-
Partager cette page
PRATICE : accompagnement à la continuité pédagogique
Publié le 13 mars 2020 – Mis à jour le 8 octobre 2020
le 1 septembre 2020
Le contexte actuel dû à l'épidémie de Covid-19 nous amène à modifier nos méthodes de travail en privilégiant la distanciel : étudiants, enseignants et personnels administratifs se doivent de pérenniser leur activité autant que possible compte tenu des moyens dont ils disposent.
En ce sens, les outils numériques jouent un rôle majeur dans la continuité pédagogique de notre établissement.
Pour les étudiants et enseignants, veuillez trouver ci-dessous un tableau récapitulatif concernant nos conseils pour travailler à distance en fonction vos besoins :
Aide à la création de ressources :
Quels outils pour quels besoins ?
Pour les étudiants et enseignants, veuillez trouver ci-dessous un tableau récapitulatif concernant nos conseils pour travailler à distance en fonction vos besoins :
Parcours MEEF avec une modalité de formation en présence | Parcours MEEF avec une modalité de formation à distance | ||
---|---|---|---|
Environnement de formation actuel : SCOUT | Environnement de formation actuel : MOODLE | Environnement de formation actuel : MOODLE et Adobe Connect | |
Communiquer | Service messagerie avec utilisation des adresses email universitaires. | > Forum Moodle à privilégier pour mutualiser les échanges : - communication de nature administrative (forum du cours "se répérer dans la formation"). - communication de nature pédagogique (forum de l'UE concernée). > Solution alternative concernant des questions individuelles : - SCOUT - service messagerie avec utilisation des adresses mails universitaires | |
Déposer des supports pédagogiques | Service documents du groupe institutionnel du master avec notifications des étudiants. | Moodle (dépôt des supports, activités), quizz en ligne (H5P) | |
Réceptionner les travaux des étudiants | Fonction boîte de dépôt pour envoi au(x) enseignant(s) concerné(s) qui se trouve dans l'espace de documents privé de l'enseignant. | Moodle (activité remise de devoirs) | |
Se réunir entre enseignants ou assurer les tutorats des étudiants | Dans l'optique de préserver la charge serveur d'Adobe Connect : - Si moins de 8 personnes : service Rendez-vous de Renater - Si plus de 8 personnes : Adobe Connect | ||
Animer un cours en classe-virtuelle | Adobe-Connect (à réserver aux usages pédagogiques nécessitant un forte interaction orale avec les étudiants) |
Documents et liens utiles pour aller plus loin :
Aide à la création de ressources :