Nos outils numériques : accès et ressources

  Enseignants : guide pour l'hybridation de formations

 Les principaux outils utilisés dans l'environnement numérique de l'Inspé Toulouse Occitanie-Pyrénées :

Scout : Espace de travail collaboratif

Le service Scout vous offre la possibilité de disposer d’espaces personnels et collaboratif intégrant plusieurs types d’outils : messagerie, calendriers, documents, édition en ligne etc...

Accéder au service

Documentation et liens utiles :

Moodle : Formations en ligne

Moodle offre un espace de formation riche en outils de communication, activités et variété des ressources déposables (vidéos, animations, etc.).
Moodle est utilisé à l’Inspé pour ses formations à distance mais également pour enrichir les cours en présentiel.

Accéder au service

Documentation et liens utiles :

Adobe Connect : Classes virtuelles

Adobe Connect vous offre la possibilité d'organiser des formations en ligne. Les séances peuvent êtres enregistrées et visionnées à posteriori.
Cet outil est utilisé au quotidien dans nos formations à distance: partage de documents, tableaux blancs, travail en petits groupes...
  Adobe Connect met en service une nouvelle version majeure à compter du 27/09/2020.

Accéder au service

Documentation et liens utiles :

Aladin : Demande d'aide en ligne

Vous avez besoin d'aide concernant un service numérique ?
L'Application en Ligne d'Assistance, de Demande et d'Intervention Numérique vous permet d'envoyer un "ticket" personnalisé qui sera traité par les services compétents dans les plus brefs délais.

Accéder au service

Documentation et liens utiles :

LimeSurvey : Questionnaires et Sondages en ligne

LimeSurvey vous offre la possibilité de créer rapidement des questionnaires, des enquêtes, des sondages ou d'autres types de formulaires.
Vous pourrez ainsi traiter, exporter et analyser les résultats selon vos besoins.

Accéder au service

Documentation et liens utiles :

Prismes : hébergement et diffusion de vidéos

La plateforme Prismes vous donne la possibilité d'héberger, de visionner, de référencer, et de partager une ressource vidéo dans le cadre de l'établissement. Ces vidéos sont produites par les membres, les intervenants extérieurs, ou encore les partenaires de l'Inspé.

Accéder au service

Documentation et liens utiles :

FileSender : Partage de fichiers volumineux

La solution FileSender vous permet d'envoyer des fichiers volumineux (jusqu'à 20Go).
Une invitation email ou un lien URL vous permet de les rendre disponibles au téléchargement pour n’importe quel utilisateur de la communauté Education-Recherche ou toute autre personne extérieure.

Accéder au service

IQuiz : pour des cours plus interactifs.

IQuiz est un service en ligne permettant la mise en oeuvre d'interactions au sein d'une salle de classe - physique ou virtuelle - avec l'ensemble des étudiants présents. Posez une question, ouverte ou fermée, et IQuiz permet de recueillir et de présenter les réponses des étudiants.

Accéder au service

Documentation et liens utiles :

Evento : pour planifier vos événements en quelques clics.

Evento vous permet d’organiser facilement vos événements directement en ligne en tenant compte des disponibilités et des souhaits des participants. Via une interface web ergonomique, suggérez des propositions de dates, de lieux, d’activités, etc.

Accéder au service

Documentation et liens utiles :

Rendez-Vous : vos réunions en webconférence.

RENdez-vous est un service de webconférence accessible directement sur les postes de travail, tablettes et via une application tierce pour les smartphones. Il n’y a pas besoin d’équipement visio spécifique. Ce service est disponible à l'ensemble des établissements connectés à RENATER.

Accéder au service

Documentation et liens utiles :

Aladin