Les Rencontres des Savoirs - C-art-ographisations et futurités altéritaires. Des imaginaires d'à-venir pour (re)penser les identités plurilingues

Publié le 5 mai 2025 Mis à jour le 5 mai 2025

Dans le cadre du cycle de conférences "Les rencontres des savoirs" organisé par la Formation Initiale, la Formation Continue et la Structure Fédérative de Recherche (SFR-AEF) de l’INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées.

Thème : C-art-ographisations et futurités altéritaires. Des imaginaires d'à-venir pour (re)penser les identités plurilingues

Cette cinquième Rencontre des savoirs se déroulera dans le cadre du colloque PAAS : Pratiques Artistiques et Approches Sensibles en Didactique des langues-cultures : contextes et appropriations
Les informations détaillées sont disponibles via ce lien

Mercredi 14 mai de 10h30 à 11h30 - EN PRÉSENTIEL et en DISTANCIEL

  Intervenante :

  • Danièle MOORE,  Simon Fraser University & DILTEC, Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
Dans le contexte des territoires non cédés de la Colombie-Britannique sur la côte ouest du Canada, elle utilise le cadre de la c.a.r.t.ographie (Baldus, Sarreshtehdari & Irwin, 2024) pour interroger, en formation des enseignants, les possibilités créatives de la cartographie sensible (Olmedo, 2021) en tant qu'espaces mobiles de réflexivité pour aborder les questions de plurilinguismes, d'identités et d'appartenances, mais aussi de relationalité et de réconciliation (MacDonald, 2024).

Références bibliographiques :
Baldus, A., Sarreshtehdari, E. & Irwin, R. (2024). Becoming in the style of a/r/t/ography: A c.a.r.t.ography of sorts. Journal of Curriculum and Pedagogy, 1, 1-13.

Olmedo, E. (2021). À la croisée de l’art et de la science : la cartographie sensible comme dispositif de recherche-création. Mappemonde [En ligne], 130 | 2021, mis en ligne le 15 mars 2021, consulté le 28 janvier 2025. URL :http://journals.openedition.org/mappemonde/5346 ; DOI :https://doi.org/10.4000/mappemonde.5346

MacDonald, J. (2024). Getting there from here: Mapping as a process for relationship renewal. Canadian Journal of Environmental Education, 26, 82-101.

Biographie :
Danièle Moore est Professeure éminente à la Faculté d’Éducation de l’université Simon Fraser. Ses intérêts de recherche en sociolinguistique éducative couvrent l'étude des plurilinguismes dans les sociétés, les langues en danger et la revitalisation des langues, les diasporas, les politiques linguistiques, l'éducation plurilingue et le développement curriculaire, avec un accent sur la formation des enseignants et l'éducation en français. Elle privilégie les méthodologies d'enquête mêlant visuel, narratif, performatif, (auto)ethnographie poétique, biographies linguistiques et recherche-action participative qui engagent des collaborations entre enseignants, apprenants, familles, communautés et institutions muséales, localement et à travers différents contextes, au Canada, En Europe, au Japon et en Uruguay.
Danièle Moore est aussi directrice de recherche et affiliée au Réseau Plurilinguisme, Arts, Didactique et Société (PArDIS!) de l'équipe DILTEC/ LPI (Littératies, Plurilinguisme, Interculturalités) de l’université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle à Paris. Elle a été pendant de nombreuses années co-rédactrice en chef des revues internationales Le Français dans le Monde/Recherches et applications et The Canadian Modern Languages Review/La revue canadienne des langues vivantes et elle reste membre des comités de rédaction de 15 revues internationales à travers le monde.

Liens utiles :