18-22 novembre 2019 - Festival "Lettres d'Autome" - Inspé site de Montauban

Publié le 13 novembre 2019 Mis à jour le 28 février 2020
du 18 novembre 2019 au 22 novembre 2019

Créé en 1991 par Maurice Petit, conçu et organisé depuis lors par l’Association Confluences, le festival littéraire Lettres d’Automne, a lieu chaque année fin novembre à Montauban et en Tarn-et-Garonne. Sous le titre "Histoires, images, nuages", le programme de cette édition proposera d’aborder aussi bien des questions littéraires et artistiques (les pouvoirs de la fiction, le conte, la fabrique des personnages…), que des thèmes liés à l’Histoire, à la photographie, au cinéma, aux archives... et interrogera les motifs qui traversent l’univers artistique d’Anne-Marie Garat, invitée d’honneur du festival.

Rencontres, lectures, spectacles, ateliers, visites d’expositions, en présence de nombreux auteurs et illustrateurs, sont proposés comme chaque année au public scolaire (de la maternelle au lycée) dans le cadre du festival littéraire Lettres d’Automne.
Les étudiants et professeurs des écoles stagiaires du MEEF 1er degré assistent à des rencontres, conférences, dans le cadre de la programmation du festival.
Lundi 18 novembre 2019
8h45 / 12h15 - 14h15 / 16h15
JOURNÉE PROFESSIONNELLE
Auditorium de la médiathèque Montauriol, Centre universitaire de Tarn-et-Garonne, à Montauban
Le thème de ces 29e Lettres d'Automne, "Histoires, images, nuages", et plus particulièrement l'image, en est le fil rouge.
Au programme :
• Comment parler d’art aux enfants, avec Antoine Ullmann, directeur de publication de la revue Dada.
• Poés’histoire : quand la poésie fait son cinéma avec Bruno Doucey, éditeur et auteur
• La lecture de l’image avec David Groison / auteur et journaliste, Joanna Daliot / enseignante et Stéphane Delzongle, médiateur numérique éducatif de l’Atelier Canopé Montauban.
• Visite de l’exposition : Dada : une exposition pour découvrir l'art avec l’atelier Canopé Montauban.
Jeudi 21 novembre 2019
9h / 12h - 14h / 16h
-------------------------------------------------------
Les étudiants et professeurs stagiaires assistent à des rencontres dans le cadre de la programmation scolaire de Lettres d'Automne, sur les différents lieux du festival.
Vendredi 22 novembre 2019
14h15 / 16h15
-------------------------------------------------------
Les étudiants de M1 du MEEF 1er degré rencontrent Édouard Manceau, auteur-illustrateur pour la jeunesse à la Mémo, Médiathèque de Montauban.