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Conférence d’Yvanne Chenouf sur la littérature jeunesse - site d'Auch

Publié le 13 octobre 2024 Mis à jour le 22 janvier 2025
le 5 novembre 2024
Horaires : 09h00-12h00
Auch

Amphi B à l’IUT d’Auch.

Conférence d’Yvanne CHENOUF « Comment la littérature jeunesse peut-elle participer à l’émancipation des esprits par le corps ? » La littérature de jeunesse à l’école : des enjeux littéraires et de formation personnelle.

Longtemps associée à l'équipe de recherche de Jean Foucambert, chercheur à l'Institut National de la Recherche Pédagogique, Yvanne Chenouf proposera dans le cadre d’une conférence une réflexion autour de l’émancipation des esprits par le corps, grâce au livre de jeunesse.
Son intervention sera interactive, car les étudiants M1 et M2 seront invités à mettre en voix et en corps  les textes sur lesquels elle appuie son analyse.

L'atelier de mise en voix et en corps a été porté par Géraldine Borghi, danseuse-chorégraphe, de la Compagnie Filao.

Retour sur la conférence (par les étudiant·es)

"Le mardi 5 novembre 2025, madame Chenouf est venue faire une conférence autour de l'émancipation du corps par l'esprit et la littérature de jeunesse organisée par l'INSPE site départemental du Gers. Cet événement fut l'occasion pour les étudiants futurs enseignants ou étudiants alternants, notamment à l’école maternelle, d'approfondir leurs connaissances en littérature de jeunesse. Les formateurs ont pu renouveler et enrichir leurs références avec des livres qui répondent aux exigences des enjeux littéraires et de formation personnelle définis par les programmes de l’école pour les trois cycles de l’école primaire.
Ce fut un moment interactif avec la conférencière, entre mise en voix des étudiants et présentation de mises en corps des textes présentés par madame Chenouf.
La conférencière a réaffirmé le rôle que joue la littérature dans la construction de l’individu, dès la petite enfance, et a montré comment le livre jeunesse peut aider le jeune enfant à aller toujours « plus vite, plus haut, plus fort » et même plus loin que la génération les précédant : « Sur les épaules de la génération précédente, la jeunesse va plus loin : ainsi que l’atteste par exemple l’album L’île aux lapins qui permet dès le plus jeune âge d’aborder la notion de liberté d’action, d’émancipation pour oser aller toujours plus loin.
Le livre aide à grandir, en apprenant le monde aux plus jeunes : ainsi, Un beau livre, cité par la conférencière, apprend aux jeunes enfants les intérêts de la lecture. Le livre explique les valeurs comme la liberté, avec Le monde t’appartient, de Ricardo Bozzi et Olimpia Zagnoli, qui montre aux enfants qu’ils peuvent avoir « la liberté de jouer, la liberté de grandir, la liberté d'être triste, la liberté d'apprendre"...
  Madame Chenouf a expliqué que le savoir est émancipateur « À l’école, où sont l’entraide et la recherche collective, le droit de se lever, de prendre la parole, de s’hydrater, d’organiser son espace et son temps, de contester ». Le livre apprend aussi au jeune enfant qu’on peut apprendre autrement en allant dehors : Yvanne Chenouf a cité Ponti qui a affirmé que « dehors est toujours magnifique ! ». Le livre aide à « devenir soi en passant par les autres » comme le dit Yvanne Chenouf."

Une bibliographie de livres qui permettent de grandir, de devenir soi :

  •     La récréation, Mathilde Bel, Editeur L’agrume.
  •     Dix petits cochons sous la lune, La joie de lire
  •     Trois chatons dans la nuit, Audrey Poussier
  •     Cabanes amies, Delphine Roux.
  •     Jouer dehors, Laurent Moreau
  •     L’imagier des sens, Anne Crausaz
  •     Pleine mer, Antoine Guilloppé
  •     Mon pépé, Nicolas Duffaut
  •     Laurent tout seul, Anaïs Vaugelade
  •     Une nuit, un chat, Yvan Pommeaux
  •     Au bout du monde et sans tomber, Béatrice Fontanel
  •     Emile et la danse de boxe, Ronan Badel.