Bib‘Infos : la lettre d’information des bibliothèques de l’Inspé


 

N ° 7, octobre 2021

iconeRetour de 30' pour... à Albi



Avec la rentrée, c’est le retour des 30’ à Albi pour…
jouer, découvrir les robots, faire une sieste littéraire ou encore revenir sur la semaine de la presse ou du court métrage.

Et nouveauté cette année : un fonds Jeux fait son apparition à la BU afin de jouer ensemble pendant les 30 minutes ou plus !

Voici la liste :

Le jeu du loup (grande boîte)
Logic city
Je découvre les émotions
6 qui prend !
Halli galli
Unanimo
Gagne ton Papa !



photo des jeux

icone Le fonds Bernard Maris à la bibliothèque de Saint-Agne

Depuis juillet 2021 le fonds Bernard Maris est installé dans la première salle de la bibliothèque de Saint-Agne.

Il est constitué de 484 livres provenant de la bibliothèque personnelle de Bernard Maris que nous avons reçus en don en 2020 (voir Bib’Info n° 5 du 5 octobre 2020)

Certains de ces ouvrages sont dédicacés, d’autres portent des annotations, d’autres encore contiennent des documents personnels (lettres manuscrites, cartes de visite, coupures de presse…). L’un contient une fleur séchée…

Photos du fonds Bernard Maris

L’économie et l’histoire sont largement représentées. Mais romans, essais littéraires, recueil de poésie rappellent que Bernard Maris était aussi un grand connaisseur des « Zarzélettres ».

Ce fonds s’enrichit régulièrement de documents en lien avec Bernard Maris et de documents en lien avec l’attentat de Charlie Hebdo.
Quelques exemples :

Dessiner encore, Coco

Eloge de l’irrévérence, Georges Kiejman et Richard Malka

Le lambeau, Philippe Lançon

Une minute quarante-neuf secondes, Riss

Janvier 2015 : le procès, Yannick Haenel et François Boucq
Prends le temps de penser à moi, Gabrielle Maris Victorin
 

L’idée est de faire du don Bernard Maris un fonds vivant, et nous invitons ceux qui le souhaitent à construire avec nous des actions (autour de l’économie, autour de la laïcité…) qui permettront sa mise en valeur !

Les documents reçus en don sont consultables sur place. Ceux acquis pour enrichir le fonds peuvent être empruntés.

icone Un panorama de l'édition sonore pour préparer la 31ème édition de Lettres d’Automne

Du 15 au 28 novembre 2021 se tiendra la 31ème édition du festival montalbanais « Lettres d’Automne » organisé par l’association Confluences (https://www.confluences.org/lettresdautomne-2/) .
La thématique de cette année ? « Mélodies & variations ».

Afin de mettre dans le bain les étudiants de M1 et de M2 MEEF 1er degré avant le début de l’événement, les bibliothèques de Montauban et de Toulouse Saint-Agne ont travaillé conjointement pour leur proposer un panorama de l’édition sonore.

De quoi parle-t-on au juste ? Nous avons voulu présenter aux étudiants l’étendue du domaine de l’édition sonore et les différents types de ressources que l’on peut aujourd’hui y trouver : des livres-CD, des livres à puces, des livres audio, des podcasts, des applications et des sites web dédiés… Sans compter les objets sonores un peu à part, affectueusement renommés « osàp ».

Après avoir mis à disposition des étudiants un grand nombre de documents à étudier pour en faire ressortir les caractéristiques principales, nous sommes parties de leurs observations pour leur proposer une typologie issue de nos propres recherches. Notre volonté était de leur permettre d’appréhender les ressources sonores pour ensuite pouvoir les choisir selon leurs objectifs pédagogiques.
A l’issue de nos rencontres, le padlet ci dessous créé par les bibliothécaires a été mis à leur disposition.
 

Ouvrir le padlet dans une nouvelle page : https://fr.padlet.com/emmanuelleaugeau2/cd35jcneap6pke9h

Ce panorama, articulé avec un TD de français de Charlotte Rep, a servi de base de réflexion aux M1 qui doivent à présent choisir un document sonore pour concevoir autour de lui un projet à mener en classe donnant lieu à une production des élèves. Chaque production et les différentes étapes de création lui ayant permis de prendre vie seront exposées dans le hall de la bibliothèque entre le 23 novembre et le 3 décembre.

Quant aux M2, gageons que cette présentation de l’édition sonore leur sera utile lorsqu’ils rencontreront début 2022.
Pierre Creac’h, auteur/illustrateur/compositeur de trois livres-CD aux éditions Sarbacane (https://editions-sarbacane.com/auteurs/pierre-creach) et invité lors de la journée professionnelle de Lettres d’Automne.

icone Livre ensemble : des albums jeunesse pour aborder la question de la diversité

Page de présentation de la bibliographie

Vous trouverez ici une bibliographie étoffée (résumés, illustrations, mots-clés) permettant d'aborder la question de la diversité culturelle et linguistique sous l'angle du vivre ensemble.

Cette dernière a été réalisée par le comité de lecture Livre ensemble, coordonné par Euriell Gobbe Mévellec, enseignante chercheuse en langues vivantes et les bibliothèques de l'Inspé.

Une préoccupation croissante semble se manifester dans les ouvrages destinés à de jeunes lecteurs et lectrices pour des questions telles que les migrations, l’exil, le droit d’asile, la xénophobie, les solidarités intra et extra-communautaires, les barrières linguistiques,
etc.

Ce sont ces albums que le comité de lecture Livre Ensemble a souhaité rassembler et mettre en lumière : des albums pluriculturels, qui mettent en scène le dialogue interculturel et problématisent le rapport à l’autre, à l’étrangeté d’une culture ou d’une langue différente de la sienne.

Ce qui a rassemblé les chercheur-e-s, enseignant-e-s, bibliothécaires, étudiant-e-s et bénévoles d’associations du livre autour de ce projet, c’est la conviction que ces textes et ces images constituaient des outils privilégiés pour permettre aux jeunes lecteurs et lectrices de se connaître les uns les autres, de mieux appréhender leur propre richesse linguistique et culturelle, d’apprendre à vivre ensemble.

 

iconeDu nouveau sur la page "Sélection de ressources en sciences de l'éducation"

Accessible depuis la page d'accueil des bibliothèques de l'Inspé via le bouton "Sélection de ressources", vous trouverez sur la page "Sciences de l'éducation" de nombreuses ressources (libres ou avec accès après authentification depuis l'ENT) susceptibles de vous aider dans vos recherches scientifiques, votre démarche pédagogique ou encore votre préparation aux concours de l'enseignement.

Régulièrement mise à jour, cette page à du nouveau à vous proposer :

- L'accès à des ouvrages de préparation au nouveau CRPE sur la base Numilog

- L'ajout d'une rubrique "Littérature/Littérature pour la jeunesse"

capture écran page sciences de l'éducation

iconeLa Fête de la sciences à Croix de Pierre du 6 au 29 octobre : gros plan sur notre biodiversité
 

Raphaël Chalmeau, formateur en SVT, et la bibliothèque, ont proposé à la communauté Inspé toulousaine de s’intéresser à la biodiversité sous l’angle du quotidien et de la proximité :

Les visites du jardin du site Croix-de-Pierre ont permis à quelques curieux de découvrir les petites bêtes et les oiseaux qui vivent sur place, et d’apprendre par exemple que chacun peut contribuer à dénombrer les oiseaux observés sur oiseauxdesjardins.fr campagne lancée par la Ligue de protection des oiseaux et le Museum d’Histoire Naturelle.

Le rendez-vous « oiseaux » du mercredi 13 octobre a été fabuleux : nous avons entendu un pic-vert, observé des mésanges à longue queue pour la première fois sur le site, et identifié pas moins de 17 espèces différentes !

A retrouver sur le site www.oiseaux.net en cherchant par nom d'espèce, vous aurez une fiche d'identité avec de nombreuses photos et même le chant de l'oiseau :

Goéland leucophée, corneille noire, pigeon ramier, pigeon biset, perruche à collier (dans le micocoulier en train de manger les fruits), pie bavarde, pic vert, merles, étourneau sansonnet, moineau domestique, rougegorge familier, pouillot véloce, fauvette à tête noire, mésange charbonnière, mésange bleue, mésange à longue queue, grimpereau des jardins.

L’atelier « petites bêtes » du mercredi 6 octobre nous a permis d’appréhender autrement le site de Croix de Pierre. Armés de cuillères pour creuser, de loupes pour observer et de coupelles pour recueillir les insectes, nous sommes partis à la recherche de leurs cachettes : des lieux humides et obscurs. Nous avons exploré le compost, soulevé les souches humides et gratté la terre. C’est ainsi que nous avons fait une belle découverte : un crustacé vit dans nos jardins ! Oui ! Oui ! Le cloporte, souvent confondu avec un insecte, a en effet de nombreux point commun avec le homard (si, si !) … en dehors de sa petite taille ! Nous avons aussi pu observer des mille-pattes, des larves de cétoines, des araignées, et la loupe nous a permis de découvrir la couleur des yeux des gendarmes : un rouge-violet étonnant que l’on ne perçoit pas à l’œil nu. C’est sur ce tête à tête que s’est terminé l’atelier.
 
photo fête de la science

La bibliothèque du site était le point de départ de ces visites, et proposait une grande diversité de documents – pédagogiques, didactiques, documentaires et albums jeunesse – issus des bibliothèques Inspé toulousaines, réunis pour l’occasion : voici la liste de ces documents.

Raphaël Chalmeau propose à ses étudiants de partir d’albums ou de documentaires jeunesse pour travailler les sciences en classe. Vous pouvez consulter notre focus sur les collections pour la jeunesse essentielles sur le sujet : https://padlet.com/biblothequesespe/wcymc2b1bt6ifzxr

photo fête de la science

iconeÉvénements à venir ...

 
SAINT AGNE : LE 27 JANVIER

Exposition et rencontre avec Martin Jarrie

Du 24 janvier au 18 février :
exposition de 19 originaux de l'album Les deux géants 

Le mercredi 26 janvier  : rencontre tout public
 
 
AUCH : FEVRIER / MARS

Exposition et rencontres avec Bernard Friot 
 

La dernière semaine de janvier et la première de février (dates exactes à venir) : Exposition des trous dans le vent

Les 9 et 10 mars rencontres entre l'auteur, des classes gersoises et des étudiants de l'Inspé.

 
Nous communiquons toute l’année sur nos actions culturelles



En savoir plus