JOURNEE D’INTEGRATION A L’INSPE DE CAHORS

Publié le 1 octobre 2025 Mis à jour le 1 octobre 2025
le 1 octobre 2025
L’auberge espagnole
L’auberge espagnole

Le mardi 23 septembre, les stagiaires professeurs des écoles à mi-temps du site de Cahors avaient préparé un jeu de piste culturel pour leurs collègues étudiant.e.s de Master 1 et 2.

Le mardi 23 septembre, les stagiaires professeurs des écoles à mi-temps du site de Cahors avaient préparé un jeu de piste culturel pour leurs collègues étudiant.e.s de Master 1 et 2.

Il s’agissait de relever des indices dans de nombreux points culturels ou historiques de la ville (Pont Valentré , évidemment, mais aussi Monument aux Morts, parc Tassart etc.) pour compléter une grille de mots croisés et reconstituer le mot énigme de la journée : SAVOIRS.

Carte en mains, la balade conduisait sur les bords du Lot, dans les petites ruelles médiévales du quartier des Badernes, sur le boulevard Léon Gambetta et elle permettait, notamment aux étudiant.e.s de Master 1 nouvellement arrivé.e.s de découvrir la ville de Cahors depuis le centre Universitaire Maurice Faure où se trouve l’INSPE.

La partie sportive de la journée était assurée par l’ascension jusqu’au Mont Saint-Cirq, un promontoire qui surplombe la ville de 170 mètres et offre une vue imprenable sur la ville de Cahors et sur les méandres du Lot.

Les étudiant.e.s avaient été chargés d’organiser une auberge espagnole pour la mi-journée : chacun.e a pu partager un plat, salé ou sucré en fin de matinée. Le site a offert des grillades.
 

L’après-midi, les étudiant.e.s alternant.e.s de Master 2 avaient imaginé un scénario de Cluedo géant  intitulé Meurtre à l’INSPE.

Par équipes de couleurs, il fallait, comme dans le jeu, collecter des indices dans différentes « salles », éliminer de fausses pistes et chercher qui était le meurtrier.
 

Bien évidemment, la coopération et la cohésion d’équipe étaient indispensables pour déterminer qui allait être accusé, dans quelle salle et avec quelle arme il avait opéré.

Du jeu, de la réflexion, des valeurs d’entraide et de la solidarité comme autant d’apprentissages indispensables à construire chez les élèves ….

Une journée d’intégration réussie mais aussi une première journée d’entrée dans le métier de professeur des écoles.

Merci aux étudiant.e.s organisateur.trice.s , merci aux participant.e.s étudiant.e.s et formateur.trice.s qui ont fait preuve de bonne humeur et de dynamisme.