Master MEEF - Langues vivantes étrangères : Anglais

Vos interlocuteurs :

Responsables de la formation :
Pascale Juan (INSPE) – M2
Zachary Baqué (DEMA) – M2
Rodolphe Martin (INSPE) – M1
Sylvie Maurel (DEMA) – M1

Secrétariat
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Lieu de formation :

Site de Toulouse Croix de Pierre
Université Toulouse Jean Jaurès

Présentation de la formation

Le parcours proposé a une double visée : assurer une formation professionnalisante et préparer aux concours de la fonction publique (CAPES/CAFEP externe). Il s’agit de permettre aux étudiant∙e∙s de développer une base de connaissances du monde anglophone (culture, civilisation, littérature, grammaire, expression écrite et orale) et d’acquérir les éléments fondamentaux théoriques et pratiques, relatifs à la didactique de l’anglais afin de l’ enseigner en collège ou lycée mais également d’acquérir des connaissances robustes sur le système éducatif français.

La formation est conçue dans une logique intégrée faisant dialoguer les aspects disciplinaires, didactiques, professionnels en lien avec la dimension recherche. Les objectifs professionnels du master visent l’acquisition par les étudiant∙e∙s des compétences professionnelles du référentiel commun aux professeurs et personnels d’éducation et du référentiel propre aux enseignants.

Des enseignements théoriques et pratiques articulés avec des stages d’observation, de pratique accompagnée et éventuellement en responsabilité en M2 assurent une formation en alternance.


 

Public visé

  • Etudiant∙e en L3 souhaitant devenir professeur∙e d’anglais en collège ou lycée général, technologique ou professionnel
  • Reconversion professionnelle dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation en anglais

Prérequis nécessaires pour suivre la formation : Être titulaire à minima d’une licence 3. Un séjour dans un pays anglophone est vivement conseillé.
 

Objectifs de la formation

  • Compétences linguistiques : maîtrise solide de l'anglais et du français, permettant une spécialisation tant théorique que pratique en traduction et interprétation.
  • Compétences de communication : capacité à communiquer en anglais comme en français devant des publics de spécialistes ou de non spécialistes de la langue, devant un public d’élèves comme un public adulte (collègues, parents) et ce de façon claire, non ambiguë et adaptée au public concerné. Capacité à travailler en équipe.
  • Compétences en recherche : familiarisation avec les méthodes de recherche spécifiques aux différents champs (arts et littératures, linguistique, civilisations), appropriation des méthodes de recherche bibliographique et/ou d’enquête de terrain, maîtrise des outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.), exploitation scientifique des sources, en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche.
  • Compétences en enseignement : enseigner la langue anglaise, mettre en œuvre ses connaissances didactiques et pédagogiques (théoriques et pratiques) dans le cadre de l’enseignement de l’anglais ; établir la progression pédagogique et élaborer les séquences d’enseignement pour développer les compétences communicatives langagières, la compétence culturelle et de médiation en anglais ; construire et produire du sens à l’oral et à l’écrit ; prendre en compte les processus d’apprentissage et la diversité des élèves ; conduire le groupe classe ; évaluer l’acquisition des savoirs et des compétences ; collaborer à la mise en œuvre du projet pédagogique et éducatif de l’établissement ; assurer un suivi individualisé des élèves ; établir un dialogue avec les familles ; construire des partenariats liés à l’activité pédagogique ; actualiser ses connaissances et renouveler ses pratiques.
  • Compétences technologiques : enseigner sa discipline de manière raisonnée avec des outils numériques (en recherche documentaire et pour l’application à l’enseignement de l’anglais) dans la perspective de la recherche et l’élaboration de projets.

Inscriptions :

Candidatures et Inscriptions

 

Dates et durée de la formation :

  • Durée de la formation : 2 ans (2 semestres en M1 / 2 semestres en M2)
  • Nombre de crédits ECTS : 120
  • Nombre de semaines de stages : 6 en M1 et 12 en M2
 

Organisation pédagogique :

La formation se déroule sur 2 années et s’axe autour de 5 UE par semestre.

  • UE 1 : stratégies d’enseignement et d’apprentissage
  • UE 2 : stage et mémoire : initiation à la recherche
  • UE 3 : projet professionnel contextualisé : option à choisir
  • UE 5 : Savoirs pour enseigner l’anglais et en M2, il y a la possibilité d’un parcours en alternance prenant la forme d'un contrat de travail.
Des stages en collège et lycée général et technologique sont obligatoires en M1, et en M2, il y a la possibilité d’un parcours en alternance prenant la forme d'un contrat de travail. Professeurs contractuels alternants inscrits en master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.