L'offre culturelle et artistique en région et ailleurs

L’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées organise des événements culturels et artistiques et soutient l’action culturelle sur les campus.

Canopé de l’Académie de Toulouse contribue à la promotion des arts et la culture, au travers de formations et d’événements sur les 9 sites départementaux.

Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse ont élaboré une politique culturelle commune qui fédère près d’un millier d’acteurs culturels dans tous les domaines, du spectacle vivant aux arts visuels, de la musique au patrimoine, de la littérature à la culture scientifique. Il s’agit également de « développer l’accès pour tous aux œuvres et aux savoirs, à toutes les cultures en s’appuyant sur une très large palette de dispositifs allant de l’éducation artistique à la pratique amateur. »

Conférence de presse « Perspectives culturelles 2017-2020 », du 20 novembre 2017

• 29 mars 2021
    Omar Ba - "Anomalies" - Galerie Templon, Bruxelles [EN LIGNE]
    La Galerie TEMPLON présente Omar Ba, étoile montante de la scène africaine. "Anomalies" regroupe un ensemble de nouvelles toiles plus critiques que jamais. Portrait original et saisissant de l’Afrique contemporaine, l’exposition explore la fragilité de la démocratie et de nos libertés individuelles.
  • 18 mars 2021 21 mars 2021
    "Usages du faux" - Festival L'Histoire à venir #1 [EN VISIO]
    Pour sa quatrième édition, les organisateurs du Festival L’Histoire à venir vous invitent à interroger les "Usages du faux ", au cours de l’histoire et jusqu’à aujourd’hui. Documents ou preuves fabriqués de toutes pièces, copies et faux en art, objets de contrefaçon, fausses nouvelles, imposteurs, artifices qui permettent parfois la manifestation du vrai… : nous questionnerons le faux dans tous ses états en nous posant la question de la norme qui permet de le définir comme tel, et du pouvoir que représentent les procédures de certification.
  • 12 mars 2021 01 avr. 2021
    L'Adresse du Printemps de septembre [EN LIGNE]
    L’évolution du contexte sanitaire ne laisse malheureusement pas entrevoir de perspective de réouverture de L'Adresse du Printemps de septembre. En attendant la programmation en ligne se poursuit : Rendez-vous sur le site internet et les réseaux sociaux.
  • 06 mars 2021 28 mars 2021
    Cent Centimètres Carrés Scolaires - Galerie du Philosophe | Carla-Bayle (Ariège)
    Durant le mois de mars, la Galerie du Philosophe expose le travail des écoles et associations de l'Ariège.
  • 03 mars 2021 10 mars 2021
    Scientilivre 2021 : Insolite Nature [EN LIGNE] | Labège
    Créé par l’association Délires d’encre en 2000 à Labège (31), le Festival Scientilivre contribue au développement de la culture scientifique et technique en Occitanie à travers un support original : le livre. La 21e édition de Scientilivre a pour thème « Insolite Nature ». En partenariat avec Planète Sciences Occitanie, l’association organise un nouveau format du festival entièrement en ligne.
  • 15 juin 2020 06 sept. 2020
    Le Silence des pierres - MAMC │ Cordes-sur-ciel
    La saison 2020 du MAMC, Musée d’art moderne et contemporain, débute avec une exposition collective intitulée "Le silence des pierres". Elle réunira peintres, céramistes et sculpteurs autour d’une même thématique : « Enfin ! » pensa le caillou « on me remarque » (Corinna Bille, Le Caillou pesant). L'exposition a pu bénéficier d'un report et sera visible du 15 juin au 6 septembre 2020.