Enseignants : nos conseils pour les évaluations à distance

Publié le 10 mai 2020 Mis à jour le 19 janvier 2021
du 17 décembre 2020 au 15 février 2021

Vous trouverez dans ce tableau récapitulatif nos conseils pour la mise en oeuvre des évaluations à distance en fonction de l'environnement numérique utilisé par le parcours de formation.

 
  Environnement actuel de partage de ressources :
SCOUT
Environnement actuel de partage de ressources :
MOODLE
Travail à remettre

(pensez à préciser dans les consignes le format de fichier attendu)
Les productions des étudiants ne doivent être visible que par les évaluateurs :

L'étudiant dépose le travail dans la boîte de dépôt personnelle de l'enseignant.

Comment déposer/recevoir des travaux d'étudiants ?

Pour récupérer les travaux des étudiants :

Mise en place et paramétrage d'une activité Devoir.

Voir la vidéo de la Formation PRATICE "Moodle activité Devoir"

Guide à communiquer aux étudiants pour déposer un devoir

Pour évaluer les acquis des étudiants à l'aide de QCM :
Mise en place d'une activité Test
Les productions des étudiants sont mutualisées :

Les étudiants déposent leurs travaux dans un dossier partagé créé à cet effet dans les documents du groupe.
Option à privilégier pour les épreuves à effectifs importants et connectés simultanément :

Créer une activité devoir/test sur la plateforme IRIS EXAM (plateforme UT2J, archivage des travaux assuré pendant 1 an.)

Introduction à Iris Exams
Oral Pour le dépôt du support de présentation, voir consignes Travail à remettre (ci-dessus).
Soutenance synchrone en classe-virtuelle :

- Adobe Connect : affichage du support de présentation à l'aide de la fonction partage d'écran (avec l'application cliente Adobe Connect) ou bien à l'aide du partage de documents (nécessite de télécharger au préalable le support).
Guide de l'animateur Adobe Connect

- Zoom : pour une solution de secours.
Guide de l'animateur Zoom , Guide pour la création d’un compte Zoom
Présentation orale en asynchrone :

Enregistrement et dépôt d'une présentation audio/vidéo par l'étudiant. Pour le dépôt de l'enregistrement, voir ci-dessus consignes Travail à remettre (ci-dessus).

Remarque : IRIS EXAM (plateforme UT2J) permet de réaliser un enregistrement audio/video directement dans l'activité Devoir.


Documents et liens utiles pour aller plus loin :