LA TRADITIONNELLE PARTICIPATION DE L’INSPE A L’EKIDEN DE CAHORS

Publié le 1 octobre 2025 Mis à jour le 13 octobre 2025
du 1 octobre 2025 au 1 octobre 2026
Equipe Ekiden de Cahors
Equipe Ekiden de Cahors

Ce samedi 27 septembre, 4 étudiantes de Master 2 de l’INSPE de Cahors et 2 formateurs ont participé à l’Ekiden de Cahors.

C’est une tradition maintenant bien installée que les étudiant.e.s du Master MEEF constituent une équipe de relayeurs et relayeuses pour boucler un marathon à 6 !

A l’origine l’Ekiden est une course japonaise qui fractionne un marathon en courses de relais avec 5 ,10, 5, 10, 5 kilomètres pour les 5 premiers relayeurs ou relayeuses et 7,192 km pour le ou la finisher !

A Cahors, comme dans d’autres villes de France, c’est aussi et surtout un événement solidaire pour financer des recherches sur la maladie de Huntington, maladie neurodégénérative qui touche 1 naissance sur 10 000.

Autrefois appelée danse de Saint-Guy, elle est encore l’objet d’essais cliniques coûteux pour en ralentir voire en arrêter la progression chez les malades.

Courir l’Ekiden c’est participer activement à ces recherches médicales, notamment à Toulouse, et participer aussi à l’aide aux malades puisque l’intégralité des bénéfices est reversée à l’association Huntington France.

L’événement est aussi très joyeux et très festif : il ne s’agit pas de « perfer » mais de courir pour partager des émotions de course avec d’autres coureurs ou coureuses dans les rues et ruelles de Cahors ou pour découvrir rues et ruelles de Cahors dans la nuit, à la lampe frontale. Avec des animations musicales qui accompagnent et un public très chaleureux.

Cette année, grâce à l’initiative et à la motivation d’Anaëlle, Youssra a commencé la course, Guilaine, Emilie, Anaëlle, Thibaut et Pauline ont enchaîné dans la joie et la bonne humeur.