se creuser les méninges pour dénouer des affaires venues tout droit du Mont Olympe et des contes de fées. On chuchote dans les couloirs que l’équipe qui s’est montrée la plus digne de Sherlock Holmes se verra offrir une récompense gourmande d’ici les vacances de fin d’année… Il y a eu du renouveau aussi du côté des jeux en bois loués auprès de la ludothèque de Caussade. Les plus plébiscités par les étudiants ont été sans nul doute les toupies à billes et le Quarto géant qui ont donné lieu à des duels enflammés.
Deux nouvelles propositions ont également remporté un franc succès. Les deux puzzles coopératifs ont su trouver leur public ! Il fallait les voir ces étudiants en train de chercher LA bonne pièce, parfois entre deux cours, parfois pendant une longue pause à la bibliothèque. Résultats : deux puzzles terminés en quelques jours et 0 pièce perdue (ouf). Les défis ludiques mis en place quotidiennement ont offert de petits challenges aux plus joueurs (et gourmands) de nos usagers. Une petite transformation des jeux Crack list et Contrario, quelques friandises : l’affaire était dans le sac. Et vous, auriez-vous trouvé quelque chose qui fait penser au Japon et qui commence par un Y ? Ou retrouvé l’expression originale derrière l’expression détournée « Balancer la serpillère » ?
Les Saisons Etudiantes à la bibliothèque se sont conclues avec des murder party en anglais, créées par des étudiants de l’ISCID… Et reviendront en mars 2025 avec la seconde édition de notre loto, financé par l’Université de Toulouse. Nous avions accueilli 140 étudiants au printemps 2024. Monterons-nous à 200 cette fois-ci ? On croise les doigts !
Cette année, nous avons la sensation d’avoir accompli trois objectifs qui nous tenaient à cœur à travers ces animations ludiques : inviter les étudiants à passer la porte de la bibliothèque, faire participer des publics qui suivent des cursus différents et proposer des moments de rencontre et de détente. L’année prochaine c’est sûr, on remet ça.
iconeDes automates de prêt à Saint-Agne et Rangueil
Après la bibliothèque de Croix de Pierre, ce sont les bibliothèques de Saint-Agne et de Rangueil qui sont désormais équipées d'automates de prêt.Vous pouvez emprunter des documents en toute autonomie, consulter vos prêts en cours, ainsi que rendre vos documents.
Vos bibliothécaires restent disponibles pour toute question.
iconeDes bibliothécaires et des jeux !
Avant les vacances d’été, notre groupe de travail « Jeux de société » s’est exporté hors de ses murs…
Tout a commencé le 25 juin 2024, lorsque la Faculté d’Education de l’Université de Montpellier a invité les deux co-animatrices du groupe à la journée professionnelle du service de Documentation. S’en est suivie une matinée ludique sur le beau site de Carcassonne, où Emmanuelle Augeau et Cécile Maury ont pu présenter le fruit des réflexions menées avec leurs collègues pour pérenniser leurs fonds ludiques. On a parlé catalogage, cotation, valorisation et médiation… Mais aussi partagé des ressources pour développer une culture professionnelle ludique éclairée. Comme il n’était pas question de quitter les lieux sans faire une petite partie, nous avons mis nos hôtes au défi avec le jeu Imagine… Ou comment lier l’agréable à l’utile, en réinvestissant concrètement les conseils de la matinée !
l
Le voyage s’est ensuite poursuivi dans la ville rose… Le 26 juin 2024, l’atelier Canopé de Toulouse organisait le salon « Jeux de société et apprentissages ». Partenaire de cet événement ludique, l’INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées a envoyé Cécile et Emmanuelle présenter un atelier ludique confectionné par leur soin : « Jeux lis ! ». Le pitch ? « Les bibliothèques de l’INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées lisent... mais jouent aussi ! Nous vous proposons de découvrir une sélection littéraire et ludique. Et pourquoi pas de tester quelques jeux qui, parions-le, vous donneront envie de lire et d’imaginer de belles aventures... ». Quand une bibliothécaire propose un album jeunesse et que l’autre met en face un jeu de société, ça donne parfois des duos surprenants… Mais plutôt convaincants si on en croit les retours des visiteurs curieux qui nous ont questionnées toute la matinée !
m
jggggjjm
L’après-midi a été l’occasion de suivre des conférences, de rencontrer des auteurs et des éditeurs de jeux, de participer à un « créathon » pour détourner des jeux dans un but pédagogique… Autant d’expériences pour étoffer la culture ludique de nos deux bibliothécaires mais aussi enrichir les rayons jeux de vos bibliothèques.
Pourvu que ces invitations, sources de rencontres et de partages, ne soient que les 1ères d’une longue série !