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Enseignants : nos conseils pour les évaluations à distance
Publié le 10 mai 2020 – Mis à jour le 19 janvier 2021
du 17 décembre 2020 au 15 février 2021
Vous trouverez dans ce tableau récapitulatif nos conseils pour la mise en oeuvre des évaluations à distance en fonction de l'environnement numérique utilisé par le parcours de formation.
Environnement actuel de partage de ressources : SCOUT | Environnement actuel de partage de ressources : MOODLE | |
Travail à remettre (pensez à préciser dans les consignes le format de fichier attendu) | Les productions des étudiants ne doivent être visible que par les évaluateurs : L'étudiant dépose le travail dans la boîte de dépôt personnelle de l'enseignant. Comment déposer/recevoir des travaux d'étudiants ? | Pour récupérer les travaux des étudiants : Mise en place et paramétrage d'une activité Devoir. Voir la vidéo de la Formation PRATICE "Moodle activité Devoir" Guide à communiquer aux étudiants pour déposer un devoir Pour évaluer les acquis des étudiants à l'aide de QCM : Mise en place d'une activité Test |
Les productions des étudiants sont mutualisées : Les étudiants déposent leurs travaux dans un dossier partagé créé à cet effet dans les documents du groupe. | ||
Option à privilégier pour les épreuves à effectifs importants et connectés simultanément : Créer une activité devoir/test sur la plateforme IRIS EXAM (plateforme UT2J, archivage des travaux assuré pendant 1 an.) Introduction à Iris Exams | ||
Oral | Pour le dépôt du support de présentation, voir consignes Travail à remettre (ci-dessus). | |
Soutenance synchrone en classe-virtuelle : - Adobe Connect : affichage du support de présentation à l'aide de la fonction partage d'écran (avec l'application cliente Adobe Connect) ou bien à l'aide du partage de documents (nécessite de télécharger au préalable le support). Guide de l'animateur Adobe Connect - Zoom : pour une solution de secours. Guide de l'animateur Zoom , Guide pour la création d’un compte Zoom | ||
Présentation orale en asynchrone : Enregistrement et dépôt d'une présentation audio/vidéo par l'étudiant. Pour le dépôt de l'enregistrement, voir ci-dessus consignes Travail à remettre (ci-dessus). Remarque : IRIS EXAM (plateforme UT2J) permet de réaliser un enregistrement audio/video directement dans l'activité Devoir. |
Documents et liens utiles pour aller plus loin :
- Introduction à Iris-exams
- SCOUT : précautions à prendre pour l’usage des boites de dépôt
- Moodle : collecter les travaux des étudiants à l’aide de l’activité devoir
- Tutoriel : comment réduire la taille d'une image ?
- Tutoriel : comment réduire la taille d'une video ?
- Vidéo de la formation PRATICE "Moodle activité Devoir"
- Comment intégrer une grille d'évaluation dans un devoir ?
- Moodle : Utiliser l’outil anti-plagiat via l’activité devoir
- Moodle : Paramétrer les tiers-temps