Master MEEF Lettres - Histoire & Géographie / Lettres - Langues Vivantes

Vos interlocuteurs :

Responsables de la formation :
Elise DARDILL -  M1 & co-responsable du Master
Rémi WEISSBERG - M2 & co-responsable du Master

Secrétariat
envoyer un message

Lieu de formation :

Site INSPE Toulouse Croix-de-Pierre

Présentation de la formation

Le MEEF Lettres – Histoire & Géographie / Lettres – Langues Vivantes est destiné à des étudiants souhaitant devenir enseignant bivalent en lycée professionnel, soit en Lettres – Histoire & Géographie, soit en Lettres – Langues.

Il s’agit de permettre aux étudiants de développer une base de connaissances pluridisciplinaires et d’acquérir les éléments fondamentaux théoriques, empiriques et pratiques, relatifs aux disciplines enseignées Lettres, Langues Vivantes ou Histoire & Géographie et au système éducatif.
La formation est conçue dans une logique intégrée faisant dialoguer les aspects disciplinaires, didactiques, professionnels en lien avec la dimension recherche. Les objectifs professionnels du master visent l’acquisition par les étudiants des compétences professionnelles du référentiel commun aux professeurs et personnels d’éducation et du référentiel propre aux enseignants.
Des enseignements théoriques et pratiques articulés avec des stages d’observation, de pratique accompagnée et éventuellement en responsabilité assurent une formation en alternance.

Public visé

La formation s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence en lien avec les champs disciplinaires du parcours et souhaitant devenir professeur bivalent, en lycée professionnel.
Des étudiants d’autres parcours universitaires ou en reconversion professionnelle (avec ou sans expérience dans l’enseignement) peuvent être admis après examen de leur dossier par la commission d’admission.
Des enseignants en exercice, vacataires ou titulaires, peuvent intégrer le parcours. Ils pourront faire une demande de validation d’acquis des études supérieurs ou professionnels. Ces demandes seront examinées par la commission d’admission du parcours.

Prérequis nécessaires pour suivre la formation : Être titulaire d’une licence à la rentrée universitaire, en lien avec les champs disciplinaires du parcours.
Être conscient du caractère bivalent de l’enseignement en lycée professionnel.
Se montrer autonome et engagé dans son travail.

Objectifs de la formation

Le master MEEF Lettres – Histoire & Géographie / Lettres – Langues Vivantes s’oriente autour d’un double objectif :
  • Se préparer au métier d’enseignant bivalent en lycée professionnel, de Lettres – Histoire & Géographie ou Lettres – Langues Vivantes, dans toutes ses dimensions, par l’approfondissement des connaissances disciplinaires, la réflexion didactique, les stages en lycée professionnel, l’analyse critique des pratiques professionnelles, la connaissance du système éducatif et ses enjeux transversaux.
  • Se préparer aux épreuves écrites et orales du CAPLP Lettres – Histoire & Géographie ou du CAPLP Lettres – Langues Vivantes.

Inscriptions :

Candidatures et Inscriptions

Dates et durée de la formation :

• Durée de la formation : 2 ans (2 semestres en M1 / 2 semestres en M2)
  • Nombre de crédits ECTS : 120
  • Nombre de semaines de stages : 6 en M1 et 12 en M2

Organisation pédagogique :

• Formation disciplinaire : pour acquérir les connaissances et les savoirs à enseigner
  • Formation professionnelle et didactique (dont numérique) : pour acquérir les compétences pour enseigner (élaborer des séquences d’enseignement, les mettre en œuvre, prendre en compte les processus d’apprentissage et la diversité des élèves)
  • Formation à et par la recherche :  pour se familiariser aux méthodes de recherche spécifiques aux différents champs (arts et littératures, linguistique, histoire, géographie, civilisations)
  • Préparation au concours du CAPLP : pour acquérir les méthodes pour réussir, par des apports méthodologiques et des écrits blancs et oraux d’entraînement.