Art contemporain et PEAC dans les formations en Arts plastiques Master MEEF - INSPÉ 32 et 65

Publié le 4 octobre 2019 Mis à jour le 28 janvier 2020
du 1 septembre 2019 au 30 septembre 2019

Cette année l’INSPÉ de Toulouse a fait le choix, dans les centres départementaux du Gers et des Hautes-Pyrénées de débuter le cours d’arts plastiques dans un centre d’art contemporain avec les classes de Master 1 et 2 - Master MEEF Professorat des écoles. Les actions ont été programmées tout au long du mois de Septembre 2019, à Tarbes, avec le Centre d’Art Contemporain du Parvis (Ibos) et à Auch avec MEMENTO - Centre départemental d’Art Contemporain (Auch).

"Sur les temps impartis aux enseignements artistiques en Arts plastiques des classes de M1 et M2 du Master MEEF - Professorat des Écoles, ces actions pédagogiques sont un pas de plus dans le Parcours en Education Artistiques et Culturelle des étudiants.

Ce parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Il semble naturel de poursuivre l’entreprise à l’université, a fortiori auprès d’un public de futurs enseignants.

Pour favoriser la rencontre avec les oeuvres artistiques et les objets patrimoniaux, les artistes et les professionnels des arts et de la culture, encourager les pratiques dans des domaines artistiques diversifiés et permettre l’acquisition de connaissances dans le champ des arts plastiques, les étudiants sont invités à visiter une exposition d’art contemporain, à profiter d’une médiation et prendre la mesure des dimensions du partenariat culturel en éducation.

Construit conjointement par l'ensemble des acteurs impliqués dans l'éducation artistique et culturelle, le parcours se fonde en effet sur les enseignements et s’appuie sur un projet partenarial. Dans le cadre d’une action contractualisée avec l’enseignante en Arts plastiques de l’INSPÉ, les chargés des publics des espaces ou centres d’Art assurent une médiation.

La présentation des oeuvres de l’exposition constitue l’essentiel du propos. Toutefois, des connaissances en cours d’acquisition (les lieux d’exposition des oeuvres d’arts plastiques : qu’est-ce qu’un centre d’art ? un musée ? une galerie ? … ; la notion d’art in situ et d’installation et la définition de l’art "contemporain" ? ; le service éducatif ?) pourront être confortés.

Par ailleurs les étudiants aborderont la question de la rencontre avec les oeuvres et de l’éducation du regard, éprouvant les intérêts et limites des outils méthodologiques convoqués avec l’analyse plastique. La réflexion professionnelle s’engage...

Vivre ces situations aident les étudiants à faire le lien entre théorie et pratique, à prendre la mesure des prescriptions institutionnelles qui définissent les approches de l’enseignement obligatoire en ARTS PLASTIQUES ou en HISTOIRE DES ARTS dans leur mises en oeuvre effectives. Vivre ces situations favorise la construction des représentations relatives aux attendus du métier".

Christiane Fourcade-Boyer, PRAG-AP
INSPÉ Toulouse, Centre départemental des Hautes Pyrénées - Tarbes


Les étudiants dans les espaces d'exposition
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En savoir plus
  • Le Parvis, Scène nationale Tarbes-Pyrénées : Barthélémy Toguo, "Of blood and water" (Contemporanéités de l'art)
  • MEMENTO, Espace départemental d'Art Contemporain : Clément Cogitore, Simone Decker, Rémi Duprat, Armand Morin et Jérôme Souillot, "4ème mur" (Contemporanéités de l'art).