JPO 2021 Bib‘Infos : la lettre d’information des bibliothèques de l’Inspé

Petit panorama (non exhaustif) de l'action culturelle 2019-2020

Septembre 2019 - Semaine de l'étudiant


  • Un escape game à la bibliothèque d'Auch proposé en partenariat avec l'IUT et Canopé : 6 groupes d'étudiants (IUT et INSPE) et un groupe de personnels de l'IUT sont entrés dans la peau d'experts en fausses informations et sont parvenus (ou pas) à empêcher la mise en ligne de faux billets pour mars.

  • Une après-midi de détente autour de nombreux jeux de société à centre de ressources de Foix


 
 

iconeAnnée 2019-2020 : le midi, on s'occupe !

 

À Auch
c'était plateau télé : visionage de courtes vidéos en lien avec la formation sur le temps du midi.

À Saint-Agne et Tarbes ont a joué durant les plages horaires du midi.




À Albi on a réguliérement pris 30' le temps du midi pour... découvrir un pédagogue, jouer, ou encore faire une sieste littéraire.

(Activités non reconduites en 2020-2021 en raison des conditions sanitaire mais nous promettons de nous rattraper dès que possible)

icone Janvier 2020 - Nuit de la lecture à Saint-Agne

J.N Sarrail et son spectacle musical "Dessine moi un mouton"

J.N Sarrail a participé à la Nuit de la lecture, le samedi 18 janvier 2020, à la bibliothèque de l’Inspé site Saint-Agne.

La bibliothèque de l’Inspé site Saint-Agne prenait part à cet événement national pour la deuxième année consécutive. Une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation, venues de l’Inspé, du quartier, ou d’ailleurs, attirées par le bouche à oreille autant que par le programme en ligne de la Nuit de la lecture.

Jean-Noël Sarrail présentait, par le biais d’une conférence en images et en musique, ponctuée par les lectures de Gérard Santonja, metteur en scène et comédien, Dessine-moi un mouton, livre-CD publié aux éditions Lugdivine en 2019, qui propose, en 23 chansons originales, une réécriture du Petit prince et un support pour les enseignants et animateurs désireux de monter un spectacle de qualité.

photo de la nuit de la lecture à la bibliothèque de l'Inspé site Saint-Agne

Jean-Noël enseigne le piano et l’écriture musicale à l’INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées, il est par ailleurs auteur-compositeur-interprète et passionné d’astronomie, chargé de mission à la Cité de l’Espace pendant 8 ans.

Voici ses réponses à quelques questions, pour ceux qui voudraient prolonger la soirée, ou ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous.

Lire l'interview

iconeMars 2020 - Premières Pages à Cahors

logo premières pages

Premières Pages, c'est quoi ?

Les 3 et 4 mars a eu lieu l'édition 2020 de Premières Pages, une opération nationale, initiée par le ministère de la Culture et destinée à promouvoir la lecture dès le plus jeune âge.

Cet événement se décline chaque année au niveau du Département du Lot via la Bibliothèque départementale qui co-pilote l'opération avec la CAF et en partenariat avec l'OCCE 46, la bibliothèque de l'Inspé Toulouse Midi-Pyrénées Occitanie site de Cahors et L'Atelier Canopé 46. Chaque année, une équipe de professionnels du livre sélectionne un album pour la jeunesse pour les tout-petits et le distribue gratuitement à tous les enfants nés ou adoptés dans l'année. Cette année , c'est Si petit de Florian Pigé qui a été retenu et offert aux parents accompagné d’une bibliographie sélective à laquelle a participé la bibliothèque de l'Inspé de Cahors.

affiche de l'événement
 
Lire la suite

iconePrimptemps 2020 - Rencontre avec Olivier Douzou à Auch

Il s’est passé des choses étranges dans le Gers :

les cailloux se sont mis à parler, les arbres ont pris des formes et des couleurs étranges, une vache à disparu dans le ciel étoilé, les premiers sont devenus les derniers et les derniers… les premiers.

Voilà ce qui arrive lorsque l’on invite Olivier Douzou et qu'on laisse son univers se glisser dans notre réalité. 

Pages de couverture de Jojo la mache, Forêt-wood, Le premier c'est Canard et Plupk

Lire la suite
























iconePrimptemps 2020 - Exposition "En Pays Baka à Foix"

photo exposition

Véronique Bichon, enseignante maternelle à l'école de Cadirac de Foix a visité l'exposition avec sa classe, elle témoigne : 

"Lors de mon passage au Centre de Ressources de Foix pour emprunter des albums sur l'Afrique, j'ai découvert l'exposition de l'association 09 Cameroun « En pays Baka »

J'ai souhaité faire venir mes élèves afin de découvrir un lieu de culture, une exposition de photographies, et d'approfondir leur connaissance de l'Afrique.

Avec la collaboration de l'équipe locale, mes élèves ont pu découvrir le Cameroun ainsi que des instruments de musique et des jeux d'Afrique mis à notre disposition par Canopé. La classe était divisée en deux groupes pour limiter les débordements. Les enfants ont été très respectueux des lieux. Ils ont essayé de ne pas faire trop de bruit.

De nombreuses remarques et interrogations ont émergé lors des échanges. Les enfants ont montré leur plaisir à la découverte de la nature luxuriante du pays et à la vue de certains animaux. Ils se sont interrogés sur les habitudes vestimentaires des enfants, en particulier concernant les uniformes scolaires, ont constaté que certaines constructions sont en bois, feuilles et paille, se sont questionnés sur l'absence de robinets, de magasins, ont voulu savoir s'ils étaient pauvres, pourquoi ils ont la peau noire, etc.

Par la suite, le photographe et président de l'association 'Cameroun 09' Régis Dupuy est venu à la rencontre des enfants pour répondre à leurs questions. Il nous a montré un petit film réalisé au cours d'un des voyages au Cameroun. Il a répondu aux interrogations des enfants.

Les échanges ont été riches, et nous sommes tous ressortis satisfaits et grandis de cette expérience."

 
Véronique Bichon

iconeOctobre 2020 - Fête de la science à Saint-Agne

La Fête de la science à la bibliothèque de l’Inspé site Toulouse Saint-Agne – Octobre 2020

A l’honneur : la Recherche à l’Inspé Toulouse

Pour la première fois, le Service de Documentation et la Structure Fédérative de Recherche de l'Inspé Toulouse Occitanie-Pyrénées se sont associés pour proposer un événement qui articule Recherche, Formation et Documentation.


Lors de la journée banalisée du jeudi 15 octobre, deux collègues, Yves Morales et Benjamin Germann, ont inauguré un cycle de présentations de travaux de recherche, qui se déroulera tout au long de l’année, et permettra à tous les acteurs impliqués dans la recherche à l'Inspé de parler de la construction du savoir.

photo fête de la science à Saint Agne
La bibliothèque Saint-Agne a proposé une table et une bibliographie des ouvrages et articles de ces collègues, et une exposition conçue au sein de l’Université Jean-Jaurès :
15 grandes figures des Sciences de l’éducation.

Cette collaboration entre le Service de documentation et la Structure fédérative de Recherche est la première manifestation d’une volonté commune de faciliter et valoriser les travaux de nos chercheurs.