Échappée belle au Centre de Ressources de Cahors : un jeu de piste et d’immersion

Publié le 20 janvier 2020 Mis à jour le 29 janvier 2020
La formation débuta par une simulation de diffusion radiophonique relayant une annonce ministérielle sur les changements de programmes en sciences ayant des répercussions sur le concours du CRPE 2020 et en conséquence sur l’organisation du site de Cahors. A la demande des bibliothécaires, des formateurs de l’Inspé de Cahors se prirent au jeu et prêtèrent leurs voix pour confier aux étudiants deux missions de recherche documentaire.

La première mission consistait à trouver 2 annales de mathématiques de 2018 et 2019. Les étudiants se virent remettre plusieurs indices au fur et à mesure de leur quête. Pour commencer, une grille de mots fléchés à résoudre, 2 puzzles à reconstituer, les titres des 2 annales à rechercher, et le plan des pôles documentaires pour se repérer dans la bibliothèque. Ils remplirent leur mission avec succès et trouvèrent les livres sur les rayonnages ou sous forme numérique.

Puis, ils se lancèrent dans leur seconde mission qui consistait à trouver des albums pour la jeunesse et un périodique en vue d’élaborer une séquence pédagogique en sciences. S’aidant de nouveaux indices écrits sur papier à l’encre invisible et d’une mini lampe pour les lire, les étudiants découvrirent dans les rayonnages un livre pédagogique en sciences qui les orienta vers des références d’albums pour la jeunesse sur la thématique des sciences présents dans les rayonnages ou dans d’autres sites Inspé. Ce qui leur donna l’occasion de faire des recherches sur le catalogue Archipel, d’emprunter des albums, d’en prolonger et d’en réserver ou encore de faire une demande de document à distance. Il ne leur restait plus qu’ à trouver un périodique sur la thématique des sciences en littérature pour la jeunesse. A leur grande surprise, ils y découvrirent un diplôme des meilleurs chercheurs.

Enfin, pour clôre cette formation, les étudiants dûrent répondre à un questionnaire à choix multiples permettant de vérifier ce qu’ils avaient appris durant le jeu de piste et de leur donner des informations complémentaires.

Les objectifs de la formation étaient de permettre aux étudiants de savoir se repérer dans la bibliothèque, utiliser leur compte étudiant sur Archipel (voir leurs prêts en cours, prolonger et réserver des documents de la bibliothèque de Cahors, faire une demande de prêt de document à distance), consulter la revue de presse des bibliothèques de l’Inspé, le Scoop it ! des nouveautés de la bibliothèque de Cahors, le catalogue E-Sidoc de l’Atelier Canopé 46 et manipuler un TNI mais aussi être sensibilisés au savoir-vivre en bibliothèque.

Les retours des étudiants et de la Responsable pédagogique du site de Cahors furent très positifs. Une formation à reconduire sans nul doute l’année prochaine…