Ateliers de Découverte de la Littérature pour la Jeunesse (ADLJ) - ESPE du Tarn

Publié le 5 avril 2019 Mis à jour le 9 octobre 2019
le 17 décembre 2018 1 Rue de l'École Normale 81000 Albi

Journées de formation : Les étudiants et professeurs stagiaires du Master MEEF 1er degré participent à deux rencontres-ateliers, d'une durée de 3h, avec Didier Jean & Zad, auteurs-illustrateurs, le lundi 17 décembre après-midi et le mardi 18 décembre matin. Deux ateliers-conférences, d'une duré de 2h, sont animés par le Planning familial du Tarn, le 18 décembre 2018.

Le Projet ADLJ à l'ESPE du Tarn permet à chaque étudiant du Master MEEF Mention 1er degré (M1 et M2) de bénéficier d'un temps de formation dans le champ de la littérature pour la jeunesse.

Les rencontres-ateliers abordent la littérature pour la jeunesse au travers des disciplines enseignées à l'école et sont l’opportunité de rencontrer chaque année un auteur-illustrateur afin d'évoquer son métier, ses œuvres et l’intérêt d’une rencontre dans les classes.

Les 17 et 18 décembre 2018, Didier Jean & Zad, auteurs, illustrateurs et éditeurs de la maison d’édition
Utopique conçoivent et animent les ateliers.

Ce projet est également l’occasion de porter à la connaissance des étudiants et professeurs stagiaires les actions d’organismes ou d’associations partenaires de l’ESPE, tels que Le Planning familial du Tarn qui intervient chaque année sous la forme d'ateliers sur le thème de la mixité et l’égalité fille-garçons.

L'Atelier Canopé 81 est associé à cette journée de formation et propose une animation autour du numérique et la création d’un livre interactif.

Plus d'infos
Le site des auteurs-illustrateurs Didier JEAN & ZAD