Master MEEF - Sciences de la Vie et de la Terre

Vos interlocuteurs :

Responsables de la formation :
Marie-Pierre JULIEN
Alexandra ROBERT

Sylvie CRABOS

Lieu de formation :

INSPE site de Toulouse Rangueil

Présentation de la formation

Les enseignements dispensés durant les deux années du master SVT poursuivent un double objectif :
  • Préparer les étudiant∙e∙s pour passer le concours de la fonction publique CAPES Sciences de la vie et de la Terre,
  • Préparer les étudiant∙e∙s à la conception et à la conduite de situations d’enseignement pour une prise en charge progressive d’une classe en responsabilité, en lien avec le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation.
Il s’agit de permettre aux étudiants d’acquérir les savoirs fondamentaux théoriques, méthodologiques, factuels et pratiques, relatifs à l’enseignement des SVT en collège et lycée.

Public visé

• Master 1
    • Étudiants possédant une L3 ou équivalent, souhaitant s’orienter vers le métier de professeur de Sciences de la vie et de la Terre dans les collèges et lycées général et technologique.
    • Professionnels des secteurs privés ou publics souhaitant se réorienter vers le métier de professeur de Sciences de la vie et de la Terre dans les collèges et lycées général et technologique.
  • Master 2
    • L’accès à la deuxième année nécessite d’être titulaire d’un M1 MEEF SVT.

Prérequis nécessaires pour suivre la formation : L’accès au Master MEEF SVT se fait sur dossier. La candidature au Master MEEF SVT requiert d’avoir validé une formation supérieure de niveau Licence au minimum intégrant une solide culture en biologie ET en géologie : idéalement, licence SVT enseignement.

Objectifs de la formation

La formation est conçue dans une logique intégrée faisant dialoguer les aspects disciplinaires, didactiques, professionnels en lien avec la dimension recherche. Elle s'articule autour :
  • d’enseignements disciplinaires, visant à acquérir les connaissances et compétences théoriques et pratiques dans les disciplines convoquées pour l’enseignement des sciences de la vie et des sciences de la Terre
  • d’apports didactiques et d’ingénierie pédagogique, afin d’appréhender les savoirs pour enseigner les sciences de la vie et les sciences de la Terre
  • d’apports sur le système éducatif
  • de stages d’observation et de pratique accompagnée en collège et lycée général et technologique, en M1 et M2, avec la possibilité de stage en responsabilité en M2 (M2 alternant sous contrat), afin d’appréhender la dimension professionnelle du métier
  • d’apports méthodologiques, afin de préparer les épreuves du concours

Inscriptions :

Candidatures et inscriptions

Dates et durée de la formation :

• Durée de la formation : 2 ans (2 semestres en M1 / 2 semestres en M2)
  • Nombre de crédits ECTS : 120
  • Nombre de semaines de stages : 6 en M1 et 12 en M2

Organisation pédagogique :

Les enseignements se partagent en UE elles-mêmes découpées en matières. Certaines matières sont communes à l’ensemble des parcours de la mention second degré et d’autres sont spécifiques au parcours SVT.