Master MEEF Education Physique et Sportive

Vos interlocuteurs :

Responsables de la formation :
Stéphanie Barrau
Nicolas Recoules
Jérôme Amathieu

Secrétariat
Adeline Laborde-Hondet
 

Lieu de formation :

Site de Toulouse Rangueil

Présentation de la formation

La formation du Master MEEF EPS est une formation professionnelle pour les étudiants souhaitant construire des compétences professionnelles pour l’enseignement de l’EPS et candidater au concours du CAPEPS

Public visé

L3 STAPS EM

Prérequis nécessaires pour suivre la formation : Validation du L3 EM

Objectifs de la formation

La formation accompagne la professionnalisation des étudiants pour devenir intervenants dans le domaine de l’EPS. Plus précisément, la préparation aux épreuves du CAPEPS est organisée dans la formation de façon à ce qu’elle s’intègre dans les différents enseignements.
 

Inscriptions :

Candidatures et Inscriptions
La capacité d’accueil est de 90 étudiants à l’heure actuelle. Les inscriptions se réalisent selon les modalités partagées par l’ensemble des Master MEEF.

 

Dates et durée de la formation :

  • Durée de la formation : 2 ans (2 semestres en M1 / 2 semestres en M2)
  • Nombre de crédits ECTS : 120
  • Nombre de semaines de stages : équivalent à 6 en M1 et 12 en M2
 

Organisation pédagogique :

La formation s’articule autour de blocs d’enseignement dans un objectif d’harmonisation avec les autres parcours de la mention et de blocs spécifiques aux métiers visés
  • Un bloc d’enseignement de culture commune (numérique, langue vivante, culture commune)
  • Un bloc d’enseignement lié à la préprofessionnalisation des futurs professeurs d’EPS
  • Un bloc d’enseignement lié à la préparation spécifique du concours (écrits et oraux) du CAPEPS
  • Un bloc d’enseignement lié à la formation à et par la recherche
 

Contenus de la formation :

Master 1 :
  • Stratégies d'enseignement et d'apprentissage 1
    •      Culture commune professionnelle 1
    •      Acquérir les compétences numériques pour enseigner 1
    •      Planifier pour faire s'engager les élèves
    •      Stage 1
  • Savoirs pour construire une pratique réflexive 1
    •      Activités de recherche et problématisation professionnelle
  • L'innovation pédagogique et l’engagement professionnel
  • Savoirs pour enseigner l'éducation physique et sportive 1
    •      Epistémologie, culture et histoire de l'EPS : argumenter
    •      Enseignement et apprentissage en EPS : argumenter
    •      Analyser la motricité des élèves pour intervenir en EPS 1
          
  • Stratégies d'enseignement et d'apprentissage 2
    •      Culture commune professionnelle 2
    •      Acquérir les compétences numériques pour enseigner 2
    •      Planifier pour faire apprendre les élèves
    •      Stage 2
  • Savoirs pour construire une pratique réflexive 2
    •      Activités de recherche à visée professionnelle: méthodologie
  • L'innovation pédagogique et l’engagement professionnel 2:
  • Maîtriser une LVE 1:
  • Savoirs pour enseigner l'éducation physique et sportive 2
    •      Epistémologie, culture et histoire de l'EPS : problématiser
    •      Enseignement et apprentissage en EPS : problématiser
    •      Analyser la motricité des élèves pour intervenir en EPS 2

Master 2 :
  • Stratégies d'enseignement et d'apprentissage 3
    •      Culture commune professionnelle 3
    •      Concevoir et mettre en œuvre son ensgt avec le numérique
    •      Stage : différencier pour faire apprendre 1
  • Savoirs pour construire une pratique réflexive 3
    •      Activités de recherche et expérimentation professionnelle
  • Maîtriser une LVE 2:
  • Savoirs pour enseigner l'éducation physique et sportive 3
    •      Epistémologie, culture et histoire de l'EPS : composer
    •      Enseignement et apprentissage en EPS : composer
  • Stratégies d'enseignement et d'apprentissage 4
    •      Culture commune professionnelle 4  
    •      Concevoir et mettre en œuvre son ens. avec le numérique
    •      Stage : différencier pour faire apprendre 2
  • Savoirs pour construire une pratique réflexive 4
    •      Activités de recherche et développement professionnel
  •  L'innovation pédagogique et l’engagement professionnel 4
    •      Se projeter dans le métier d'enseignant
    •      S'engager dans les pratiques pour les enseigner
  • Savoirs pour enseigner l'éducation physique et sportive 4
    •      Concevoir, animer et justifier une leçon d'EPS