Pratice, un interlocuteur à privilégier

Publié le 8 février 2024 Mis à jour le 14 février 2024
le 29 février 2024
Pratice

Quand on enseigne au XXIe siècle, on est perpétuellement à la recherche de solutions. Comment soutenir les apprentissages ? On reprend régulièrement ses cours, espérant les rendre plus clairs, plus dynamiques, plus efficaces, plus interactifs. On lit et partage avec ses pairs ; on assiste à des conférences, surtout celles qui concernent sa discipline. Cet effort mérite soutien et il parait dommage de ne pas profiter d’un service mis à sa disposition.

« Si j’avais vu ça avant, ça m’aurait bien aidé en fait ! »

M. X,  Professeur à l’Inspe qui vient de suivre une formation Pratice

A quoi me servirait Pratice ?

L’équipe Pratice est composée de 3 permanents (Sébastien, Jérémie et Morgane) et d’enseignant.es référent.es. Une mission essentielle du service est l’innovation pédagogique. Prenant en compte les missions de l’Inspe, nous effectuons une veille sur toute innovation qui concerne le monde de l’enseignement, pédagogique et technique. C’est la raison pour laquelle nous sommes des interlocuteurs pertinents pour les enseignant.es de L’Inspe. Nos échanges peuvent permettre dans un premier temps de définir les points d’attention, les nœuds de difficultés, les problématiques. Dans un second temps, nous pouvons proposer des solutions. Pour vos cours en présentiel, nous pouvons vous conseiller des ressources et des outils numériques propices à aiguiser l’autonomie organisationnelle et intellectuelle des apprenant.es. Pour vos cours en distanciel, nous pouvons vous éviter le scénario souvent frustrant d’une suite de ressources et de séances zoom. Dans tous les cas, deux objectifs restent en ligne de mire : faire gagner du temps aux enseignant.es et rendre les apprentissages accessibles au plus grand nombre d’étudiant.es.

Et sinon, que fait Pratice qui me concerne ?

Outre les formations et accompagnements, nous travaillons actuellement sur un logiciel d’aide à la scénarisation, assurant l’alignement pédagogique. Nous suivons aussi les processus de rénovation et d’achat du matériel avec la DSI et le Savu afin d’offrir des possibilités simples. L’installation des Ecrans Numériques Interactifs par exemple vous permet plus de mobilité et d’interactions dans la salle de classe. Nous avons répondu aux demandes d’activités supplémentaires sur Moodle : vous pouvez maintenant paramétrer un rappel automatique quelques jours avant la remise d’un travail ou permettre un espace de partage de ressources à vos étudiant.es. Cet article nous donne l’occasion de rappeler que Moodle est une plateforme construite pour l’enseignement et l’apprentissage ; il est conseillé d’envisager un passage de Scout à Moodle si ce n’est pas déjà fait.
Les nouveautés sont nombreuses et nous vous en faisons régulièrement part sur le site Internet de l’Inspe.

Où trouver Pratice ?

Nous avons emménagé en décembre dans un open space agréable propice au travail (Site de Saint-Agne, 2e étage de l’aile gauche au-dessus du Savu). Nous nous déplaçons néanmoins régulièrement sur les sites toulousains (permanence assurée à Croix de Pierre tous les jeudis en salle B101!) et en région. Vous pouvez avoir un aperçu de nos compétences en consultant notre offre de formations : https://inspe.univ-toulouse.fr/accueil/numerique/les-formations-pratice. Les usages pédagogiques des outils sont mis en avant. Notez également que les dates proposées n’empêchent pas des formations individuelles ou en équipe sur les sujets qui vous intéressent. Il suffit de nous contacter ; nous trouverons un temps qui convient à votre emploi du temps.

QR code formations Pratice