MEEF Biotechnologies - Parcours Biochimie-Génie biologique


 

Responsable du parcours
Fabienne Pradère

Secrétariat
Juliette Puchol



INSPE site de Toulouse Rangueil




Définitions des épreuves du concours
Les rapports de jurys




Le parcours MEEF Biotechnologies biochimie génie biologique (BGB) a pour objectif la formation des futurs enseignant.e.s de Biochimie Génie Biologique dans l'enseignement secondaire pour les filières Sciences et technologies de laboratoire (STL), et les filières Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) et/ou dans l'enseignement supérieur pour les sections de techniciens supérieurs (BTS Biotechnologies, BTS Bioanalyses et Contrôles, BTS Analyses de Biologie médicale...) ou en IUT (DUT Génie Biologique).

Les enseignements dispensés durant les deux années du master poursuivent un double objectif :
- Préparer les étudiant.e.s aux épreuves du capet Biotechnologie Biochimie Génie Biologique
- Préparer les étudiant.e.s à la conception et à la conduite de situations d’enseignement pour une prise en charge progressive d’une classe en responsabilité.


Les enseignements dispensés durant les deux années du master poursuivent un double objectif. Ils doivent en effet permettre aux étudiant.e.s d’acquérir :

  • les compétences disciplinaires et didactiques leur permettant de présenter les épreuves écrites et orales du CAPET Biotechnologies Biochimie génie biologique
  • les compétences professionnelles communes à tous les professeurs :
    • maitriser les savoirs à enseigner d’un point de vue disciplinaire et didactique
    • maîtriser la langue française à des fins d’enseignement
    • intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice du métier
    • organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe classe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
    • évaluer les progrès et les acquisitions des élèves




La formation s'articule autour :

- d’enseignements disciplinaires, visant à faire acquérir les connaissances et compétences théoriques et pratiques dans les disciplines convoquées pour l’enseignement des biotechnologies (biochimie, microbiologie, physiologie et physiopathologie humaine, immunologie, génétique moléculaire génie biologique)
- d’apports didactiques et d’ingénierie pédagogique, afin d’appréhender les savoirs pour enseigner en biotechnologies Biochimie génie biologique
- d’apports sur le système éducatif et de stages d’observation et de pratique accompagnée en lycée général et technologique, en M1 et M2, avec la possibilité de stage en responsabilité en M2 (M2 alternant sous contrat), afin d’appréhender la dimension professionnelle du métier
- d’apports méthodologiques, afin de préparer les épreuves du concours
 

  Le parcours MEEF Biotechnologie Biochimie génie biologique :

- offre une double opportunité pour présenter le CAPET Biotechnologies Biochimie génie biologique et le CAPLP Biotechnologies santé environnement.

- les enseignements communs aux deux options permettent d’acquérir les fondements scientifiques communs aux deux options
- les enseignements spécifiques à l’option Biochimie génie biologique sont adaptés aux exigences des enseignements de biotechnologie et en adéquation avec les épreuves du capet Biotechnologie Biochimie génie biologique.

- L'ensemble des enseignements se déroule au sein du même bâtiment, INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées site de Rangueil, situé sur le campus Paul Sabatier.
- L’effectif réduit des promotions permet un accompagnement personnalisé et une prise en compte des besoins de chaque étudiant..

 

Etre titulaires, a minima, d’une licence Sciences de la Vie (L3 Biochimie, Biologie moléculaire Bioingénierie, Biotechnologies, Biologie cellulaire et physiologie, Microbiologie, Agrobiosciences, Biologie des Organismes…..)

 



Dépôt des candidatures en ligne