Les ateliers professionnels S9 - SIS

Description des ateliers :

« Corps et voix »
Dans une démarche réflexive, il s’agit de faire prendre conscience de ce que chacun des stagiaires donne à voir et à entendre quand il est face à ses élèves en classe.
L’atelier est une mise en exergue de l’enjeu de son implication corporelle et vocale en classe  tant cette présence physique de l’enseignant soutient la transmission didactique des savoirs, mettre à jour « l’effet miroir » présent en classe entre le professeur et tous les élèves
Les questions de l’accueil des élèves, de la régulation des incidents, de l’autorité sont abordées, soit comment accueillir l’évènement et faire face à l’imprévisible de toute relation pédagogique quand parfois les émotions nous submergent.
« Analyse de pratique »
Il s’agit de travailler à partir de situations proposées par les stagiaires. Non pas des situations fictives, mais bien des situations vécues qui les ont suffisamment interrogés, par lesquelles ils se sont sentis interpellés (pas forcément mis à mal) pour avoir envie d’y revenir, de les partager pour mieux comprendre ce qui s’y est passé.