Affaires Sociales


Dossier social étudiant


Bourses sur critères sociaux et logements du CROUS

Dès le 15 janvier nous vous conseillons de faire votre demande en ligne sur le portail numérique des démarches et services de la vie étudiante et de consulter la page Mes Services


Les demandes de bourse et de logement en résidence universitaire auprès du CROUS de votre académie ont été réunies en une seule procédure. Le DSE (dossier social étudiant) regroupe maintenant ces deux démarches, anciennement séparées. Il permet ainsi de constituer un dossier commun afin de demander soit une bourse seule, soit un logement seul soit les deux ensemble.

En savoir plus sur le Dispisitif Visale

La démarche est entièrement numérisée. Elle s’effectue donc sur internet une fois par an en préparation à l’année universitaire suivante.


Pour être exonéré.e des frais d’inscription : présentez obligatoirement lors de votre inscription la notification« attribution conditionnelle de bourses avec vœu Toulouse (ou ville du site extérieur) UT2J Inspé » pour une affectation sur Toulouse ou au nom de la ville d'affectation Inspé pour les sites extérieurs. Présentez également le certificat CVEC au format papier.

En savoir plus


  CVEC - Crous


Le remboursement de la CVEC est disponible sur https://cvec.etudiant.gouv.fr/ jusqu'en Mai 2020 pour tous étudiants éligibles à l'exonération du paiement. Bon à savoir, participer au versement de la CVEC ou non n'empêche pas les étudiants à recevoir des bourses. Ces derniers peuvent au contraire en faire la demande pour recevoir des aides pour le logement par exemple, diminuant les coûts des dépenses du mois (comme par exemple l'électricité dont les prix des fournisseurs sont accessibles sur prix-elec , internet..)  
 

Aides de l'Université Toulouse Jean Jaurès


- Aides financières à caractère social
Pour constituer le dossier vous devez prendre RDV avec l’assistante sociale de l'université Toulouse Jean Jaurès (0561504141) ou du CROUS (0561125452)


- Aide à l’installation,
Aide au transport, Coup de pouce santé, Aide à l’obtention du BAFA, Aide à l'obtention du PSC1          
Téléchargez et complétez le dossier en ligne et le remettre à la correspondante des Affaires Sociales de l’Inspé.

Protection sociale


La Sécurité Sociale est obligatoire. Elle assure les prestations d'assurance maladie et maternité pour tous les étudiants.es

En savoir plus

Depuis le 1er novembre 2019, la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’aide à la complémentaire santé (ACS) ont fusionné pour devenir la complémentaire santé solidaire (CSS). Cette aide unique permet aux bénéficiaires de ne pas payer :

 o     Les dépenses de santé chez le médecin, dentiste, kinésithérapeute, infirmier, pharmacien ou hôpital ;

o      La plupart des lunettes et des prothèses dentaires et auditives ;

o      Les dépassements chez les médecins.

Pour compléter vos remboursements, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions de la complémentaire santé solidaire.

 Vous trouverez sur le site  Ameli.fr toutes les informations sur la CSS

 


Droits d'inscription


Annulation, Exonération, Remboursement


En savoir plus
 

Vous pouvez aussi consulter le site de l’université Toulouse Jean Jaurès pour obtenir des renseignements sur :
- la protection sociale au cours d’un stage
- les autres bourses ou aides financières (Bourses AMOPA, ERASMUS …)
- la santé à l’université