Enseignants : conseils pour optimiser votre connexion en classe-virtuelle

Publié le 7 avril 2020 Mis à jour le 27 août 2020
le 2 septembre 2020

Nous devons faire face durant cette période de confinement à un grand nombre de classes virtuelles qui se déroulent en simultané. Nous vous invitons à suivre quelques préconisations.

* Ces conseils sont destinés aux enseignants qui animent les classes virtuelles.

Conseil #1

Privilégier une connexion internet filaire.

Conseil #2

Charger ses documents (PPTX, PDF, etc.) au préalable du cours.

Conseil #3

N'activez pas la caméra tout au long de la séance. Vous pouvez l'activer pour l'accueil des étudiants.

Conseil #4

Rappeler aux étudiants de couper leurs micros quand ils ne l’utilisent pas pour éviter des bruits indésirables et de transférer ces données au réseau.

Conseil #5

Veiller à ne pas avoir d'applications/fenêtres ouvertes sur le poste de travail qui ne sont pas nécessaires pour le déroulement de la classe virtuelle.

Conseil #6

Privilégier le partage de documents au partage d'écran. Le partage d’écran occupe une grande quantité de bande passante et il peut avoir un impact sur la qualité de la connexion.

Conseil #7

Si les participants sont nombreux, autoriser 1 ou 2 personnes à retranscrire les idées proposées oralement sur le tableau blanc.

Conseil #8

Partager ses contenus multimédias par lien avec les étudiants, comme les vidéos et animations. Vous pouvez partager le lien dans le bloc conversation ou dans le bloc notes.

Conseil #9

Veiller à arrêter la réunion lorsque la classe est terminée et que les étudiants ont quitté la salle.

Pour aller plus loin :

Si malgré ces conseils le son est "haché", vous pouvez ajuster la qualité du partage d’écran, webcam et microphone.

Dans Adobe Connect, allez sur Réunion > Préférences et modifiez la qualité du partage d’écran, vidéo ou microphone.
L’ajustement peut aider à réduire l’allocation de bande passante et ainsi permettre une meilleure fluidité pour les participants.

Partenaires :