Reforme de la formation initiale des enseignants et des conseillers principaux d'éducation

Une réforme de la formation initiale est engagée, afin de repenser en profondeur le parcours de formation et de recrutement des professeurs et des CPE dès la licence.

Des concours accessibles dès la 3e année de licence


► À partir de 2026, il sera possible de passer le concours dès  Bac+3 (contre le Bac+5 jusqu’à maintenant).
Les inscriptions sont en cours, du 14 octobre au 2 décembre 2025,  les épreuves auront lieu au printemps 2026. Chaque concours se composera de quatre épreuves dont deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission.

Les concours concernés
  • Concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE)
  • Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (Capes)
  • Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive (Capeps)
  • Conseiller principal d’éducation (CPE)
  • Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (Capet)
  • Sections d’enseignement général (sciences et techniques médico-sociales, économie et gestion, biotechnologie) du certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP)
 

Ouverture d’une licence universitaire pour devenir professeur des écoles dès la rentrée 2026. 



Les bacheliers pourront suivre une nouvelle licence Professorat des Ecoles (LPE).
Cette formation spécifique au métier préparera dans de meilleures conditions au nouveau concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), désormais positionné en fin de licence (niveau bac+ 3).


 

Deux années de formation en master après le concours : un master professionnalisant et rémunéré.


Les lauréats du concours externe suivront une formation en master de deux ans et bénéficieront d’un tutorat en INSPÉ pour les concours de l’enseignement public.
Ce cursus professionnalisant vise à garantir une entrée progressive et encadrée dans le métier, avec une formation universitaire exigeante, intégrant à la fois les savoirs disciplinaires, la pédagogie, et une réflexion approfondie sur les pratiques d’enseignement.





 





















Vous êtes étudiants en L3 à la rentrée 2025

  • vous aurez la possibilité de passer les concours bac +3 dès le printemps 2026, avec une campagne d'inscription qui a débuté le 14 octobre et sera cloturée le 6 décembre 2025
  • Vous pourrez être accompagné dans la préparation de ces nouveaux concours grâce à des modules préparatoires qui vous seront proposés durant l’année 2025-2026,
  • Vous bénéficierez d'une entrée progressive, professionnalisante et rémunérée dans le métier de professeur en intégrant un master spécifique à la rentrée 2026 en cas de réussite aux concours.
  Être en L3 à la rentrée 2025

Vous êtudiants en M2 à la rentrée 2025

  Être en M2 à la rentrée 2025