Les M1 du site de Tarbes participent au défi RoboteckC3

Publié le 10 juin 2024 Mis à jour le 10 juin 2024
le 16 mai 2024
RoboteckC3

Le jeudi 16 mai, un groupe de M1 s’est rendu à la cité scolaire d’Argelès-Gazost, dans le but de participer au projet Roboteck 2024.

Dans la matinée, des élèves de cycle 3 ont participé à divers ateliers autour de la programmation et du numérique, tels qu’un escape game sur le cyberharcèlement, la programmation sur une carte microbit pour jouer au fameux jeu du chi-fou-mi ou bien des activités de programmation pour se déplacer sur un planisphère..

Après la pause repas, le sérieux était au rendez-vous pour le début du concours. Depuis le début de l’année, les élèves ont travaillé les deux épreuves attendues :
- La programmation d’un robot
- Un oral de groupe.

Les élèves ont dû programmer le trajet de leur robot M-Bot en suivant un tracé précis (virages, arrêts plus ou moins longs, demi-tour) et en évitant des obstacles potentiels. Ensuite, chaque groupe a dû faire la promotion orale devant un jury d’un véhicule du futur via la création d’une affiche composée de divers éléments tels que la voiture, le logo, son nom, son slogan, un nuage de mots. Un QR code y était ajouté afin de partager un poème audio.

Ce fut une journée très agréable, très enrichissante pour tout le monde. Les élèves et étudiants se sont montrés investis, motivés et performants. Ce projet a permis de développer leurs compétences numériques et de rencontrer d’autres classes et d’autres écoles, ce qui nous a aussi permis d’échanger et de partager un moment convivial tous ensemble…

Un grand merci à tous les élèves et accompagnateurs pour cette belle journée, ainsi qu’aux organisateurs de l’évènement et du projet qui ont permis ce rassemblement.

À l’année prochaine !