-
Partager cette page
Les Rencontres des Savoirs - Les langues peu dotées et l'intelligence artificielle
Publié le 25 septembre 2025 – Mis à jour le 26 septembre 2025
le 1 octobre 2025 Site Toulouse Saint-Agne
Dans le cadre du cycle de conférences "Les rencontres des savoirs" organisé par la Formation Initiale, la Formation Continue et la Structure Fédérative de Recherche (SFR-AEF) de l’INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées.
Thème : Les langues peu dotées et l'intelligence artificielle
Mercredi 1er octobre à 17h - EN PRÉSENTIEL et en DISTANCIEL
Intervenante :
- Josiane Mothe, Professeure des universités - Inspé Toulouse Occitanie-Pyrénées
Après avoir montré l'importance des langues variées, Josiane Mothe illustre comment les langues peu dotées sont considérées par les outils modernes.
Elle explique les opportunités qu'offrent les outils modernes d'intelligence artificielle pour les langues minoritaires ou en danger; en particulier les grands modèles de langue ou l'IA générative sous-jacents aux outils tels que Le Chat, ChatGPT ou Claude. Mais également les dangers potentiels.
Elle présente également quelques résultats de ses propres recherches.
Josiane Mothe est professeure à l’INSPE TOP et au laboratoire IRIT, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse.
Dans le cadre d’une délégation CNRS elle a rejoint le laboratoire CLLE -Cognition, Langues, Langage, Ergonomie cette année. Josiane Mothe est spécialiste de l’accès à l’information, textuelle et image. Elle est particulièrement reconnue pour son travail en recherche d’information, prédiction de la performance des requêtes et langues peu dotées.
En 2024, elle a été conférencière invitée à la Conférence ECIR - European Conference on Information Retrieval. En 2025 elle a co-organisé un séminaire d’une semaine sur la recherche d’information augmentée - Futur de la recherche d’information ?.
Conférence gratuite et ouverte à toutes et tous !
Inscription obligatoire (présentiel ou distanciel) :
s'inscrire
Liens utiles :