-
Partager cette page
Bib‘Infos : la lettre d’information des bibliothèques de l’Inspé
N ° 17, Mars 2025
iconeJournée d'étude sur le jeu de société
En novembre 2023, le groupe de travail autour des jeux de société du service de Documentation se lançait un nouveau défi : candidater pour l’appel à projets annuel du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Jeu et Sociétés » afin d’organiser une journée d’étude sur le jeu de société comme support pédagogique.
La bonne nouvelle arriva en février 2024 : le projet était retenu ! S’ensuivirent alors plusieurs mois d’organisation… Ou plutôt de co-organisation puisque la Structure Fédérative de Recherche « Apprentissage-Enseignement-Formation » (SFR-AEF) rejoignit le projet, contribuant à renforcer les liens entre la documentation et la recherche au sein de l’INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées.
Les objectifs autour de ce projet étaient nombreux, mais retenons surtout notre volonté de souligner l’intérêt du jeu de société comme support pédagogique, de sensibiliser les acteurs du monde de l’enseignement aux questions ludopédagogiques et de favoriser les échanges entre professionnels aux statuts et parcours différents, réunis pour parler de jeux. C’est dans cet esprit que s’est finalement tenue notre journée d’étude le mercredi 20 novembre 2024, sur le site de l’INSPE Toulouse Croix-de-Pierre mais aussi en distanciel.
L’événement s’est déroulé en deux temps. La matinée a accueilli trois conférences qui ont contribué à asseoir les liens entre jeu et apprentissage, en mettant en avant des travaux de recherche en psychologie cognitive, en sciences de l’éducation et en sciences de gestion. L’après-midi a mis à l’honneur la pratique et les retours d’expérience avec cinq ateliers animés par des enseignants chercheurs de l’INSPE, des ludothécaires et des bibliothécaires. L’objectif était de faire découvrir et tester un panel varié de jeux de société pour réfléchir ensemble à une possible réutilisation pédagogique, afin d’illustrer les apports théoriques des conférences.
Envie d’en savoir un peu plus ? Vous pouvez lire la suite ici.
Retrouvez le bilan scientifique pour le Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) sur la journée ici.
iconeUne journée partagée avec Ghislaine Herbéra
Le Festival du livre jeunesse Occitanie 2025 à l’INSPE Toulouse Saint-AgneLes premiers contacts avec Ghislaine Herbéra, scénographe, plasticienne, autrice, illustratrice, ont donné le ton. Au fil d’une discussion très ouverte, nous avons compris l’étendue de ce que cette artiste et enseignante était prête à donner : des originaux nombreux, pour une exposition dont nous avons choisi le thème ensemble, et un atelier très construit, riche d’apprentissages, pour les étudiants en master MEEF Arts appliqués qui ont eu la chance d’en bénéficier.
Générosité est le mot qui définit le mieux la façon dont Ghislaine Herbéra a abordé sa participation au Festival.
Elle n’a pas compté son temps et les échanges pour préparer l’exposition d’originaux et carnets que nous avons présentée du 20 janvier au 14 février 2025. Elle a décadré des originaux pour nous les envoyer, elle a accepté de passer par un transporteur moins cher pour entrer dans notre budget, elle a proposé les originaux et les premiers exemplaires d’un livre à paraître, et glissé une affiche cadeau dans le colis !
Le 23 janvier, tout au long de la journée que nous avons passée avec elle, elle a montré enthousiasme, énergie, attention à chacun.
Pendant le workshop, les étudiants de Sandrine Durand et Emma Attias ont profité de son expérience de l’enseignement, et après des exercices inspirants le matin – une dictée de dessins en particulier, à laquelle même les bibliothécaires ont été invités ! - , ils ont pu créer leurs propres images l’après-midi. Ces productions vont être retravaillées en risographie, et seront exposées à leur tour à la bibliothèque.
Après une courte pause, Ghislaine Herbéra, toujours aussi souriante et généreuse, a enchaîné avec la rencontre tout public de la soirée. Elle a volontiers raconté son parcours, donné ses inspirations, et répondu aux questions du public qui découvrait son oeuvre.
Dans le métro qui la ramenait à son hôtel, elle a reconnu qu’elle était fatiguée, mais contente. Les étudiants, leurs enseignantes, les visiteurs de l’exposition et nous, l’équipe de la bibliothèque, aussi nous sommes contents ! La richesse et l’élégance de la transmission de savoirs et d’émotions nous ont comblés.
iconeLe service prêt d'objets
Besoin ponctuel d’un ordinateur portable, d’un petit projecteur, d'un chargeur de téléphone, d'un lecteur DVD, d'un casque audio ou même d’un kit de réparation pour vélo ?
Les bibliothèques des INSPÉ Croix de Pierre, Saint-Agne et Rangueil ont mis en place un service de prêt de matériel essentiellement sur place et pour la journée ; les objets sont à emprunter à la banque d’accueil avec la carte de l’usager.
Pour plus de précisions vous pouvez consulter la page dédiée.
iconeUne nouvelle arrivée
Élise a rejoint l'équipe de la bibliothèque dans les locaux de Foix.Elle partage avec vous un ouvrage qui lui parle.
J’ai choisi ce document car il me rappelle mes années de master de lettres, lorsque j’effectuais des recherches sur l’aspect autobiographique des romans des sœurs Brontë.
Un sujet qui m’a passionné, pour lequel j’ai voyagé jusqu’en terre brontéenne dans le nord hostile de l’Angleterre, un sujet qui m’a poussé à me plonger dans les affres de la théorie littéraire, en perdant parfois le fil mais jamais la passion.
Ce livre me rappelle à quel point la littérature est vaste, complexe et si riche. Elle interroge notre rapport au monde, à l’autre, à nous-mêmes. J’ai été très heureuse de le découvrir dans nos rayons ici au centre de ressources de Foix.
iconeRencontre avec Antoine Guilloppé – INSPE d’Auch
Le Mercredi 12 et le Jeudi 13 Février l’INSPE d’Auch et sa B.U ont pu accueillir l’auteur jeunesse Antoine Guilloppé.
A l’occasion de cette rencontre, une cérémonie de remise des prix a été organisée par des étudiants M1 qui ont également pu présenter leurs différents projets menés tout au long de l’année auprès des enfants des écoles de Lasséran et de Lectoure, accompagnés par la formatrice Nicole Noizet (ateliers, créations, lectures, montages, bandes-annonces…). S’en sont suivis un temps de riches échanges et de nombreuses dédicaces !
L’auteur a pu découvrir la bibliothèque décorée pour l’occasion et signer le mur d’un très beau dessin, placé aux côtés de ceux d’Edouard Manceau, Sophie Van der Linden, Thomas Scotto, Régis Lejonc et Yvanne Chenouf.
© E.Veneau
iconeAu théâtre ce soir...
Le partenariat avec la Scène Nationale de Cahors s’est poursuivi cette année en donnant accès aux étudiant·es à 4 spectacles à tarif réduit.
Théâtre et danse étaient au rendez-vous le 10 octobre avec Le Songe d’une nuit d’été, le 22 janvier avec Blanche - Neige ou la chute du mur de Berlin, le 06 février avec Portrait pour s’achever le 13 février avec Music-hall Colette.
Le Songe d’une nuit d’été (théâtre de marionnettes)
Les étudiants ont assisté à une adaptation originale de la célèbre pièce de Shakespeare sous forme de comédie avec des marionnettes qui faisaient corps avec les acteurs.
Amour, poésie, passion et manipulation ont animé des elfes et des fées qui se travestissaient à souhait.
Un spectacle détonnant qui interroge l’identité de genre dans une mise en scène ébouriffante que Shakespeare n’aurait certainement pas boudée.
Blanche - Neige ou la chute du mur de Berlin (théâtre)
Cette fois c’est une adaptation du célèbre conte des frères Grimm qui est transposé en 1989 à l’époque où Berlin est coupée en deux par le célèbre mur. Une femme hôtesse de l’air élève seule sa belle-fille, Blanche, dont la mère est décédée lorsqu’elle était enfant et dont le père les a quittées pour aller travailler dans un cirque en URSS. Au fil des années, c’est un autre mur qui s’est construit entre Blanche et sa belle-mère.
On retrouve les éléments phares du conte : la forêt (sombre), les nains (de jardin), les pommes (d’amour), le miroir (magique ?) et, en filigrane, le Berlin des années 90.
Une mise en scène originale alliant cinéma et bruitages, en doublure de jeux sur scène avec bruitages et voix.
Portrait (danse)
A travers cette chorégraphie qui mêle divers styles sur une musique électropop envoûtante de Lucie Antunes, Mehdi Kerkouche interroge nos relations familiales, tantôt heureuses, tantôt absentes voire toxiques. Comment affirmer son individualité au sein de ce cocon familial non choisi ? Comment les liens entre les différents membres de sa famille de sang ou de cœur évoluent-ils au fil du temps ?
Les étudiants ont été séduits par ce spectacle plein d’énergie porté par des danseurs de tous âges et de tous horizons.
Music-hall Colette (théâtre)
Ce one woman show très original, mis en scène par Léna Bréban et porté par l’actrice Cléo Sénia, nous plonge dans la vie sulfureuse de l’écrivaine Colette, figure moderne et complexe de son époque. Seule en scène, Cléo Sénia, artiste accomplie, joue, chante et danse pour se questionner et s’émanciper à travers le personnage de Colette.
Jeunes âmes sensibles, vous vous direz sans doute comme Tartuffe s’adressant à Dorine : « Couvrez ce sein que je ne saurais voir !» (Le Tartuffe, ou l'Imposteur de Molière, acte III, scène 2).
Ce spectacle détonnant bouscule les spectateurs et les pousse à s’interroger sur les codes actuels du féminisme, de la nudité et de la liberté après plus d’un siècle de combat.
C’est sur le mot LIBERTÉ que cette saison théâtrale se clôture. Ajoutons-y l’impatience de voir ce que la prochaine nous réservera !
iconeLa journée professionelle du festival "Lettres d'Automne"
La 34ème édition est finie… Je parle bien sûr du festival « Lettres d’Automne », organisé chaque année à Montauban par l’association Confluences ! Du 18 novembre au 1er décembre 2024, de nombreux rendez-vous littéraires ont été proposés à un public conquis, gravitant autour de la thématique annuelle : « Nos élans, nos quêtes ».
Impossible de résumer la richesse du festival en quelques lignes, je ne m’y risquerai pas ! Mais laissez-moi vous parler de la journée professionnelle qui s’est tenue le 25 novembre et pour laquelle l’INSPE de Montauban était partenaire de Confluences. Cet événement met en avant la littérature jeunesse et suivait cette année le mystérieux fil rouge « (En)quête du lecteur ».
Après toutes ces pages avalées, ils avaient bien mérité de s’enfoncer dans les fauteuils de l’Ancien Collège pour profiter des interviews des artistes ! Mais avant ça, 3 courageux ont proposé une petite intervention devant la salle comble. Séduits par la découverte de la bande dessinée sans texte « Anuki », ils avaient demandé à leurs camarades de promo de leur envoyer des photos suscitant chez eux des sentiments forts. Un petit diaporama de leur collecte a permis d’illustrer le pouvoir de l’image pour transmettre des émotions… Ils auraient pu s’arrêter là. Mais c’était sans compter sur leur imagination et leur sens du spectacle : incarnant des personnages des œuvres d’Inbar Heller Algazi et Frédéric Maupomé, ainsi qu’une création originale, nos trois étudiants ont proposé un petit spectacle pour s’interroger sur le thème de la quête et sur sa place dans les livres qu’ils avaient lus. Je ne m’attendais pas à voir apparaître sous mes yeux Flop et la princesse Ortie, quelle surprise !
La suite de l'article ici !
iconeNuits de la lecture 2025
À l’occasion des Nuits de la lecture, sur le thème du patrimoine cette année, 3 bibliothèques de l’Inspé ont organisé des événements : deux soirées ont eu lieu, une à Croix de Pierre le 15 janvier et l’autre à Montauban le 23 janvier. De son côté, le site de Tarbes a proposé en léger différé des "siestes de la lecture", du 14 au 21 février sur le temps de midi.Croix de Pierre :
Le site de l'Inspé Croix de Pierre a accueilli Manu Causse pour une lecture-concert de son album jeunesse « Nougues et les animaux » paru en 2024. L’auteur l’a insérée dans une conférence pleine d’humour qui avait un double thème : « Les animaux dans la littérature jeunesse rendent-ils les enfants plus bêtes (et vice-versa) ? » et celui plus général de la transmission des histoires de génération en génération (pour respecter le côté patrimonial de l’événement national). Cette soirée conviviale avec plaids et chocolat chaud, qui tenait davantage du one-man show que d'une conférence, a été un grand succès et a rassemblé et fait rire 55 personnes durant 1h.
© Michel Bonnet
Montauban :
Baptême du feu pour l’INSPE de Montauban qui participait aux Nuits de la lecture pour la première fois, en partenariat avec l’Institut Supérieur Couleur Image Design (ISCID) et le Service Commun de la Documentation de l’Université Toulouse Jean Jaurès !
À cette occasion, nous avons invité le Collectif de l’Irrésolu, qui nous avait déjà fait rêver lors de son intervention sur le site de Toulouse Saint-Agne en 2022. Valentin Maron et Antoine Berlioz ont donc fait le déplacement pour nous proposer non pas un mais deux magnifiques spectacles. 20 à 30 personnes se sont réunies et ont bravé le froid de janvier pour partager un moment de poésie, emmitouflées dans les épaisses couvertures prêtées par nos collègues toulousains.
Nous avons commencé en douceur avec un mapping vidéo et une lecture musicale du conte Nanoulak, projeté sur la façade de l’INSPE. Quelle surprise de voir les briques qui semblent s’animer pour nous raconter l’histoire et la nécessaire adaptation d’oursons, descendants des grizzlis et des ours polaires… La soirée s’est terminée avec Feel the loss, une projection vidéo sur une grande sphère transparente, posée sur la pelouse devant la bibliothèque dans le creux d’un arbre. Le résultat, à la fois éblouissant et mystérieux, emporte le spectateur captivé par les silhouettes d’animaux qui apparaissent et disparaissent dans un ballet incessant, laissant entrapercevoir les liens qui unissent tous les êtres vivants.
Deux spectacles touchants, qui ont sensibilisé à la nature et à la nécessaire préservation de ce patrimoine que nous partageons toutes et tous. Le public, conquis, est reparti avec le ventre plein de chocolat chaud et de quatre quarts mais surtout avec des étoiles plein les yeux !© Antoine Berlioz
Tarbes :
À Tarbes, étudiants et formateurs « ont chamboulé » le calendrier ! Ils ont déplacé La Nuit sur des heures plutôt dédiées à la sieste et ils ont mené cet évènement du 14 au 21 février… Non mais, c’est une histoire à dormir debout ! Mais c’est non sans plaisir, que confortablement installés au milieu de coussins et poufs géants ils ont plongé dans leur patrimoine personnel : lectures partagées d’albums et de romans ancrés dans leur mémoire, création de portraits culturels, et lectures offertes autour du thème du souvenir et de la transmission étaient au programme de cette année.
iconeAtelier Fanzine à la bibliothèque Saint-Agne
L’association les Musicophages, centre de ressources des musiques actuelles, et Magma, le musée des arts graphiques et des musiques créé par l’association, proposent des actions de médiation à partir de la collection de milliers de fanzines, affiches, enregistrements sonores et livres pour laquelle ils sont reconnus en France et dans le monde.
Un Fanzine Occitanie Tour, financé par des crédits CVEC, est entamé, et la bibliothèque de l’Inspé Toulouse Saint-Agne en a été la première étape, le jeudi 30 janvier 2025.
L’atelier, animé par Jean-François Magre, auteur et vidéaste passionné de fanzines, et Agnès Dupuy, chargée de valorisation documentaire, est ouvert à tous les usagers de la bibliothèque, sur inscription.
Des étudiants en master MEEF Documentation ont été invités par leur formatrice, Marianne Renaudin, à y participer.
La séance commence par une présentation de toutes les formes et sujets de fanzines possibles, avec des exemplaires originaux nombreux et divers.
Suit une mise en pratique avec fabrication d’un fanzine par chaque participant, à partir d’images de magazines, vieux livres, brochures à découper, coller, associer à du texte… Les préférences, la curiosité et la créativité de chacun sont sollicitées.
Les étudiants, futurs professeurs-documentalistes, expérimentent une pratique qu’ils pourront proposer à leur tour à leurs futurs élèves, sur des sujets ou des formes à travailler avec l’enseignant de musique, français, arts plastiques, ou même histoire, sciences…
Les fanzines créés lors de l’atelier seront bientôt exposés, imprimés et distribués par la bibliothèque, vous pourrez les voir prochainement.
D’autres étapes du Fanzine Occitanie Tour se profilent, dont une à l’Inspé de Cahors les 26 mars et 2 avril prochains. Allez-y !
iconeDuoday
Cette année, ce sont quatre bibliothèques d’Inspé (Albi, Auch, Cahors et Rodez) qui ont participé à la journée DuoDay du 21 novembre 2024.
Pour rappel, cette journée d’initiative nationale permet aux personnes en situation de handicap de découvrir un métier et un environnement de travail.
Les bibliothèques de Cahors et Rodez ont réitéré l’expérience alors que c’était une première pour les bibliothèques d’Albi et d’Auch. Chacune a pu faire visiter les espaces de sa bibliothèque, initier les candidats au système de classification de ses collections, les familiariser avec les opérations de prêt et de retour des documents et, dans certains cas, les faire participer à de petits projets de valorisation (mise en place de tables thématiques…).
Dans tous les cas, cela a été l’occasion d’échanger sur les métiers des bibliothèques, sur la littérature et sur la situation du handicap dans le monde du travail.
Une très belle expérience partagée, à réitérer en 2025 !
© : DUODAY
iconeSortie de livres autour de l'inclusion
Les bibliothèques de l'INSPE ont célébré les 20 ans de la loi "accessibilité et handicap" en proposant une sélection de documents autour du handicap et de l'inclusion.Retrouvez la sélection bibliographique sur Archipel.
iconeDes ateliers dans les bibliothèques
À Auch :
Atelier tricot et crochet
Le 6 Février 2025, la B.U de Auch a accueilli son premier atelier tricot et crochet et le succès fut au rendez-vous ! Les inscriptions furent complètes, nous amenant à un total de 12 personnes, étudiants INSPE et IUT mélangés. Nous avons passé une heure très agréable, entre partage de techniques, conception de projets et progrès dans nos réalisations, le tout avec boissons chaudes et fond musical, dans une ambiance conviviale et détendue !
Rebelote ou plutôt repelote, pour un rythme de deux sessions par mois !
Atelier de sophrologie
La B.U d’Auch accueille dans ses locaux un atelier de sophrologie à raison de deux fois par mois. Une professionnelle reçoit des étudiants de l’INSPE et de l’IUT désireux de développer des méthodes de gestion du stress et des outils pour améliorer leur rapport au travail universitaire.
L’atelier est vivement recommandé par la bibliothécaire Suzie qui a pu y participer !
Une proposition de massage assis par une professionnelle avait également rencontré un vif succès !
À Cahors :
La bibliothèque Inspé de Cahors propose cette année des activités bien-être aux étudiants.
Des puzzles participatifs qui ont la cote !
À l’instar d’autres bibliothèques de l’Inspé TOP, la bibliothèque de Cahors propose désormais des puzzles participatifs. Entre 2 cours, les étudiants se sont déjà pris au jeu avec deux puzzles de 1000 pièces pour commencer. Une charmante maison de campagne a été terminée au bout de 10 jours.
Et une tête de tigre qui a donné plus de fil à retordre à nos étudiant·es...Un vrai casse-tête! Mais à force de persévérance, il est enfin résolu.
Cette activité permet aux étudiant·es des moments de détente et qui demandent concentration et patience.
Astuces : il paraît qu’il faut commencer par les bords et trier par couleurs et/ou par formes.
Attention! pour les prochains puzzles à réaliser on augmentera le niveau de difficulté avec 1500 et 2000 pièces. A vos neurones, chères et chers étudiant·es!
Des livres qui se transforment en lutins de Noël !
C’est à travers un atelier proposé par la bibliothèque qu’Élise, Mickaëla, Héliante et Héléna se sont adonnées à l’art du pliage de livres. Il en est ressorti des petits lutins de Noël qui se sont glissés au milieu de la sélection de livres sur Noël et des lots de prêts surprise.
Un moment de détente et de création fort sympathique qui fût aussi l’occasion de créer du lien.
À renouveler sans modération!