Enseignants : nos conseils pour les évaluations à distance

Publié le 10 mai 2020 Mis à jour le 16 juin 2020
le 1 juin 2020

Conformément aux recommandations données pour l'organisation des évaluations à distance, vous trouverez dans ce tableau récapitulatif nos conseils pour leur mise en oeuvre en fonction de l'environnement numérique utilisé par le parcours de formation.

 
  Environnement actuel de partage de ressources :
SCOUT
Environnement actuel de partage de ressources :
MOODLE
Travail à remettre

(pensez à préciser dans les consignes le format de fichier attendu)
Les productions des étudiants ne doivent être visible que par les évaluateurs :

L'étudiant dépose le travail dans la boîte de dépôt personnelle de l'enseignant.
Les productions des étudiants ne doivent être visible que par les évaluateurs :

L'étudiant dépose le travail dans une activité Devoir créée à cet effet.
Les productions des étudiants sont mutualisées :

Les étudiants déposent leurs travaux dans un dossier partagé créé à cet effet dans les documents du groupe.
Les productions des étudiants sont mutualisées :

L'étudiant dépose le travail dans une activité Devoir créée à cet effet.
Avec l'autorisation des étudiants, l'enseignant pourra ensuite partager les productions dans un dossier.
Option à privilégier pour les épreuves à effectif important et en temps limité :

Créer une activité devoir/test sur la plateforme IRIS EXAM (charge et archivage des travaux assuré)
Oral Pour le dépôt du support de présentation, voir consignes Travail à remettre.
Soutenance synchrone en classe-virtuelle :

- Adobe Connect : affichage du support de présentation à l'aide de la fonction partage d'écran (avec l'application cliente Adobe Connect) ou bien à l'aide du partage de documents (nécessite de télécharger au préalable le support).
- Zoom : pour une solution de secours (quelques infos sur Zoom)
Présentation orale en asynchrone :

Enregistrement et dépôt d'une présentation audio/vidéo par l'étudiant. Pour le dépôt de l'enregistrement, voir consignes Travail à remettre.

Remarque : la plateforme IRIS EXAM permet de réaliser un enregistrement audio/video directement dans l'activité Devoir.


Documents et liens utiles pour aller plus loin :